Actualité

Un groupe de jeunes, au Jardin de ville de Grenoble. © Léa Raymond - placegrenet.fr

Coronavirus : les règles de sor­ties, peu res­pec­tées dans cer­taines com­munes, se dur­cissent… et les PV vont tomber

Coronavirus : les règles de sor­ties, peu res­pec­tées dans cer­taines com­munes, se dur­cissent… et les PV vont tomber

FOCUS – Un arrêté pré­fec­to­ral du 20 mars 2020 inter­dit les rassemble­ments en Isère, la pra­tique des acti­vi­tés de plein air et ferme l’en­semble des parcs et jar­dins au public afin de freiner la pro­pa­ga­tion du coro­na­vi­rus. Mais cer­tains maires de l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise peinent à faire appli­quer les règles déjà en cours…

Coronavirus : les règles se durcissent mais ne sont pas toujours respectées dans certaines communes

Jardin de ville de Grenoble (image d’illus­tra­tion). DR

L’étau se res­serre… Le pré­fet de l’Isère a inter­dit, ce ven­dredi 20 mars, les ras­sem­ble­ments, la pra­tique d’activités de plein air et la fré­quen­ta­tion des parcs. Des mesures qui se mul­ti­plient en France afin d’en­di­guer la pro­pa­ga­tion du coro­na­vi­rus. Comme pour toute sor­tie non auto­ri­sée, chaque per­sonne se ren­dant dans des parcs et jar­dins se verra ainsi sanc­tion­née d’une amende de 135 euros. Une dis­sua­sion pour « limi­ter les conséquences des menaces sani­taires graves sur la santé de la popu­la­tion. »

Le confi­ne­ment géné­ral est en place depuis quelques jours mais cer­taines per­sonnes en contournent en effet les règles. La régle­men­ta­tion gou­ver­ne­men­tale mise en place ferait ainsi, selon le pré­fet de l’Isère, « l’objet d’une interprétation trop souple de la part de cer­tains résidents du département. Dès lors, l’arrêté préfectoral du 20 mars 2020 rap­pelle l’interprétation stricte qui doit être faite du décret n°2020 – 260 du 16 mars 2020. » Avec des mesures qui s’ap­pliquent jus­qu’au 31 mars 2020.

À Fontaine, les forces de l’ordre vont « ver­ba­li­ser sans discussion »

La Ville de Fontaine avait, de son côté, pris les devants dès le jeudi 19 mars et annoncé le ren­for­ce­ment de la régle­men­ta­tion autour des ras­sem­ble­ments extérieurs.

L’hôtel de ville de Fontaine. © Léa Raymond - placegrenet.fr

L’hôtel de ville de Fontaine. © Léa Raymond – pla​ce​gre​net​.fr

La muni­ci­pa­lité rap­pe­lait ainsi l’in­ter­dic­tion de « tous les regrou­pe­ments et les déplacements […] sauf rares excep­tions dûment justifiées et prouvées ». Les lieux publics, « parcs, squares, espaces de jeux, jar­dins col­lec­tifs, cimetières » étaient dès lors fermés.

« Toute pra­tique spor­tive pour­rait entraîner des acci­dents et mobi­li­ser des équipes soi­gnantes alors que la prio­rité est à la lutte contre le virus », pré­ci­sait en outre la Ville.

Jean-Paul Trovéro, le maire de Fontaine, a par ailleurs décidé de dur­cir les contrôles des citoyens récal­ci­trants sur sa commune.

Jean-Paul Trovéro, le maire de Fontaine (Isère) a été condamné à un mois de prison avec sursis et 5 000 euros d'amende pour favoritisme.

Jean-Paul Trovéro, le maire de Fontaine. © Patricia Cerinsek

« Celles et ceux qui ne com­prennent pas le mes­sage de confi­ne­ment vont devoir en assu­mer les consé­quences, pré­vient-il. Ainsi, après deux pre­mières jour­nées où les ser­vices de polices muni­ci­pale et natio­nale, avec les ASVP ont prio­risé la péda­go­gie et la dis­cus­sion auprès des récal­ci­trants, nous allons doré­na­vant ver­ba­li­ser sans dis­cus­sion aucune et pro­cé­der au dis­per­se­ment des regroupements. » 

Et le maire de pour­suivre : « La santé de toutes et de tous est en dan­ger : la réponse ne peut souf­frir aucune hési­ta­tion ni aucune fai­blesse. Je le dis donc avec force : pro­té­gez vos proches, res­tez en lien par tout autre moyen que les contacts phy­siques et les sor­ties. RESTEZ CHEZ VOUS ! »

Le maire d’Échirolles demande des ren­forts de la police nationale

Renzo Sulli, maire d’Échirolles, se dit de son côté plei­ne­ment mobi­lisé pour accom­pa­gner ses admi­nis­trés dans la lutte contre la pan­dé­mie de coro­na­vi­rus, mais juge la pré­sence de la police natio­nale « notoi­re­ment insuf­fi­sante » sur sa com­mune, depuis la mise en place du confi­ne­ment géné­ral. Car cer­tains quar­tiers semblent échap­per aux règles…

