FOCUS – Pour les déplacements dès le coup d’envoi du déconfinement le 11 mai, Grenoble mise sur le vélo. Craignant que bus et tram, insuffisamment renforcés, soient saturés et que le quidam se jette dans sa voiture, les acteurs des mobilités dans l’agglomération ont décidé de booster le deux-roues. Dix-huit kilomètres de pistes, pour l’heure provisoires, seront tracées. Et d’autres devraient suivre.
Le 11 mai, le masque sera obligatoire dans les bus et tram de l’agglomération grenobloise, du Grésivaudan et du Voironnais1Le Pays voironnais ayant conservé certaines compétences, l’organisation du déconfinement dans les transports et la politique vélo du Smmag ne s’y appliquent pas..
Un siège sur deux sera rendu inutilisable afin de respecter les mesures de distanciation physique. Le stationnement debout, dans les transports comme sur les quais, sera quant à lui encadré par un marquage au sol. Et du gel hydro-alcoolique sera mis à la disposition des usagers.
Pour faire face à un probable afflux de voyageurs lié au déconfinement, l’offre de bus et tram va être renforcée. « Aujourd’hui, on est à 30 % de nos capacités pour 15 % d’usagers », souligne Jean-Paul Trovéro, le président de la Sémitag, la société chargée d’exploiter le réseau de tram et de bus sur l’agglomération grenobloise. « Demain, on passera à 90 %. »
Les lignes B et C allégées, d’autres renforcées
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