Actualité

Un plan hivernal pour l'hébergement d'urgence des personnes sans-abri. © Place Gre'net

Face au Covid-19, Grenoble-Alpes Métropole ren­force son action auprès des plus démunis

Face au Covid-19, Grenoble-Alpes Métropole ren­force son action auprès des plus démunis

FOCUS – Grenoble-Alpes Métropole a sou­haité contri­buer « de manière volon­ta­riste » à la pro­tec­tion des plus dému­nis, sans-abri ou mal-logés. Notamment à tra­vers un ren­for­ce­ment des capa­ci­tés d’hé­ber­ge­ment ainsi que des maraudes et un sou­tien finan­cier à la Banque ali­men­taire. Une prio­rité, estime la Métro, dans un contexte inédit où de nom­breux acteurs de la soli­da­rité ont dû res­treindre leurs activités.

Les personne dans domicile fixes sont parmi les plus vulnérables lors des grands froids. © Eric Pouhier

Les sans-abri sont parmi les plus vul­né­rables et les plus dému­nis. © Eric Pouhier

« Si la res­pon­sa­bi­lité de l’hébergement d’urgence relève de l’État, Grenoble-Alpes Métropole a sou­haité contri­buer de manière volon­ta­riste à la pro­tec­tion des plus dému­nis. » De fait, envi­ron 350 per­sonnes (dont envi­ron 80 enfants) vivent dans des cam­pe­ments et des squats de la métro­pole. Un nombre auquel il convient d’ajouter les sans-abris1Les maraudes ont per­mis d’en repé­rer une qua­ran­taine mais leur nombre est pro­ba­ble­ment supé­rieur. Autant de per­sonnes par­ti­cu­liè­re­ment vul­né­rables dans la période de confinement

C’est pour­quoi, dès l’ins­tau­ra­tion des mesures, la Métro a engagé, en lien étroit avec les com­munes, « un dia­logue régu­lier et exi­geant avec les ser­vices de l’État ». L’objectif prin­ci­pal ? Trouver des solu­tions adap­tées au contexte et « pro­po­ser de nom­breuses ini­tia­tives volon­ta­ristes » pour ces popu­la­tions très fragilisées.

« Il s’a­git d’une prio­rité », affirme la Métropole, qui déclare conti­nuer à plai­der pour une action natio­nale plus réso­lue en la matière. Ce d’au­tant plus « dans un contexte où de nom­breux acteurs de la soli­da­rité ont dû res­treindre leurs acti­vi­tés », souligne-t-elle.

Un ren­for­ce­ment des capa­ci­tés d’hé­ber­ge­ment pour les plus démunis

Au nombre des dis­po­si­tions d’ores et déjà mises en œuvre, le ren­for­ce­ment des capa­ci­tés d’hé­ber­ge­ment, en vue de mettre à l’a­bri les plus dému­nis. À ce titre, la Métropole a mis à leur dis­po­si­tion un bâti­ment appar­te­nant à l’Établissement public fon­cier local du Dauphiné (EPFL.D) sur le site du Cadran solaire à La Tronche.

Ainsi, en accord avec la com­mune, ce bâti­ment accueille-t-il des per­sonnes en errance vivant avec des chiens depuis le 14 avril. Un lieu de confi­ne­ment qui vient en com­plé­ment de celui récem­ment ouvert par l’État au Pont-de-Claix, indique la Métropole.

© Grenoble-Alpes Métropole

© Grenoble-Alpes Métropole

D’autre part, la Métro a iden­ti­fié une qua­ran­taine de loge­ments com­mu­naux pou­vant être mis à dis­po­si­tion. Que com­plètent 70 places d’hébergement en hôtels sur Grenoble ouvertes par l’État et 35 sur Meylan pour des femmes vic­times de vio­lences intra­fa­mi­liales. « Nous tra­vaillons actuel­le­ment avec Emmaüs, notam­ment pour équi­per ces loge­ments de mobi­liers essen­tiels tels que lits, tables, chaises, cui­si­nière, réfri­gé­ra­teurs… », explique la Métro.

Plus de maraudes et de coor­di­na­tion des asso­cia­tions sur le terrain

Le confi­ne­ment a mis un coup d’ar­rêt à l’ac­tion des huit acteurs asso­cia­tifs qui assu­raient des maraudes sur l’ag­glo­mé­ra­tion avant la crise sani­taire. Actuellement, la Croix Rouge, Vinci Samu social de Grenoble et la Métropole res­tent les seuls à inter­ve­nir auprès des plus dému­nis, que ce soit dans la rue, les cam­pe­ments ou les squats.

La Banque alimentaire propose des produits pour les plus démunis. © Banque alimentaire de l’Isère

La Banque ali­men­taire de l’Isère pro­pose des pro­duits pour les plus dému­nis. © Banque ali­men­taire de l’Isère

Il était donc néces­saire d’assurer « un suivi per­ma­nent, exhaus­tif et par­tagé » de cette mis­sion de repé­rage et de contact. Une coor­di­na­tion dont s’ac­quitte désor­mais la Métropole, en lien avec l’État, les com­munes et les acteurs asso­cia­tifs concernés.

D’autre part, celle-ci a décidé de ren­for­cer sa pré­sence sur le ter­rain. Notamment grâce à des agents métro­po­li­tains assu­rant cinq maraudes par semaine, dont cer­taines avec le concours de Médecins du monde.

Enfin, la Métro a sou­haité appor­ter « un sou­tien finan­cier excep­tion­nel » à la Banque ali­men­taire de l’Isère. « La Métropole sou­haite sécu­ri­ser l’association afin que celle-ci puisse faire face à l’accroissement des besoins constaté depuis le début du confi­ne­ment », justifie-t-elle.

« Beaucoup a déjà été fait mais beau­coup reste encore à faire »

« Parce que la période dif­fi­cile que nous tra­ver­sons l’est d’autant plus pour les plus dému­nis et que la soli­da­rité est plus que jamais indis­pen­sable, la Métropole est aux côtés de ses com­munes et des acteurs asso­cia­tifs pour leur venir en aide », déclare Christophe Ferrari, son président.

Qui en appelle à l’État pour que les sta­tuts des per­sonnes ne priment pas sur la néces­sité de pro­té­ger tous ceux que la pré­ca­rité rend plus vul­né­rables. « Beaucoup a déjà été fait mais beau­coup reste encore à faire », insiste-t-il.

Joël Kermabon

1 Selon la Métropole, les maraudes ont per­mis d’en repé­rer une qua­ran­taine mais leur nombre est pro­ba­ble­ment supérieur.

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Européennes 2024 : Raphaël Glucksmann en Isère… Visite de Ferropem et mee­ting à Grenoble au menu

EN BREF - Raphaël Glucksmann, tête de liste Place publique / PS pour les élections européennes du 9 juin 2024, sera en Isère lundi 29 Lire plus

Pompiers illustration (c) Elias Muhlstein - Place Gre'net
Incendie à Montbonnot-Saint-Martin : deux mineurs de 14 et 15 ans mis en exa­men et pla­cés sous contrôle judiciaire

FLASH INFO - Deux mineurs de 14 et 15 ans, soupçonnés d'être les auteurs de l'incendie de poubelle qui a détruit huit commerces et dix-sept Lire plus

Palais de justice de Grenoble. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Meurtre d’une jeune Lyonnaise dans le Val d’Aoste : le sus­pect, jugé à Grenoble, accepte son extra­di­tion vers l’Italie

EN BREF - Le jeune Italien de 21 ans soupçonné d'avoir tué sa compagne, une jeune Lyonnaise de 22 ans retrouvée morte poignardée le 5 Lire plus

Le groupe Zoufris Maracas. © Nicolas Baghir
Festival Magic Bus 2024 : une édi­tion sous le signe de l’i­ti­né­rance dans huit lieux de l’ag­glo­mé­ra­tion grenobloise

ÉVÈNEMENT - La 23e édition du festival Magic Bus organisée par l'association Retour de scène aura lieu du 27 avril au 4 mai 2024 à Lire plus

Alouette des champs. © Christian Aussaguel
Auvergne-Rhône-Alpes : la LPO alerte sur la « dis­pa­ri­tion inquié­tante » des oiseaux des milieux agricoles

FLASH INFO - La LPO Auvergne-Rhône-Alpes s'alarme, dans un communiqué publié le 9 avril 2024, de la "disparition inquiétante" des oiseaux des milieux agricoles. Un Lire plus

Scission chez les ex-fron­deurs à Grenoble : le nou­veau groupe Place publique et GDES se ren­voient la responsabilité

FOCUS - Anouche Agobian, Maxence Alloto et Barbara Schuman ont présenté, lundi 22 avril 2024, leur nouveau groupe, Place publique social démocrate, à la Ville Lire plus

Flash Info

|

26/04

10h45

|

|

24/04

18h58

|

|

24/04

11h01

|

|

21/04

20h48

|

|

21/04

18h12

|

|

19/04

20h52

|

|

19/04

20h24

|

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

Les plus lus

Société| Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

Économie| Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure

Politique| Le groupe Société civile d’Alain Carignon édite un livret sur les 10 ans de man­dat d’Éric Piolle

Agenda

Je partage !