Les conseillers municipaux élus dès le premier tour vont bientôt choisir leur maire

sep article



 

EN BREF — Si le second tour des municipales a été reporté, le premier tour n’a pas moins permis l’élection de 441 conseils municipaux en Isère, sur les 512 communes du département. Reste maintenant à élire officiellement le maire et les adjoints. Un exercice qui doit se dérouler entre le 20 et le 22 mars, et respecter les mesures de confinement en vigueur.

 

 

Le report du second tour des élec­tions muni­ci­pales annoncé par Emmanuel Macron lundi 16 mars n’a pas d’in­ci­dence sur les résul­tats du pre­mier tour. En par­ti­cu­lier sur les conseils muni­ci­paux élus dès le pre­mier tour. En Isère, ceux-ci sont au nombre de 441, sur 512 com­munes. C’est notam­ment le cas des listes menées par Christophe Ferrari à Pont-de-Claix, par David Queiros à Saint-Martin-d’Hères, ou encore par Julien Polat à Voiron.

 

Pont-de-Claix fait partie des communes dont les conseils municipaux vont devoir élire le maire et les adjoints entre le 20 et le 22 mars © Thibaut Ghironi - Place Gre'net

Pont-de-Claix fait par­tie des com­munes dont les conseils muni­ci­paux vont devoir élire le maire et les adjoints entre le 20 et le 22 mars. © Thibaut Ghironi – Place Gre’net

 

Reste une deuxième étape ins­ti­tu­tion­nelle d’im­por­tance : l’é­lec­tion des maires et des adjoints par les conseils muni­ci­paux. Celle-ci doit se dérou­ler entre le ven­dredi 20 et le dimanche 22 mars. Autrement dit, en pleine période de confi­ne­ment, sans qu’un report ait cette fois-ci été envi­sagé. C’est pour­quoi la pré­fec­ture de l’Isère rap­pelle aux élus les moda­li­tés de cette élec­tion, via le Code géné­ral des col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales.

 

 

Des réunions à huis clos dans des lieux adaptés aux consignes

 

« Le fait qu’un ou plu­sieurs membres du conseil muni­ci­pal soient malades, et/ou en confi­ne­ment n’empêche pas les conseils muni­ci­paux de se réunir pour élire leur maire, dès lors que la majo­rité des membres est pré­sente », indiquent ainsi les ser­vices de l’État. Autre élé­ment qui a son impor­tance par les temps qui courent : « Il n’est pas néces­saire d’être pré­sent pour être élu maire ou adjoint. »

 

Des conditions d'élection de maire très particulières pour les listes élues dès le premier tour.L'élection du prochain maire et des prochains adjoints de Grenoble est pour sa part reportée à plus tard © Raphaëlle Denis - Place Gre'net

L’élection du pro­chain maire et des pro­chains adjoints de Grenoble est pour sa part repor­tée à plus tard. © Raphaëlle Denis – Place Gre’net

 

L’élection du maire et des adjoints n’en néces­site pas moins la réunion d’un cer­tain nombre de per­sonnes, qui doivent dès lors se plier aux consignes actuel­le­ment en vigueur. Avant de se rendre sur le lieu choisi pour l’é­lec­tion, les conseillers muni­ci­paux devront ainsi se munir d’une attes­ta­tion de dépla­ce­ment. La réunion devra, pour sa part, se tenir à huis clos. Seuls seront auto­ri­sés les conseillers muni­ci­paux, les agents muni­ci­paux néces­saires et les jour­na­listes.

 

Quel lieu choi­sir ? « Le conseil muni­ci­pal pourra se dérou­ler, le cas échéant, dans une salle mieux adap­tée au res­pect [des] gestes bar­rières que la salle du conseil habi­tuelle », indique la pré­fec­ture. Avec dis­tance d’un mètre (mini­mum) entre les per­sonnes, gel-hydro­al­coo­lique ou point d’eau à dis­po­si­tion… et ordre du jour réduit au strict néces­saire. Soit l’é­lec­tion du maire et des adjoints, ainsi que les déli­bé­ra­tions en lien direct avec les dif­fi­cul­tés de réunion à venir.

 

Florent Mathieu

 

Paysage>Paysages saison 04 été 2020 : spectacles expositions expériences en plein air en Isère
commentez lire les commentaires
2095 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.