Eric Piolle. © Raphaëlle Denis - Place Gre'net

Grenoble moins conta­mi­née par le Coronavirus : « Saisissons cette chance ! » exhorte Éric Piolle

Grenoble moins conta­mi­née par le Coronavirus : « Saisissons cette chance ! » exhorte Éric Piolle

FOCUS – Suite aux décla­ra­tions du pré­sident de la République, Éric Piolle le maire de Grenoble s’est exprimé ce lundi 16 mars à 21 heures. Il a détaillé les mesures appli­quées à Grenoble, entre confi­ne­ment, conti­nuité du ser­vice public et appel à la solidarité.

Le cou­pe­ret est tombé. Les regrou­pe­ments fami­liaux ou ami­caux sont inter­dits pour les quinze pro­chains jours pour endi­guer l’épidémie de coro­na­vi­rus. Seules excep­tions : les dépla­ce­ments néces­saires pour aller faire des courses, des soins ou de l’activité phy­sique en soli­taire. Telles sont parmi les pro­po­si­tions phares pré­sen­tées ce lundi soir à 20 heures par le pré­sident de la République, Emmanuel Macron. Ce der­nier a annoncé la mise en place d’un semi-confi­ne­ment sur l’ensemble du ter­ri­toire dès ce mardi 17 mars à midi.

"<yoastmark

Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur, a annoncé dans la fou­lée des contrôles fixes et mobiles. Ainsi que des sanc­tions pour les per­sonnes ne res­pec­tant pas ces direc­tives. Sanctions par des amendes de 38 euros, qui pour­ront ensuite mon­ter à 135 euros. Seul moyen d’y échap­per : une attes­ta­tion sur l’hon­neur jus­ti­fiant le motif du déplacement.

Le bas­sin gre­no­blois moins tou­ché par le coro­na­vi­rus que le reste de la France

Le maire de Grenoble Éric Piolle a pris acte de ces déci­sions, à l’oc­ca­sion d’une confé­rence de presse qui s’est dérou­lée à 21 heures ce lundi soir. « Nous devons agir rapi­de­ment et plei­ne­ment », a‑t-il déclaré. « Notre ter­ri­toire semble moins conta­miné que d’autres pour le moment [cf. enca­dré, ndlr]. Saisissons cette chance ! Soyons deux fois plus rapides et deux fois plus auda­cieux. Il en va de notre sécu­rité et de notre santé. »

Emmanuel Macron a éga­le­ment fus­tigé dans son allo­cu­tion les ras­sem­ble­ments qui ont eu lieu ce week-end. « Vous ne vous pro­té­gez pas, et vous ne pro­té­gez pas les autres », a‑t-il clamé, exhor­tant la popu­la­tion à res­pec­ter les mesures de confi­ne­ment. « Le confi­ne­ment est la seule solu­tion pos­sible pour évi­ter le pire dans cette pan­dé­mie », a de son côté éga­le­ment déclaré le pré­sident du Département de l’Isère, Jean-Pierre Barbier dans un communiqué.

Respect des consignes de sécurité

Le maire de Grenoble appelle donc chaque citoyen à « res­pec­ter les gestes bar­rières qui sauvent, à res­pec­ter le confi­ne­ment et les consignes émises par le pré­sident. Environ 5 % des cas ont besoin de réani­ma­tion. C’est énorme ! Notre tré­sor de guerre, à pro­té­ger à tout prix, ce sont nos lits d’hôpitaux. Si nous venions à man­quer de lits, le nombre de décès aug­men­te­rait. Nous devons pro­té­ger nos lits. Rester chez soi, c’est limi­ter la conta­mi­na­tion, donc pro­té­ger les lits et aider les soi­gnants », a‑t-il rappelé.

Eric Piolle. © Raphaëlle Denis - Place Gre'net

Le maire de Grenoble Eric Piolle a pris acte des mesures annoncé par Emmanuel Macron pour lut­ter contre l’é­pi­dé­mie de coro­na­vi­rus, lundi 16 mars. © Raphaëlle Denis – Place Gre’net

Assurant sa confiance en la capa­cité col­lec­tive des habi­tants à faire face à l’épidémie, Éric Piolle a néan­moins insisté sur le rôle de la force publique. « Nous avons la chance d’avoir un ser­vice public puis­sant sur notre ter­ri­toire. La Ville de Grenoble et le CCAS mobi­lisent 4 000 agents et, depuis jeudi der­nier, la cel­lule de crise se réunit tous les jours pour faire le point, anti­ci­per et ajus­ter les dis­po­si­tifs », a‑t-il précisé.

Récapitulatif des mesures à Grenoble

  • - Confinement pour quinze jours, sauf sor­ties pour faire des courses, des soins ou de l’exer­cice phy­sique soli­taire à par­tir du mardi 17 mars à midi

  • - Deuxième tour des muni­ci­pales reporté à une date ultérieure

  • - Fermeture des équi­pe­ments publics jus­qu’à nou­vel ordre

  • - Système de garde pour les enfants des per­son­nels soignants

  • - Suspension de la taxe de séjour et des droits de voirie

  • - Stationnement gra­tuit dans toute la ville

Continuité du ser­vice public et prio­rité aux soignants

À la suite de la der­nière réunion, la mai­rie a décidé d’un plan de conti­nuité afin d’assurer le fonc­tion­ne­ment de base de la ville, comme le main­tien de l’ordre public ou la relève des ordures. « Les équi­pe­ments publics sont d’ores et déjà fer­més au public et res­te­ront aussi long­temps que néces­saire », a indi­qué Éric Piolle.

Fermés aux élèves pour cause d'épidémie de coronavirus, tous les établissements scolaires sont, cependant, maintenus ouverts, notamment pour accueillir les enfants des personnels soignants, samedi 14 mars 2020 © Séverine Cattiaux - Place Gre'net

Fermés aux élèves pour cause d’é­pi­dé­mie de coro­na­vi­rus, des éta­blis­se­ments seront main­te­nus ouverts pour accueillir les enfants des per­son­nels soi­gnants. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

De plus, comme l’avait déjà annoncé le maire, un sys­tème de garde est mis en place pour les enfants du per­son­nel soi­gnant. Un dis­po­si­tif fai­sant éga­le­ment suite aux décla­ra­tions d’Emmanuel Macron qui a décrété ce sys­tème au niveau natio­nal. « Les taxis et les hôtels pour­ront être réqui­si­tion­nés, le cas échéant. L’État paiera », a par ailleurs pro­mis le pré­sident pour évi­ter trop de dépla­ce­ments au pro­fes­sion­nels de santé et faci­li­ter leur quo­ti­dien. Enfin, ce der­nier a confirmé que le sys­tème serait étendu aux enfants des per­son­nels de police, de gen­dar­me­rie, des pom­piers et des militaires.

Tisser un réseau de soli­da­rité face au coronavirus

Et Éric Piolle de com­plé­ter : « On fera tout pour que la crise sani­taire en cours ne se trans­forme pas en crise sociale. La Ville va garan­tir la conti­nuité des soli­da­ri­tés, coûte que coûte. »

Personnes âgées dans un Ehpad. © Ville de Grenoble

Les per­sonnes âgées sont par­ti­cu­liè­re­ment à risque face au coro­na­vi­rus. © Ville de Grenoble

Pour ce faire, elle va mettre en place un réseau de soli­da­rité qui s’appuiera à la fois sur le ser­vice public et les associations.

Ainsi, une pla­te­forme d’entraide entre voi­sins va être lan­cée pour prendre soin des plus fra­giles. De même, les seniors res­tés à domi­cile seront régu­liè­re­ment contac­tés à l’aide du réper­toire uti­lisé pen­dant la canicule.

« La Ville a éga­le­ment décidé de main­te­nir en acti­vité la cui­sine cen­trale pour cui­si­ner et livrer des repas aux plus fra­gile, notam­ment grâce au Samu social de Grenoble », a expli­qué le maire.

Protéger les sans-abris et les femmes bat­tues en danger

« Dans le cas des per­sonnes à la rue, elles sont dans une situa­tion de pro­mis­cuité qui favo­rise la pro­pa­ga­tion du virus », a rap­pelé Éric Piolle. Qui dit avoir inter­pellé la pré­fec­ture sur ce point et attendre des consignes pour leur prise en charge. De plus, l’accès aux douches muni­ci­pales sera ren­forcé, et celles-ci res­te­ront bien entendu gratuites.

Le maire affirme éga­le­ment que « dans les pro­chains jours, la Ville por­tera des actions en direc­tion des femmes vic­times de vio­lences, car le confi­ne­ment peut deve­nir un enfer et nous ne les oublions pas. »

Coudre des masques pour les hôpitaux

Pour pal­lier le manque de masques dans les hôpi­taux, le maire lance éga­le­ment un appel aux cou­tu­riers et cou­tu­rières ama­teurs de la ville.

"<yoastmarkEn effet, la consigne a notam­ment été don­née aux per­son­nels soi­gnants de fabri­quer eux-mêmes leurs masques pour se pro­té­ger face au coro­na­vi­rus. « Nous rece­vons des dizaines de pro­po­si­tions d’aide et ça fait chaud au cœur. L’hôpital a besoin de masques. À vos bonnes mains ! », a lancé Éric Piolle. Tout ceci en atten­dant la livrai­son de nou­veaux masques pour le per­son­nel soi­gnant qui devrait se faire mer­credi 18 mars en Isère.

Stationnements gra­tuits… et culture en ligne

En ce qui concerne le com­merce et les dépla­ce­ments, Éric Piolle a annoncé la sus­pen­sion de la taxe de séjour et des droits de voi­rie. De plus, le sta­tion­ne­ment sera gra­tuit dans toute la ville jusqu’à la fin des mesures de confinement.

Enfin, le maire de Grenoble n’oublie pas la culture. « Dès mer­credi, nous lan­ce­rons un fes­ti­val en ligne 100 % gra­tuit pour faire cir­cu­ler les œuvres numé­ri­sées des biblio­thèques. Et cer­tains ciné­mas gre­no­blois sont éga­le­ment de la par­tie pour tra­vailler avec la Ville afin d’assurer la conti­nuité du ser­vice public et faire vivre l’intérêt géné­ral », a déclaré Éric Piolle.

Côté poli­tique, Emmanuel Macron a annoncé le report du deuxième tour des muni­ci­pales à une date ulté­rieure. Celle du 21 juin a notam­ment été évo­quée, sur pro­po­si­tion du Premier ministre Édouard Philippe.

Anissa Duport-Levanti

Situation épi­dé­mio­lo­gique en Auvergne Rhône-Alpes

617 cas diag­nos­ti­qués* Covid-19 ont été recen­sés ce lundi 16 mars, soit 94 de plus que la veille en Auvergne-Rhône-Alpes et 20 décès au total, selon la pré­fec­ture et l’Agence régio­nale de santé.

La répar­ti­tion par dépar­te­ment est la suivante :

– Ain : 59 (+7) cas posi­tifs, dont 1 per­sonne décédée
– Allier : 5 (+1) cas positifs
– Ardèche : 29 (+5) cas positifs
– Cantal : 1 (+0) cas positif
– Drôme : 69 (+23) cas posi­tifs, dont 1 per­sonne décédée
– Haute-Loire : 7 (+0) cas positifs
– Isère : 35 (+1) cas posi­tifs, dont 1 per­sonne décédée
– Loire : 76 (+12) cas posi­tifs dont 1 per­sonne décédée
– Puy-de-Dôme : 20 (+1) cas positifs
– Rhône : 164 (+28) cas posi­tifs dont 10 per­sonnes décédées
– Savoie : 26 cas (+4) cas posi­tifs dont 1 per­sonne décédée
– Haute-Savoie : 126 (+11) cas posi­tifs dont 5 per­sonnes décédées

  • * Le nombre de cas comp­ta­bi­li­sés cor­res­pond aux cas confir­més par la réa­li­sa­tion de tests en labo­ra­toire. Ces der­niers sont « réa­li­sés en prio­rité auprès des per­sonnes pour les­quelles la confir­ma­tion du diag­nos­tic repré­sente un enjeu impor­tant, notam­ment les per­sonnes hos­pi­ta­li­sées pré­sen­tant des formes graves, les pro­fes­sion­nels de santé, les pre­miers cas pos­sibles en Ehpad, les femmes enceintes ou encore les don­neurs d’organes ».

ADu

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le Centre des Arts du récit, futur (pro­bable) loca­taire du théâtre Prémol à Grenoble : « On ne vient pas tuer une MJC »

FOCUS - Quelques heures avant l'annonce par la Ville de Grenoble de la fin de sa convention avec la MJC Prémol, le Centre des Arts Lire plus

Coups de feu à Fontaine et Grenoble, découverte d'un fusil à pompe... la "diffusion des armes" se poursuit sur l'agglomération
Tirs répé­tés, décou­verte d’un fusil à pompe… Les armes cir­culent plus que jamais dans l’ag­glo­mé­ra­tion de Grenoble

EN BREF - Lors de sa prise de parole au soir du dimanche 8 septembre 2024, en réaction à la mort de l'agent municipal Lilian Lire plus

Place Louis Maisonnat à Fontaine. Google Maps
Fusillade à Fontaine : deux vic­times dont un consom­ma­teur de can­na­bis ita­lien blessé mortellement

FOCUS - Deux personnes ont été blessées par des tirs d’armes à feu de type kalashnikov place Louis-Maisonnat à Fontaine, samedi 14 septembre, tard dans Lire plus

Chloé Pantel, maire adjointe du secteur 6, interpellé par les militants du collectif de soutien de la MJC-théâtre Prémol, au forum des associations du secteur 6, samedi 14 septembre 2024 © Séverine Cattiaux - Place Gre'net
Fin de la MJC Prémol à Grenoble : les admi­nis­tra­teurs et les mili­tants du col­lec­tif de sou­tien ne déco­lèrent pas

FOCUS - Au forum des associations de la Villeneuve et du Village olympique,  samedi 14 septembre 2024, les administrateurs de la MJC-théâtre Prémol et son collectif Lire plus

Le spectacle Show muse go on de la compagnie Les Gentils - TMG saison 2024 - 2025. © Nicephore Tsimbidaros
Théâtre muni­ci­pal de Grenoble : pas moins de 36 spec­tacles dont quatre créa­tions pour la sai­son 2024 – 2025

FOCUS - Pour sa nouvelle saison 2024 - 2025, le Théâtre municipal de Grenoble propose pas moins de 36 spectacles qui auront lieu au Grand Lire plus

Cédric Villani dans son bureau en 2015. © Marie-Lan Nguyen Wikimedia Commons CC-BY 3.0
Cédric Villani à Sciences Po Grenoble pour une confé­rence de ren­trée sur la tran­si­tion numérique

ÉVÉNEMENT - Cédric Villani, professeur des universités à l’Ecole normale supérieure et Médaille Fields, donnera une conférence de rentrée à Sciences Po Grenoble - Université Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !