La Ville de Grenoble et la Croix-Rouge s'engagent dans une convention de partenariat

Covid-19 : la Croix-Rouge française se mobilise contre l’isolement social des personnes vulnérables en Isère

Covid-19 : la Croix-Rouge française se mobilise contre l’isolement social des personnes vulnérables en Isère

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

 

FIL INFO – En réponse à la crise du Covid-19, la Croix-Rouge française a suspendu certaines de ses activités pour se concentrer sur l’urgence sanitaire et sociale. Notamment, dès ce lundi 23 mars, à travers le lancement du dispositif « Croix-Rouge chez vous » s’adressant aux personnes vulnérables confinées, en situation d’isolement social. 

 

 

La Croix-Rouge française met un numéro d'appel national à destination des plus démunis. © Croix-Rouge française.

La Croix-Rouge fran­çaise met un numéro d’ap­pel natio­nal à des­ti­na­tion des plus dému­nis. © Croix-Rouge française.

« Pour les per­sonnes vul­né­rables iso­lées, les indis­pen­sables mesures de confi­ne­ment peuvent aggra­ver leurs fra­gi­li­tés », sou­ligne la Croix-Rouge française.

 

Pour réagir plus effi­ca­ce­ment face aux pro­blèmes liés à la crise du virus Covid-19 et au confi­ne­ment imposé, l’or­ga­ni­sa­tion a sus­pendu cer­taines de ses acti­vi­tés. Elle se concentre désor­mais sur les réponses à don­ner à l’urgence sani­taire et sociale. Notamment à tra­vers des actions de secours, de maraudes, dans les centres d’hébergement et à tra­vers les dis­tri­bu­tions ali­men­taires à des­ti­na­tion des sans-abri.

 

 

Un dispositif d’écoute et de livraison solidaire lancé ce lundi 23 mars

 

Mais cela ne s’ar­rête pas là. Elle com­plète aujourd’hui sa réponse avec « Croix-Rouge chez vous », un dis­po­si­tif au ser­vice du lien social s’adressant aux per­sonnes vul­né­rables confi­nées en situa­tion d’isolement.

 

Ainsi, vont-elles pou­voir béné­fi­cier de « l’é­coute cha­leu­reuse » de volon­taires dès ce lundi 23 mars, en appe­lant le numéro natio­nal 09 70 28 30 001Numéro non sur­taxé, dis­po­nible sept jours sur sept de 8 à 20 heures.

 

La mis­sion de ces béné­voles ? Les ras­su­rer, les infor­mer, mais aussi « iden­ti­fier les risques et les orien­ter vers d’autres ser­vices si néces­saire », indique l’as­so­cia­tion. Par ailleurs, « des pro­fes­sion­nels de la santé men­tale sont éga­le­ment dis­po­nibles pour leur appor­ter un sou­tien psy­cho­lo­gique », ajoute l’organisation.

 

Croix-Rouge © Croix-Rouge Grenoble

Croix-Rouge. © Croix-Rouge Grenoble

Mais ce n’est pas tout. « Croix-Rouge chez vous » va aussi leur per­mette de s’approvisionner en pro­duits de pre­mière néces­sité. Tels les den­rées ali­men­taires, les pro­duits d’hygiène ou encore les médi­ca­ments sur ordonnance.

 

D’autres béné­voles pren­dront en charge les demandes trans­mises aux uni­tés de ter­rain de la Croix-Rouge afin d’as­su­rer ces livrai­sons “soli­daires”.

 

Ce dis­po­si­tif est d’ores et déjà dis­po­nible dans 80 dépar­te­ments fran­çais et devrait très vite s’étendre à tout le ter­ri­toire. L’association huma­ni­taire est éga­le­ment très for­te­ment mobi­li­sée dans la ges­tion de la crise du coro­na­vi­rus Covid-19 en Isère. Elle inter­vient tout par­ti­cu­liè­re­ment en ren­fort au Samu en salle d’é­coute, mais aussi avec des équipes en ambu­lance sur le terrain.

