UNE Pendant le confinement lors de la crise sanitaire du coronavirus, les enfants font l'école à la maison © Séverine Cattiaux - Place Gre'net

Dans l’académie de Grenoble, « l’école à la maison » a amplifié les inégalités

Dans l’académie de Grenoble, « l’école à la maison » a amplifié les inégalités

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DÉCRYPTAGE – Encore incertaine et toujours redoutée par certains, la réouverture des établissements scolaires en mai concerne aussi les enfants décrocheurs. Mais quelques semaines d’école ne combleront pas le retard pris pendant le confinement. Car les inégalités scolaires se sont encore creusées. En cause ? Le principe même de « l’école à la maison » qui favorise, à l’évidence, les bons élèves et les catégories sociales aisées.

 

 

En Isère, "l’école à la maison" a amplifié les inégalités. Pendant le confinement lors de la crise sanitaire du coronavirus, les enfants font l'école à la maison © Séverine Cattiaux - Place Gre'net

Pendant le confi­ne­ment lors de la crise sani­taire du coro­na­vi­rus, les enfants font l’é­cole à la mai­son © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

« Les pro­blèmes qui se posent en temps nor­mal sont décu­plés par le fait de devoir ensei­gner à dis­tance », constate Étienne Leroux, pro­fes­seur de fran­çais au col­lège Les Saules à Eybens.

 

Entre un tiers et la moi­tié seule­ment des élèves de l’en­sei­gnant rendent ainsi leur tra­vail pen­dant le confinement.

 

« Ce sont tou­jours les mêmes, ceux qui tra­vaillaient déjà bien. Les autres, je n’ai pas de retour », observe encore Étienne Leroux. Qui ne leur jette pas la pierre : « On peut com­prendre que les enfants ne trouvent pas la moti­va­tion à tra­vailler dans une situa­tion si dif­fi­cile et inédite. Et tous ne dis­posent pas des mêmes condi­tions d’ap­pren­tis­sage. »

 

 

« C’est là où l’on se rend compte du rôle de l’école »

 

Après plu­sieurs semaines d’é­cole à la mai­son, une grande majo­rité d’ac­teurs de l’éducation en conviennent. Il est illu­soire de pen­ser que l’enseignement à dis­tance per­met une véri­table conti­nuité pédagogique.

 

Remise de pots de miel de la Ville de Grenoble aux enfants de l'école Libération. © Lisa Dulac - Placegrenet.fr

Enfants de l’é­cole Libération à Grenoble. © Lisa Dulac – Placegrenet​.fr

 

Aucun écran ne rem­place une école et son équipe édu­ca­tive en chair et en os. « Cette aven­ture qu’on est en train de tra­ver­ser donne vrai­ment du sens à la notion d’é­ga­lité de la devise répu­bli­caine, estime Angela Mokondjimobe, ensei­gnante en CM2 à l’é­cole élé­men­taire Le Lac, dans le quar­tier Villeneuve à Grenoble.

 

« C’est là où l’on se rend compte du rôle de l’é­cole, qui est de don­ner les mêmes chances à tout le monde », pour­suit-elle. Égalité qui a été encore un peu plus écor­née avec le confi­ne­ment. De fait, « l’école à la mai­son » n’a fait qu’ag­gra­ver les inéga­li­tés sco­laires pré­exis­tantes au confinement.

 

 

« Des conditions d’apprentissage très hétérogènes »

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Séverine Cattiaux

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