Coronavirus : les règles se durcissent mais ne sont pas toujours respectées dans certaines communesHôtel de Ville d'Échirolles © Florent Mathieu - Place Gre'net

Hôtel de Ville d’Échirolles © Florent Mathieu – Place Gre’net

« Je trouve abso­lu­ment inac­cep­table qu’une infime mino­rité de per­sonnes sur notre com­mune puisse, par irres­pect, incons­cience ou délin­quance, pro­fi­ter de cette situa­tion pour adop­ter des com­por­te­ments tota­le­ment inap­pro­priés met­tant en dan­ger la santé de tous par des ras­sem­ble­ments aux formes aussi diverses qu’illégales, sans comp­ter la pour­suite d’activités illi­cites et d’incivilités rou­tières, que nous n’avons de cesse de com­battre depuis de nom­breuses années. »

C’est pour­quoi, Renzo Sulli demande au pré­fet de l’Isère et au ministre de l’Intérieur d’envoyer sans tar­der des ren­forts de police natio­nale ou de forces de sécu­rité de l’État sur Échirolles.

« Le main­tien de l’ordre reste en effet une com­pé­tence réga­lienne de l’État et la ville d’Échirolles attend de lui des déci­sions fortes dans la période dif­fi­cile que nous tra­ver­sons », pour­suit le maire, tout en assu­rant l’État de sa volonté de col­la­bo­rer avec la police nationale.

Une demande qui a fait réagir Alexis Jolly, pré­sident du groupe Rassemblement natio­nal à Échirolles, selon lequel « beau­coup ne res­pectent pas les règles de confi­ne­ment ». Ce der­nier demande à Renzo Sulli de rédi­ger un cour­rier au ministre de l’intérieur « pour exi­ger de manière tem­po­raire que notre police muni­ci­pale puisse être habi­li­tée à ver­ba­li­ser ceux qui enfreignent les règles du confinement ».

Autre exi­gence : qu’il mette en place « un couvre-feu sur la com­mune, comme son pou­voir de police de maire l’y auto­rise ». Deux démarches qui per­met­trait, selon Alexis Jolly, d’é­vi­ter « qu’Échirolles soit à nou­veau le vilain petit canard de l’agglomération. »

Lise Gaeta

LGa

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

M’Hamed Benharouga, Nathalie Levrat, Michel Vendra et Antoine Aufragne (Just). © Florent Mathieu - Place Gre'net
La Ville de Sassenage s’al­lie à Just pour mettre en place une mutuelle communale

FOCUS - La Ville de Sassenage a signé une convention avec la mutuelle Just pour la mise en place d'une mutuelle communale, afin de permettre Lire plus

Le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s'invitent à la Foire de printemps de Beaucroissant 2024
Beaucroissant : le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s’in­vitent à la Foire de prin­temps 2024

FLASH INFO - La Foire de printemps de Beaucroissant est de retour pour sa 53e édition, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Version Lire plus

Grenoble en sixième position des villes "où il fait bon vivre avec son chien", selon 30 millions d'amis
Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

FLASH INFO - La Ville de Grenoble arrive 6e parmi les villes de plus de 100 000 habitants "où il fait bon vivre avec son chien". Créé Lire plus

La Métropole alerte sur les risques du protoxyde d'azote, de plus en plus populaire chez les jeunes
La Métropole alerte sur les risques du pro­toxyde d’a­zote, de plus en plus popu­laire chez les jeunes

FLASH INFO - Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, et Pierre Bejjaji, conseiller métropolitain délégué à la Prévention spécialisée, se sont rendus au Lire plus

Le Smmag inaugure le lancement du service M Vélo + sur le Pays Voironnais avec une première agence à Voiron
Le Smmag lance le ser­vice M Vélo + sur le Pays voi­ron­nais avec une pre­mière agence à Voiron

FLASH INFO - Une cérémonie en grandes pompes a été organisée à Voiron pour inaugurer le déploiement du service M Vélo + sur le Pays Lire plus

La biblio­thèque Saint-Bruno fer­mée jus­qu’en novembre 2024 pour des tra­vaux de « réno­va­tion complète »

FLASH INFO - La Ville de Grenoble annonce des travaux pour la rénovation complète de la bibliothèque Saint-Bruno, dans le cadre de son programme Bienvenue Lire plus

Flash Info

|

18/04

22h52

|

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

|

17/04

12h58

|

|

17/04

0h06

|

|

16/04

19h57

|

|

16/04

19h28

|

|

15/04

18h01

|

|

15/04

15h38

|

Les plus lus

Culture| Domène : l’élu RN Quentin Feres s’op­pose à une lec­ture théâ­trale, qua­li­fiée de « pro­mo­tion du wokisme », à la médiathèque

Environnement| À la Métropole de Grenoble, le débat sur la com­pé­tence « nappes sou­ter­raines » tourne en eau de boudin

Politique| « Nomadisme, déni de civi­li­sa­tion » : le PCF 38 dénonce les pro­pos du maire de Villette-d’Anthon

Agenda

Je partage !