FIL INFO – À Échirolles, le maire sortant, Renzo Sulli, arrive assez confortablement en tête. Suivi d’Alexis Jolly, candidat du RN. Alban Rosa (LFI/EELV) est le troisième homme de cette élection. Quant à Fabienne Sarrat, soutenue par LREM, elle est en capacité de se maintenir au second tour. Pour une éventuelle quadrangulaire.
C’était un premier tour très attendu du côté d’Échirolles. Renzo Sulli, tête de liste « Échirolles en commun », est en tête avec un peu plus de 30 % des suffrages exprimés. Le maire sortant a réussi son pari, devancer le Rassemblement national dès ce premier tour. Malgré, il faut bien le noter, une abstention très importante, autour de 65 %.
Le maire sortant nous a confié sa « profonde satisfaction, celui de voir le RN reculer et le refus de la division des échirollois ». Et Renzo Sulli l’annonce, « ma campagne est finie, je vais m’occuper des questions sanitaires ». Il charge ses colistiers des discussions dans les jours qui viennent. Avec Alban Rosa ? « Possible, nous verrons bien », déclare-t-il.
Le RN en baisse
Alexis Jolly arrive donc en deuxième position avec 19,8 % des suffrages exprimés. Dix points derrière Renzo Sulli, la configuration pour une victoire au second tour semble compromise. « Une déception, on ne se le cache pas », reconnaît le candidat. Alexis Jolly se dit toutefois « rassuré du fait d’être deuxième, d’incarner la meilleure opposition à Renzo Sulli ». Pour expliquer ce résultat, il évoque notamment un « électorat qui s’est moins mobilisé ». Et juge « difficilement réalisable de faire le second tour ».
Jolis scores pour Fabienne Sarrat et Alban Rosa
Derrière Renzo Sulli et Alexis Jolly, deux candidats sont au coude à coude. Alban Rosa réalise un score important avec 17,6 % des suffrages. Contacté, le candidat soutenu par EELV et la France insoumise s’est montré très clair. « J’appelle toutes les forces de gauche à se rassembler… y compris Échirolles en commun ». Et donc à « créer les conditions pour fusionner », explique-t-il.
De son côté, Fabienne Sarrat se dit « satisfaite » de son résultat, 17,4 %. « 70 % des Échirollois votants ont voulu exprimer un changement », analyse-t-elle.
Score décevant en revanche pour l’ancien premier adjoint, Thierry Monel. Il ne recueille que 8,43 % des suffrages exprimés. Il ne pourra donc se maintenir au second tour. Hakim Bendellaa prend la sixième place avec 4,56 % des voix. Enfin, Chantal Gomez, candidate de Lutte ouvrière, ferme la marche avec 1,74 % des votants.
Thomas Courtade