Covid-19 : le dispositif de crise en place au CHU Grenoble Alpes va bientôt concerner la médecine de ville

sep article



 

FOCUS – Au CHU Grenoble Alpes, le dispositif de crise contre le Covid-19 est fonctionnel à 100 %, assure la direction. Et celui de la médecine de ville entrera en action dès la fin de semaine. Avec notamment l’ouverture de cabinets médicaux dédiés, l’approvisionnement en masques et un service d’assistance téléphonique pour les Ehpad. En attendant, une quarantaine de soignants sont déjà contaminés sur Grenoble.

 

 

Covid-19 : le dispositif de crise se renforce à Grenoble. Le Dr Didier Legeais, vice-président du Conseil de l'Ordre des Médecins de l'Isère, Marie-Thérèse Leccia, présidente de la commission médicale du CHU, et Monique Sorrentino, directrice générale du CHU, lors du point presse du 25 mars 2020. © Anissa Duport-Levanti - Place Gren'net

Le Dr Didier Legeais, vice-pré­sident du Conseil de l’Ordre des méde­cins de l’Isère, Marie-Thérèse Leccia, pré­si­dente de la com­mis­sion médi­cale du CHU, et Monique Sorrentino, direc­trice géné­rale du CHU, lors du point presse du 25 mars 2020. © Anissa Duport-Levanti – Place Gren’net

 

« Même si le nombre de cas de Covid quin­tuple, on pourra faire face », a affirmé le Pr Olivier Épaulard ce mer­credi 25 mars, lors du point presse orga­nisé par le CHU de Grenoble. Pour lui, l’Isère ne risque pour l’instant pas de scé­na­rio à l’italienne.

 

En effet, avec seule­ment 190 cas confir­més de coro­na­vi­rus (cf. enca­dré en fin d’ar­ticle), le dépar­te­ment semble rela­ti­ve­ment épar­gné par rap­port aux autres ter­ri­toires. « Bien que le nombre de cas aug­mente comme par­tout ailleurs, cette hausse n’est ni rapide, ni même bru­tale », a rap­pelé l’infectiologue.

 

Et le CHU de Grenoble n’est pas sous ten­sion. Même si 24 soi­gnants de l’hô­pi­tal ont déjà été conta­mi­nés. « Nous n’avons pas connais­sance [qu’ils] aient été conta­mi­nés sur leur lieu de tra­vail », tient tou­te­fois à pré­ci­ser le Chuga. Tout en affir­mant « mettre à la dis­po­si­tion de l’ensemble de la com­mu­nauté hos­pi­ta­lière les pro­tec­tions adé­quates à l’exercice des fonc­tions – masque et solu­tion hydro-alcoo­lique notam­ment –, sans rup­ture à ce jour ».

 

[…]
La suite du contenu est réservé aux abon­nés

Connectez vous…

Veuillez vous connec­ter pour accé­der à cette page.
S’inscrire

 

…ou choi­sis­sez votre abon­ne­ment ci-des­sous !

Grenoble Finaliste pour le concours de Capitale Verte
commentez lire les commentaires
5185 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.