UNE Pendant le confinement lors de la crise sanitaire du coronavirus, les enfants font l'école à la maison © Séverine Cattiaux - Place Gre'net

Dans l’a­ca­dé­mie de Grenoble, « l’école à la mai­son » a ampli­fié les inégalités

Dans l’a­ca­dé­mie de Grenoble, « l’école à la mai­son » a ampli­fié les inégalités

DÉCRYPTAGE – Encore incer­taine et tou­jours redou­tée par cer­tains, la réou­ver­ture des éta­blis­se­ments sco­laires en mai concerne aussi les enfants décro­cheurs. Mais quelques semaines d’é­cole ne com­ble­ront pas le retard pris pen­dant le confi­ne­ment. Car les inéga­li­tés sco­laires se sont encore creu­sées. En cause ? Le prin­cipe même de « l’é­cole à la mai­son » qui favo­rise, à l’é­vi­dence, les bons élèves et les caté­go­ries sociales aisées.

En Isère, "l’école à la maison" a amplifié les inégalités. Pendant le confinement lors de la crise sanitaire du coronavirus, les enfants font l'école à la maison © Séverine Cattiaux - Place Gre'net

Pendant le confi­ne­ment lors de la crise sani­taire du coro­na­vi­rus, les enfants font l’é­cole à la mai­son © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

« Les pro­blèmes qui se posent en temps nor­mal sont décu­plés par le fait de devoir ensei­gner à dis­tance », constate Étienne Leroux, pro­fes­seur de fran­çais au col­lège Les Saules à Eybens.

Entre un tiers et la moi­tié seule­ment des élèves de l’en­sei­gnant rendent ainsi leur tra­vail pen­dant le confinement.

« Ce sont tou­jours les mêmes, ceux qui tra­vaillaient déjà bien. Les autres, je n’ai pas de retour », observe encore Étienne Leroux. Qui ne leur jette pas la pierre : « On peut com­prendre que les enfants ne trouvent pas la moti­va­tion à tra­vailler dans une situa­tion si dif­fi­cile et inédite. Et tous ne dis­posent pas des mêmes condi­tions d’ap­pren­tis­sage. »

« C’est là où l’on se rend compte du rôle de l’école »

Après plu­sieurs semaines d’é­cole à la mai­son, une grande majo­rité d’ac­teurs de l’éducation en conviennent. Il est illu­soire de pen­ser que l’enseignement à dis­tance per­met une véri­table conti­nuité pédagogique.

Remise de pots de miel de la Ville de Grenoble aux enfants de l'école Libération. © Lisa Dulac - Placegrenet.fr

Enfants de l’é­cole Libération à Grenoble. © Lisa Dulac – Placegrenet​.fr

Aucun écran ne rem­place une école et son équipe édu­ca­tive en chair et en os. « Cette aven­ture qu’on est en train de tra­ver­ser donne vrai­ment du sens à la notion d’é­ga­lité de la devise répu­bli­caine, estime Angela Mokondjimobe, ensei­gnante en CM2 à l’é­cole élé­men­taire Le Lac, dans le quar­tier Villeneuve à Grenoble.

« C’est là où l’on se rend compte du rôle de l’é­cole, qui est de don­ner les mêmes chances à tout le monde », pour­suit-elle. Égalité qui a été encore un peu plus écor­née avec le confi­ne­ment. De fait, « l’école à la mai­son » n’a fait qu’ag­gra­ver les inéga­li­tés sco­laires pré­exis­tantes au confinement.

« Des condi­tions d’ap­pren­tis­sage très hétérogènes »

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Séverine Cattiaux

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