FIL INFO – La Métro vient d’offrir 2 000 masques lavables aux étudiants précaires par le biais de l’Agoraé, épicerie solidaire des étudiants de l’Université Grenoble-Alpes. L’association a également lancé un appel aux dons pour augmenter ses ressources alimentaires en ces temps de crise.
La Métro vient de faire un premier don de 2 000 masques lavables aux étudiants précaires par le biais de l’Agoraé qui en assurera la distribution. Cette épicerie solidaire propose des produits à – 90 % aux étudiants de l’Université Grenoble-Alpes en difficulté.
Hausse des prix des denrées alimentaires, achat de masques devenus obligatoires dans les transports en commun… Alors que 20 % des étudiants vivaient déjà en-dessous du seuil de pauvreté en France, la crise sanitaire a en effet encore aggravé leur situation. « Le confinement ne leur permettait plus de travailler et ils n’ont pas eu droit au chômage partiel… Ils se sont retrouvés dans une précarité qu’ils n’avaient pas vue venir », explique Camille Davaï, responsable de l’Agoraé.
Durant le confinement, cette épicerie créée par l’InterAsso Grenoble Alpes a ainsi réalisé des distributions alimentaires tous les mardis. Et permis « la distribution de plus de 1 000 paniers repas pour venir en aide à ces étudiants », indique-t-elle. Soit l’équivalent d’une tonne et demie de denrées par semaine.
De nouveaux locaux pour l’épicerie solidaire
Cette distribution hebdomadaire a notamment été rendue possible par l’étroite collaboration avec la Banque alimentaire de l’Isère et le Crous. Ce dernier a d’ailleurs décidé d’allouer à l’Agoraé des locaux plus grands. Jusque-là installée dans un petit local de 12 m2 du restaurant universitaire Intermezzo, l’association va ainsi investir un nouvel espace de 100 m2 au sein de la résidence ouest du campus.
Enfin, pour lui permettre de financer davantage de produits alimentaires et de première nécessité, l’association a lancé un appel aux dons sur Leetchi et déjà recueilli plus de 2 000 euros.
Anissa Duport-Levanti