Pour faire face à la baisse du trafic, les bus et tram avaient à Grenoble réduit leur offre et leur amplitude horaire. Zappant certains usagers.

A Grenoble, les bus et tram remis sur le droit che­min après avoir oublié les soi­gnants et zappé les handicapés

A Grenoble, les bus et tram remis sur le droit che­min après avoir oublié les soi­gnants et zappé les handicapés

FIL INFO – Pour faire face à la baisse de la fré­quen­ta­tion de ses bus et tram et la dis­po­ni­bi­lité du per­son­nel, les exploi­tants du réseau de trans­ports en com­mun dans l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise avaient réduit le tra­fic et l’am­pli­tude horaire. Oubliant au pas­sage le per­son­nel du CHU de Grenoble et zap­pant les per­sonnes han­di­ca­pées. L’impair est réglé. Dès ce ven­dredi 20 mars, l’offre s’é­toffe en soi­rée et les mini-bus reprennent du service.

Tramway de Grenoble janvier 2020 © Séverine Cattiaux - Place Gre'net

Moins de tram et de bus dans l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise en jour­née à comp­ter du 20 mars mais ceux-ci cir­cu­le­ront plus tard pour s’a­dap­ter aux soi­gnants du CHU. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

Pour s’a­dap­ter à la fré­quen­ta­tion, de plus en plus en ralen­tie au fur et à mesure que pro­gresse l’é­pi­dé­mie de coro­na­vi­rus, et la moindre dis­po­ni­bi­lité de son per­son­nel, la Sémitag avait revu la cir­cu­la­tion de ses bus et tram à la baisse.

La société qui exploite les trans­ports en com­mun dans l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise avait réduit la fré­quence des pas­sages et sur­tout l’am­pli­tude horaire, calée sur le cré­neau 5 – 21 heures. Mais en “oubliant” au pas­sage les soi­gnants, notam­ment ceux qui tra­vaillent au CHU de Grenoble et prennent en charge les poten­tiels malades contaminés.

L’impair est réglé. À comp­ter de ce ven­dredi 20 mars, le syn­di­cat mixte des mobi­li­tés de l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise (Smmag) – l’au­to­rité orga­ni­sa­trice des trans­ports – et la Sémitag – la société exploi­tante – ont ral­longé les horaires en soi­rée. Les der­niers bus et tram s’é­che­lon­ne­ront ainsi entre 22 et 23 heures en fonc­tion des lignes.

Un bus et un tram sur quatre aujourd’­hui en circulation

Pour y arri­ver, et aug­men­ter la pré­sence en soi­rée, la fré­quence en jour­née a été par contre­coup encore réduite. De sorte qu’au­jourd’­hui envi­ron un bus et un tram sur quatre cir­culent. Soit le rythme domi­ni­cal habi­tuel, mais désor­mais appli­qué sept jours sur sept jus­qu’à nou­vel ordre.

À noter que le ser­vice Flexo +, consti­tué de mini-bus à des­ti­na­tion des per­sonnes à mobi­lité réduite, sup­primé le 17 mars pour les mêmes rai­sons, a été éga­le­ment réta­bli suite à la demande d’as­so­cia­tions. Deux mini-bus cir­culent désormais.

Patricia Cerinsek

Patricia Cerinsek

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