Chamrousse ambitionne de devenir la première station intelligente quatre saisons de France. © Aktis Architecture

Multi-éner­gies : Chamrousse entend deve­nir la pre­mière « sta­tion de ski intel­li­gente » de France avec Engie solutions

Multi-éner­gies : Chamrousse entend deve­nir la pre­mière « sta­tion de ski intel­li­gente » de France avec Engie solutions

FOCUS – Engie solu­tions et Chamrousse ont récem­ment signé un contrat de réseau élec­trique multi-éner­gies d’une durée de vingt-cinq ans. Un pro­jet qua­li­fié d”« exem­plaire » alliant éner­gies renou­ve­lables locales, pilo­tage intel­li­gent et mobi­lité verte. L’accord vise ainsi à répondre aux enjeux de tran­si­tion éner­gé­tique et éco­lo­gique de la com­mune, qui entend deve­nir la pre­mière sta­tion de ski “intel­li­gente” de France.

Le secteur du Recoin à Chamrousse bénéficiera du contrat multi-énergie signé avec Engie solutions. DR

Le sec­teur du Recoin à Chamrousse béné­fi­ciera du contrat multi-éner­gie signé avec Engie solu­tions. DR

« Renouveler, redy­na­mi­ser et faire de la sta­tion de ski un “hyper-lieu” de mon­tagne, actif pen­dant les quatre sai­sons et connecté à la métro­pole gre­no­bloise. » Telle est l’am­bi­tion de la com­mune de Chamrousse, qui a récem­ment signé avec Engie solu­tions un contrat de réseau multi-éner­gies pour une durée de vingt-cinq ans.

En l’oc­cur­rence, un pro­jet de smart grid éner­gé­tique1Un réseau de dis­tri­bu­tion de l’élec­tri­cité intel­li­gent qui s’inscrit dans la muta­tion urbaine de la sta­tion pour répondre aux enjeux de la tran­si­tion éner­gé­tique et éco­lo­gique. « Une approche glo­bale pour une nou­velle offre d’hébergement et de ser­vices de haut niveau », vante l’éner­gé­ti­cien. Le tout en maî­tri­sant et en modé­rant l’empreinte éner­gé­tique, notam­ment élec­trique, du sec­teur du Recoin.

En effet, la com­mune de Chamrousse a lancé depuis 2014 un pro­jet de restruc­tu­ra­tion et de réamé­na­ge­ment de son centre-vil­lage. Avec ce pro­jet alliant « éner­gies renou­ve­lables locales, pilo­tage intel­li­gent et mobi­lité verte », Chamrousse compte bien deve­nir la pre­mière sta­tion de ski “intel­li­gente” de France.

La bio­masse pour évi­ter le rejet de 72 000 tonnes de CO2 dans l’atmosphère

Leader de la tran­si­tion zéro car­bone, Engie solu­tions vante son « modèle éner­gé­tique unique en mon­tagne ». Un modèle qui s’ar­ti­cule « autour d’un bou­quet (mix) éner­gé­tique ver­tueux et d’un pilo­tage glo­bal intel­li­gent et évo­lu­tif des ins­tal­la­tions et des ser­vices », indique le groupe. « Chamrousse opti­mi­sera ainsi l’usage de ses res­sources [en ver­dis­sant] son énergie.Tout en pro­po­sant un envi­ron­ne­ment de vie attrac­tif et agréable », vante-t-il.

Concrètement, Engie solu­tions a pro­posé à la com­mune de Chamrousse un réseau de cha­leur ali­menté par le bois, éner­gie locale et durable, en vue de rem­pla­cer le fioul. Un réseau de près de deux kilo­mètres ali­men­tera ainsi en chauf­fage et en eau chaude sani­taire l’équivalent de 1 125 loge­ments. Soit 87 % des besoins en chaleur.

© Engie solutions

© Engie solutions

De quoi « amé­lio­rer signi­fi­ca­ti­ve­ment l’im­pact envi­ron­ne­men­tal », explique Engie solu­tions. Et pour cause : un tel recours à la bio­masse « devrait per­mettre d’é­vi­ter l’émission de plus de 72 000 tonnes de CO2 dans l’atmosphère sur toute la durée du contrat ».

Ce n’est d’ailleurs pas le seul avan­tage de la nou­velle ins­tal­la­tion, qui sera en ser­vice d’ici 2022. Outre la péren­ni­sa­tion de la filière bois dans le dépar­te­ment, la solu­tion devrait aussi per­mettre de créer des emplois locaux. Par ailleurs, l’ar­chi­tec­ture de la future chauf­fe­rie bois est étu­diée pour s’intégrer dans son envi­ron­ne­ment et per­met­tra « la réa­li­sa­tion d’un par­king de près de 300 places », assure Engie solutions.

Un cercle ver­tueux de pro­duc­tion et d’autoconsommation col­lec­tive électrique

Côté ser­vices aux usa­gers, le pro­jet se veut aussi ambi­tieux et compte bien s’ap­puyer sur la mobi­lité verte élec­trique et l’hy­dro­gène. Engie solu­tions pré­voit ainsi la mise en place d’une sta­tion hydro­gène d’une capa­cité de 40 kg/j per­met­tant d’alimenter les véhi­cules, vélos et navettes de la sta­tion. De plus, onze bornes élec­triques seront ins­tal­lées d’ici 2025 pour cou­vrir, à l’ho­ri­zon 2030, les besoins des navettes et de la flotte des ser­vices techniques.

