FOCUS - Travailleurs sociaux au service de l'enfance en danger, personnels soignant dans les résidences autonomie, agents dans les collèges, etc. De très nombreux fonctionnaires du Département de l’Isère font toujours tourner des services indispensables en période de confinement. Mais certains sont déjà tombés malades… Pour répondre aux besoins émergents dans la lutte contre la pandémie du covid-19, le conseil départemental vient de mobiliser 200 agents volontaires.
Depuis le début du confinement, le conseil départemental de l’Isère maintient des services indispensables à ses usagers.
« Le Département porte une attention particulière aux personnes âgées qui restent à domicile pour assurer la continuité et du suivi, et de la prestation, et des soins qui leur sont apportés », souligne ainsi Séverine Battin, directrice générale des services de la collectivité.
Pour rester au plus proche de ce public, des référents médicaux sociaux présents sur chacun des treize territoires du Département se rendent ainsi chez les personnes en difficulté.
Les agents du Département, toujours à pied d'œuvre
Les travailleurs sociaux du Département se tiennent prêts, eux aussi, à intervenir en cas de signalement d’une situation familiale préoccupante*. Ils tiennent à tour de rôle leur permanence dans les maisons du territoire, les centres médicaux sociaux ou les services locaux de solidarité.
Entrée des collégiens un matin au collège Marc Sangnier à Seyssins avant le confinement © Séverine Cattiaux - Place Gre'net
Continuent aussi d'officier dans un certain nombre de collèges les agents d’entretien et de maintenance qui accueillent les enfants du personnel prioritaire. Un certain nombre de chauffeurs de Transisère poursuivent également leur mission et acheminent gratuitement des passagers, sur les dessertes maintenues, à des fréquences certes moindres.
À pied d’œuvre eux aussi, les agents des routes pour assurer la sécurité routière. Autre action prioritaire à laquelle n'entend pas déroger le Département : la continuité du versement des prestations. « Toutes les prestations handicap et liées au grand âge ont été reconduites automatiquement jusqu’au 31 juillet », assure Séverine Battin.
Quelques agents déjà malades et l'étau se resserre
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 71 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous