Dépistage dans les Ehpad : en Auvergne Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez marche sur les plates-bandes d’Olivier Véran

sep article



 

FOCUS – En Auvergne Rhône-Alpes, deux stratégies coexistent pour dépister les personnes âgées atteintes ou susceptibles d’être atteintes du Covid-19. Celle, nationale, relativement ciblée du ministre de la Santé Olivier Véran. Et celle, régionale, du président de la Région, Laurent Wauquiez. Dans les deux cas, l’effort de dépistage reste toutefois insuffisant pour l’heure, car dépendant des capacités des laboratoires à analyser les résultats.

 

 

Dépistage dans les Ehpad : en Auvergne Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez marche sur les plates-bandes d'Olivier Véran.Le député de l'Isère Olivier Véran à l'Assemblée nationale

Olivier Véran, alors député, à l’Assemblée natio­nale © DR

Le dépis­tage des per­sonnes âgées, atteintes du Covid-19 ou sus­cep­tibles de l’être est sur les rails en Auvergne Rhône-Alpes. Et plu­tôt deux fois qu’une. Car, alors qu’Olivier Véran a annoncé, le 6 avril, l’in­ten­si­fi­ca­tion des tests de dépis­tage dans les éta­blis­se­ments médico-sociaux dont les Ehpad, Laurent Wauquiez a ren­chéri quelques jours après.

 

« La Région a choisi d’être aux avant-postes sur ce sujet en main­te­nant le lien social entre les rési­dents et les familles grâce à nos robots de télé-pré­sence, mais sur­tout aujourd’hui en lan­çant une cam­pagne mas­sive de tests, inédite en France* », sou­li­gnait le 10 avril le pré­sident de la Région Auvergne Rhône-Alpes.

 

« Celle-ci per­met­tra de tes­ter 100 % de rési­dents et du per­son­nel des mai­sons de retraite de notre ter­ri­toire. C’est un pas colos­sal fran­chi dans la ges­tion de cette crise. »

 

 

Un même territoire, deux stratégies de dépistage

 

Joute poli­tique sur fond de crise sani­taire ? Olivier Véran, qui était député de l’Isère avant de deve­nir ministre, n’est pas un inconnu dans l’hé­mi­cycle régio­nal. Conseiller régio­nal depuis 2016, il avait en décembre 2019 pris la pré­si­dence du groupe LREM. Laissant ouverte la porte d’une poten­tielle can­di­da­ture aux pro­chaines élec­tions régio­nales en 2021…

 

En atten­dant, deux stra­té­gies vont donc se côtoyer sur un même espace géo­gra­phique. L’une, édic­tée au niveau natio­nal, dont l’ob­jec­tif est de tes­ter tous les rési­dents et per­son­nels des Ehpad au pre­mier cas confirmé dans l’é­ta­blis­se­ment. L’autre, déployée par la Région, qui pré­voit de dépis­ter tout le monde, sans que cela soit assu­jetti à un pre­mier cas. Quitte à se mar­cher sur les pieds ?

 

[…]
La suite du contenu est réservé aux abon­nés

Connectez vous…

Veuillez vous connec­ter pour accé­der à cette page.
S’inscrire

 

…ou choi­sis­sez votre abon­ne­ment ci-des­sous !

Aides aux commerçants
commentez lire les commentaires
2645 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.