 

Joël Kermabon

 

 

UN APPEL AUX DONS

 

Afin de répondre à l’urgence sani­taire et sociale, la Croix-Rouge fran­çaise fait appel à la géné­ro­sité de tous. Elle lance un appel aux dons, via son site ou par chèque à l’attention de Croix-Rouge fran­çaise « Urgence Covid-19 » – CS 20011 – 59895 Lille cedex 9.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Joël Kermabon

Auteur

A lire aussi sur Place Gre'net

UNE Batiment-Conseil-Départemental-2-Frédérick-Pattou-680x452_opt
Coronarivus : le Département de l’Isère mobilise agents… et volontaires 

  FOCUS - Travailleurs sociaux au service de l'enfance en danger, personnels soignant dans les résidences autonomie, agents dans les collèges, etc. De très nombreux Lire plus

Centre d'hébergement d'urgence Marie-Reynoard. © Collectif Dourbie-hébergement
Covid-19 : ouverture au Pont-de-Claix d’un centre d’hébergement pour le confinement des sans-abri malades

  EN BREF - Un centre d'hébergement vient d'ouvrir au Pont-de-Claix pour les personnes sans abri affectées par le virus Covid-19 mais ne nécessitant pas Lire plus

Depuis 2015, les incendies criminels se multiplient à Grenoble. Sans que leurs auteurs aient pu être interpellés, ni la piste anarchiste confirmée.
Mairie, église, médias… Retour sur la flambée d’incendies volontaires dans l’agglomération grenobloise depuis 2015

  CARTE INTERACTIVE - Depuis 2015, les incendies criminels se multiplient à Grenoble. Sans que leurs auteurs aient pu être interpellés, que les revendications portées Lire plus

Hébergement d’urgence : conseillers métropolitains et associations grenobloises appellent l’État à « assumer ses responsabilités »

  FIL INFO – Une délégation d'associations et de collectifs soutenant les personnes à la rue a été reçue par la métropole le 12 juillet dernier. Suite Lire plus

L'affiche du film Les invisibles au cinéma Le Club de Grenoble. © Joël Kermabon - Place Gre'net
« Les invisibles » à Grenoble : un film sensible et lumineux sur l’accueil de jour des femmes sans-abri

FOCUS - Louis-Julien Petit, réalisateur du long métrage Les Invisibles était à Grenoble le 27 novembre dernier pour présenter son film sur l'accueil de jour de femmes Lire plus

Lancement du programme de volontaires pour la Coupe du monde féminine 2019. Crédit photo : Samuel Ravier.
Coupe du Monde féminine 2019 : la Fédération française de football recrute des volontaires sur Grenoble

EN BREF - Le comité d'organisation de la Coupe du monde féminine de football 2019 était à Grenoble, mercredi 30 mai au matin, pour y Lire plus

Flash Info

|

23/10

15h18

|

|

22/10

8h00

|

|

21/10

19h40

|

|

20/10

18h24

|

|

20/10

17h45

|

|

20/10

16h19

|

|

20/10

12h51

|

|

20/10

9h13

|

|

19/10

19h14

|

|

19/10

18h03

|

Les plus lus

Environnement| Des loups en plein centre-ville de Grenoble à la faveur du confinement ?

Des contrôles pour le respect des consignes de confinement. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Fil info| Confinement : à Grenoble, la police nationale a verbalisé… des policiers municipaux

Manifestation contre la loi de travail, 26 mai 2016. © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'Net

Société| Manifestation contre la loi Travail : des licornes et des heurts à Grenoble

Bois Français. © Isère Tourisme

Société| Des points d’eau pour se rafraîchir !

Témoignage d'une ancienne allocataire du RSA en Isère, aujourd'hui sans aide sociale pour avoir voulu se réinsérer en reprenant une formation.

Société| “J’ai perdu mon droit au RSA pour avoir voulu me réinsérer”

SDH - Le futur compte sur nous

Agenda

Je partage !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin