Système D face à la crise dans les maisons de retraite en attendant les tests de dépistage

sep article



 

ENQUÊTE – Si les établissements pour personnes âgées voient arriver des masques de protection, voire des housses mortuaires, ils recourent toujours au système D pour se procurer sur-blouses et lunettes. Des tests de dépistage ont bien été annoncés par Olivier Véran mais ne seront déployés qu’au premier cas positif au Covid-19. Des directives dont n’a cure Laurent Wauquiez, qui annonce lancer un dépistage systématique dans les maisons de retraite.

 

 

Laurent Wauquiez généralise les tests dans les Ehpad

DR

Dans les éta­blis­se­ments accueillant des per­sonnes âgées dépen­dantes (Ehpad) comme pour celles prises en charge à leur domi­cile, les masques arrivent enfin.

 

Dons et col­lectes se mul­ti­plient. Dernière en date, celle de la Région Auvergne Rhône-Alpes* qui a, par la voix de son pré­sident Laurent Wauquiez, lar­ge­ment com­mu­ni­qué ce 10 avril sur la livrai­son à venir de 900 000 masques chi­rur­gi­caux à des­ti­na­tion des mai­sons de retraite.

 

Mais, dans ces éta­blis­se­ments où le confi­ne­ment intra-muros a laissé place au confi­ne­ment indi­vi­duel – cha­cun dans sa chambre – la ques­tion des masques n’est plus si pré­gnante. La pénu­rie touche aujourd’­hui d’autres équi­pe­ments : sur-blouses, lunettes, char­lottes…

 

« On gère tou­jours la pénu­rie », déplore Olivier Geffroy, délé­gué régio­nal de la fédé­ra­tion natio­nale des asso­cia­tions de direc­teurs d’établissements et ser­vices pour per­sonnes âgées (FNADESPA). « Et on fait tou­jours appel au sys­tème D. Comme pour les masques, on en est réduit à fabri­quer des sur-blouses en tissu grâce à un pro­to­type qui cir­cule dans les éta­blis­se­ments. »

 

 

« Les sur-blouses, je les ai trouvées dans la cave »

 

Certains font aussi les fonds de tiroir. « Les sur-blouses, je les ai trou­vées dans la cave, les kits visi­teurs ont été récu­pé­rés dans un res­tau­rant, les char­lottes dans les cui­sines, les visières par des connais­sances… », énu­mère une cadre dans un Ehpad de l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise qui a eu la sur­prise de voir arri­ver des housses mor­tuaires « avant les masques »…

 

[…]
La suite du contenu est réservé aux abon­nés

Connectez vous…

Veuillez vous connec­ter pour accé­der à cette page.
S’inscrire

 

…ou choi­sis­sez votre abon­ne­ment ci-des­sous !

Paysage>Paysages saison 04 été 2020 : spectacles expositions expériences en plein air en Isère
commentez lire les commentaires
3581 visites | 1 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.

Commentaires 1
  1. l n’y a effec­ti­ve­ment que cela à faire, court-cir­cui­ter Macron, le gou­ver­ne­ment et Véran qui non seule­ment ne servent stric­te­ment à rien mais sont res­pon­sables e mil­liers de morts.

    sep article