© Engie solutions

© Engie solutions

Autre objec­tif : déployer une vaste opé­ra­tion d’autoconsommation col­lec­tive2L’autoconsommation est un nou­vel usage crois­sant qui consiste à consom­mer tout ou par­tie de l’énergie que l’on pro­duit. Elle est col­lec­tive si les par­ties pre­nantes sont liées entre elles au sein d’une per­sonne morale (asso­cia­tion, coopé­ra­tive, copro­priété…)., notam­ment sur la Zac et les remon­tées méca­niques. Avec la mise en place de près de 9 500 m2 de pan­neaux pho­to­vol­taïques, Engie solu­tions pré­voit en effet une pro­duc­tion annuelle d’énergie avoi­si­nant les 900 MWh.

Suivre et pilo­ter en temps réel et par anti­ci­pa­tion tous les flux du Recoin

Ce pro­jet multi-éner­gies devrait par ailleurs per­mettre de suivre et de pilo­ter en temps réel et par anti­ci­pa­tion tous les flux du Recoin. Ce grâce à la mise en place « d’un éco­sys­tème digi­tal de pilo­tage pré­dic­tif, acces­sible aux abon­nés du ser­vice », explique Engie solutions.

Chamrousse ambitionne de devenir la première station intelligente quatre saisons de France. © Aktis Architecture

Chamrousse ambi­tionne de deve­nir la pre­mière sta­tion intel­li­gente quatre sai­sons de France. © Aktis Architecture

Engie va en outre accom­pa­gner la com­mune de Chamrousse pour ses futurs usages, au titre de la “smart city” (ou ville intel­li­gente), notam­ment en assu­rant une veille technologique.

Au final, cette solu­tion vise à garan­tir « une cha­leur à un prix com­pé­ti­tif et stable avec une réduc­tion signi­fi­ca­tive de la fac­ture éner­gé­tique de l’ordre de 28 % ».

Sans oublier, l’ef­fet vitrine induit pour Engie solu­tions, qui « souhaite faire de ce par­te­na­riat une réfé­rence pour l’économie des ter­ri­toires de mon­tagne ».

Joël Kermabon

1 Un réseau de dis­tri­bu­tion de l’élec­tri­cité intelligent

2 L’autoconsommation est un nou­vel usage crois­sant qui consiste à consom­mer tout ou par­tie de l’énergie que l’on pro­duit. Elle est col­lec­tive si les par­ties pre­nantes sont liées entre elles au sein d’une per­sonne morale (asso­cia­tion, coopé­ra­tive, copropriété…).

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Site Valeo de l’Isle-d’Abeau : les syn­di­cats dénoncent une agres­sion phy­sique de la part d’un responsable

EN BREF - Alors que le site Valeo de l'Isle-d'Abeau (Saint-Quentin-Fallavier) connaît un mouvement de grève après l'annonce de sa mise en vente, les syndicats Lire plus

Mobilisation du collectif STop Micro à Grenoble, dimanche 6 octobre 2024 © Séverine Cattiaux - Place Gre'net
Pollution de l’Isère aux Pfas : le col­lec­tif STop Micro dénonce un scan­dale sani­taire et appelle à faire « un autre choix de société »

REPORTAGE VIDÉO - « De l'eau, pas des pfas3composés per et polyfluoroalkylées ». Le collectif STop Micro organisait à Grenoble une manifestation, dimanche 6 octobre 2024, pour Lire plus

Yémen, Laos, Haïti...La Métropole dévoile les six lauréats de son Appel à Projets Solidarité internationale Eau 2024
Yémen, Laos, Haïti…La Métropole dévoile les six lau­réats de son appel à pro­jets Solidarité inter­na­tio­nale Eau 2024

FLASH INFO - La Métropole de Grenoble a dévoilé les lauréats de son appel à projets Solidarité internationale Eau 2024, à l'occasion d'une présentation le Lire plus

De 2016 à 2020, les logements de la cité de l'Abbaye ont été vidés de leurs habitants en vue d'un projet de démolition qui n'aura pas lieu, vendredi 4 octobre 2024. © Séverine Cattiaux - Place Gre'net
Réhabilitation de la cité de l’Abbaye à Grenoble : d’an­ciens loca­taires sou­te­nus par le Dal réclament un droit au retour

FOCUS - Alors qu'ils ont dû quitter leur logement social, sous prétexte de vétusté et de démolition, d'anciens locataires de la cité HLM de l'Abbaye Lire plus

"Victoire" ou "application de la réglementation"? Le versement d'un solde compensatoire aux Saad de l'Isère fait débat au Département de l'Isère
Rallonge ver­sée aux ser­vices d’aide à domi­cile de l’Isère : « Victoire » ou « appli­ca­tion de la réglementation » ?

EN BREF - Alors que le Département de l'Isère a inscrit à sa commission permanente le versement d'un solde de financement pour dix services d'aide Lire plus

La réunion du collectif Parlement de la rivière Isère en mars 2024. ©Parlement de la rivière Isère
Un Parlement de la rivière Isère a vu le jour à Grenoble pour pro­té­ger l’eau

FLASH INFO - Le Parlement de la rivière Isère a organisé sa toute première session à Grenoble, le 28 septembre 2024, et ainsi officialisé sa Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !