Report des examens et continuité pédagogique : l’Éducation nationale face au covid-19

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FOCUS – Quelles modalités de fermetures pour les établissements scolaires, sur fond de crise sanitaire autour du Covid-19 ? Dans un courrier adressé aux rectorats le dimanche 15 mars, le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer donne ses directives. Avec notamment la mise en place de services d’accueil pour les enfants des professionnels indispensables, et le report de tous les examens prévus avant le 5 avril.

 

 

À comp­ter du lundi 16 mars et jus­qu’à une date incon­nue, écoles, col­lèges, lycées et uni­ver­si­tés de l’Isère comme sur l’en­semble du ter­ri­toire natio­nal sont fer­mées. Une mesure annon­cée jeudi 12 mars par le pré­sident de la République. Quitte à plon­ger dans l’in­cer­ti­tude des chefs d’é­ta­blis­se­ment qui n’a­vaient alors pas reçu de consignes claires sur la façon de mettre en place ces fer­me­tures… ou d’as­su­rer la conti­nuité pédagogique.

 

Covid-19: report des examens mais continuité pédagogiqueLes écoles, collèges, lycées et universités n'accueillent plus d'élèves à partir du lundi 15 mars. © Florent Mathieu - Place Gre'net

Les écoles, col­lèges, lycées et uni­ver­si­tés n’ac­cueillent plus d’é­lèves à par­tir du lundi 15 mars. © Florent Mathieu – Place Gre’net

 

C’est fina­le­ment le dimanche 15 mars que le ministre Jean-Michel Blanquer a adressé une lettre aux rec­teurs des aca­dé­mies pour don­ner des direc­tives plus pré­cises. Non seule­ment à l’in­ten­tion des direc­teurs d’é­ta­blis­se­ment, mais aussi à l’en­semble des per­son­nels de l’Éducation natio­nale. Avec, sans sur­prise, l’in­vi­ta­tion à limi­ter les dépla­ce­ments ou les réunions. Et à avoir prio­ri­tai­re­ment recours au télétravail.

 

 

Un service d’accueil pour les enfants des personnels indispensables

 

Quid des fer­me­tures ? « Dans les écoles et les éta­blis­se­ments, seuls les per­son­nels abso­lu­ment néces­saires seront pré­sents et seules les réunions indis­pen­sables pour­ront avoir lieu. » Conseils de classe, conseils d’ad­mi­nis­tra­tion ou réunions de tra­vail « doivent être repor­tés ou réa­li­sés par audio ou visio-confé­rence », écrit encore le ministre. Qui reporte les ensei­gnants sur les outils numé­riques de l’Éducation natio­nale pour assu­rer la conti­nuité pédagogique.

 

Jean-Michel Blanquer © France Inter

Jean-Michel Blanquer © France Inter

 

Cependant, les éta­blis­se­ments ne sont pas vides. Un ser­vice d’ac­cueil pour « les enfants des per­son­nels indis­pen­sables à la ges­tion de la crise sani­taire » est ainsi mis en place. Avec, dans l’i­déal, le recours à des per­son­nels volon­taires pour assu­rer le ser­vice, en excluant de facto toute per­sonne en situa­tion de fra­gi­lité face au virus.

 

« Cet accueil doit être réa­lisé dans le strict res­pect des gestes bar­rières et des recom­man­da­tions sani­taires », insiste le ministre. Dans le détail ? Présence en quan­tité suf­fi­sante, de savon pour les enfants et de gel hydro­al­coo­lique pour les per­son­nels, accueil de groupes de 8 à 10 élèves au maxi­mum dans une même salle et net­toyage appro­fondi des éta­blis­se­ments. En par­ti­cu­lier pour ceux ayant accueilli des élec­teurs dimanche 15 mars.

 

 

Report des concours et des examens

 

Reste la ques­tion des concours et des exa­mens. « Nous avons décidé du report des exa­mens natio­naux et des concours pour ces trois pro­chaines semaines », indique le ministre. Une déci­sion prise de concert, pré­cise-t-il, avec la ministre de l’Enseignement supé­rieur Frédérique Vidal. Et cela dans « le constant souci de ne pas léser les can­di­dats », impac­tés notam­ment par les dif­fi­cul­tés de trans­ports ou d’hébergement.

 

Campus de Saint-Martin-d'Hères © Florent Mathieu - Place Gre'net

Campus de Saint-Martin-d’Hères © Florent Mathieu – Place Gre’net

 

Sont concer­nés tous les concours et exa­mens pro­gram­més jus­qu’au 5 avril, y com­pris les concours de recru­te­ment de l’Éducation natio­nale. « Leur repro­gram­ma­tion se fera dans les délais les plus courts pos­sibles en fonc­tion de l’évolution de la situa­tion », expliquent enfin les deux minis­tères. Avant de pro­mettre des « solu­tions adap­tées (…) défi­nies sur la base d’une ins­truc­tion appro­fon­die » pour les concours pré­vus après le 5 avril.

 

Florent Mathieu

 

 

CONFINEMENT : DES AGENTS DE GRENOBLE TRAITÉS DE MANIÈRE INIQUE SELON FO

 

« Nous ne com­pre­nons pas que cer­tains agents ne soient pas consi­dé­rés à leurs valeurs et sur­tout un manque d’iniquité entre les uns et les autres ». Ainsi s’a­dresse le syn­di­cat Force ouvrière de la Ville de Grenoble à l’ad­jointe en charge des per­son­nels Maud Tavel. Pour les syn­di­ca­listes, les mesures prises par la muni­ci­pa­lité dans le cadre de la fer­me­ture des écoles relève en effet de « la dif­fé­rence de trai­te­ment » entre agents.

 

Report des examens mais continuité pédagogique - Ecole primaire du jardin de ville. de Grenoble © Manon Heckmann - Place Gre'net

Ecole pri­maire du jar­din de ville. de Grenoble. © Manon Heckmann – Place Gre’net

 

En cause ? Alors que les ani­ma­teurs et les Atsem sont « confi­nés dans leurs demeures », les agents d’en­tre­tien doivent « être pré­sents lundi matin pour faire un net­toyage avec tous les risques du coro­na­vi­rus en cours ». Et Force ouvrière d’in­vi­ter la Ville à « mettre à contri­bu­tion l’en­semble des agents et la direc­tion ainsi que les élu(es) afin de prendre en compte l’an­xiété des agents […] dési­gnés d’of­fice ».

 

C’est dans le cadre d’une période tran­si­toire du lundi 16 au mardi 18 que les ani­ma­teurs sont priés de res­ter chez eux. Tandis que des agents d’en­tre­tien ont été conviés dans les écoles de 8 h 30 à 11 h 30 le lundi. Ce en pre­nant tou­te­fois en compte « les contraintes de garde des agents et les patho­lo­gies éven­tuelles pou­vant être pro­blé­ma­tiques en lien avec le coro­na­vi­rus », comme l’in­dique le syn­di­cat dans un échange de mails internes.

 

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F. Mathieu

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