EN BREF – Un incendie a provoqué d’importants dégâts dans le bâtiment principal de la mairie de Villefontaine dans la nuit du 16 au 17 avril. Le sinistre, perpétré à l’aide d’une voiture bélier enflammée projetée contre l’édifice, n’a heureusement pas fait de victime. L’intention criminelle ne faisant aucun doute, la brigade de recherches de Bourgoin-Jallieu est en charge de l’enquête.
Les pompiers ont jugulé l’incendie. © Compte Facebook de Patrick Nicole-Williams, le maire de Villefontaine.
Dans la nuit du 16 au 17 avril, un incendie a partiellement mais gravement endommagé le bâtiment principal de la mairie de Villefontaine. Les incendiaires ont utilisé une voiture bélier qu’ils ont enflammée avant de la projeter contre l’entrée principale du bâtiment municipal. Les flammes se sont ensuite propagées dans le hall en provoquant « d’importants dégâts », selon Patrick Nicole-Williams, le maire de Villefontaine.
L’incendie, qualifié « d’acte criminel » par la préfecture de l’Isère n’a heureusement fait aucune victime. Quant à la brigade de recherches de Bourgoin-Jallieu, elle « est pleinement mobilisée pour conduire les recherches et identifier les auteurs », indique le préfet.
« Rien ne permet d’expliquer d’éventuelles représailles »
Dès ce vendredi 17 avril au matin, Patrick Nicole-Williams a réagi sur sa page Facebook. « Les dégâts sont très importants et auront des conséquences sur l’accueil que nous serons en mesure d’assurer », explique-t-il à ses administrés. « Bien sûr, nous condamnons cet acte lâche et imbécile, poursuit-il, et les forces de l’ordre sauront trouver son auteur. »
Pour autant, a‑t-il confié à nos confrères du Dauphiné Libéré, « rien ne permet d’expliquer d’éventuelles représailles. Ces derniers jours, [ces dernières] semaines, il n’y a pas eu d’événement particulier qui justifierait un tel acte contre un symbole aussi fort qu’est une mairie. »
Pour le préfet de l’Isère, « c’est la maison commune qui a été ainsi attaquée ». Celui-ci déclare ainsi apporter tout son soutien au maire de Villefontaine, à l’équipe municipale, au personnel de la mairie et aux habitants.
« Nous ferons toute la lumière sur cet acte inadmissible qui met en danger des vies et s’attaque à un symbole républicain fort », promet Lionel Beffre. Et celui-ci de dénoncer « un acte particulièrement odieux dans cette période où notre pays est touché par la crise d’ampleur du Covid-19 et où des efforts considérables, individuels et collectifs, sont demandés aux Français ».
Le représentant de l’État insiste enfin sur l’irresponsabilité des auteurs de l’incendie. « Prendre le risque, dans cette période, de surcharger davantage les services de secours et les équipes médicales, déjà fortement sollicités, est totalement inadmissible et irresponsable », conclut-il.
De nombreuses marques de soutien
Outre le préfet de l’Isère, nombre de personnalités ont manifesté leur soutien envers le maire de Villefontaine et tous ses habitants. Notamment Jean-Pierre Barbier, président du conseil départemental. « Le Département de l’Isère apportera tout son soutien à la commune pour faire face aux travaux de rénovation », promet ainsi l’élu.
Autre réaction que celle de Frédérique Puissat et Michel Savin, sénateurs de l’Isère. « Dans ce contexte de crise sanitaire, personne ne peut ignorer le symbole de cet acte. C’est la maison commune des Villards et des Villardes [qu’on a voulu] toucher ! », déclarent-ils solidairement.
Enfin, la Région Auvergne Rhône-Alpes annonce ce samedi 18 avril avoir décidé d’attribuer en urgence une aide de 100 000 euros à la mairie de Villefontaine. Une décision impulsée par son président Laurent Wauqiez ainsi que Raymond Feyssaguet, conseiller régional de l’Isère, tous deux se déclarant « extrêmement choqués » de l’attaque criminelle. « Naturellement, nous avons ainsi choisi d’octroyer [cette aide] à la commune afin qu’elle puisse rapidement surmonter cette épreuve », expliquent les élus.
Joël Kermabon