Projet Vénus (1)_C_ Alain Buttard

Dépistage du cancer du sein : le Projet Vénus de retour à Grenoble

Dépistage du cancer du sein : le Projet Vénus de retour à Grenoble

 

FIL INFO – Le projet de prévention « Vénus » en faveur du dépistage du cancer du sein revient à Grenoble pour une cinquième édition. Ce projet artistique en quatre étapes débutera par un photoshooting du 26 au 28 mars 2020.

 

 

Projet Vénus (1)_C_ Alain Buttard

Projet Vénus © Alain Buttard

Vénus ? « Un projet qui vise à réduire les inégalités sociales face à l’accès au dépistage du cancer du sein, avec une approche culturelle et esthétique. »

 

Ce projet artistique, réalisé à partir de photos de femmes lambdas ayant eu un cancer du sein ou non, vise à donner une autre perception de la maladie.

 

Les œuvres qui en résulteront entendent ainsi révéler à la fois la beauté et la diversité des corps face aux épreuves de la vie.

 

 

Un impact dans la durée

 

Projet Vénus (2) © Alain Buttard

Projet Vénus © Alain Buttard

Le projet Vénus s’est implanté dans le Rhône en 2009, puis en Isère en 2016. « L’impact de l’action s’inscrit dans la durée avec une mobilisation des femmes qui se poursuit bien après leur intégration dans le projet. »  Les participantes deviennent par la suite des porte-paroles du mouvement en sensibilisant leur entourage et en permettant une diffusion des informations sur le cancer du sein.

 

Lise Gaeta

 

 

UN PROJET EN QUATRE ÉTAPES

 

Un “photoshooting” se déroulera, tout d’abord, du 26 au 28 mars 2020. Des femmes volontaires pourront poser, le buste nu, devant l’objectif des neuf photographes. Les clichés imprimés sur toile serviront ensuite de support aux créations des artistes et des femmes qui participent aux ateliers.

 

Deuxième étape : les ateliers. Il s’agit de faire tomber les « tabous autour de la santé et du dépistage du cancer du sein, d’offrir aussi des temps d’échanges collectifs avec la présence de professionnels de santé ». Ces ateliers auront lieu en Isère et dans le Rhône avec « des partenaires sociaux et associatifs ».

 

Suivront les expositions réunissant les « œuvres des participants aux ateliers et celles des artistes pour poursuivre la sensibilisation à la prévention du cancer du sein. » Avec un objectif : permettre aux spectateurs d’aborder la maladie avec un regard nouveau et les sensibiliser au dépistage.

 

Enfin, se tiendra la vente aux enchères des œuvres Vénus. Les bénéfices sont reversés à deux associations aidant financièrement des femmes atteintes du cancer du sein.

 

Pour plus d’informations rendez-vous sur le site de l’événement

L’appel à participations est désormais terminé.

 

 

Gardez un œil sur l'actu ! 👋

Les récap‘ actu de la grande région grenobloise deux fois par semaine. 👉
Gratuit et sans engagement !

Vous pouvez vous désinscrire à tout instant d'un simple clic.

LGa

Auteur

Tags : | | | |

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Des habitants de Saint-Ismier se mobilisent contre un projet d'installation d'antennes 5G
Des habitants de Saint-Ismier se mobilisent contre un projet d’installation d’antennes 5G

FLASH INFO – Des habitants de Saint-Ismier se mobilisent contre le projet d'implantation d'antennes 4G - 5G sur les toits d'une coopérative agricole et d'un Lire plus

Congrès des maires de l'Isèe 2025. © Association des maires de l'Isère
Congrès des maires de l’Isère à Alpexpo Grenoble : une 68e édition sous le signe du renouvellement des élus

FOCUS - Plus de 900 élus locaux sont attendus samedi 26 septembre 2026 à Alpexpo Grenoble pour le 68e Congrès des maires de l’Isère. Organisé Lire plus

L'expérimentation de l'encadrement des loyers sera lancée le 20 janvier sur 21 communes de la Métropole de Grenoble
Encadrement des loyers : la maire de Grenoble appelle avec onze autres élus à pérenniser et étendre le dispositif

FOCUS - Laurence Ruffin, maire de Grenoble, a lancé avec onze élus de communes et de métropoles un appel en faveur de la pérennisation et Lire plus

L'appel à témoins a voulu montrer les différentes physionomies de Jacques Leveugle au cours du temps. © Ministère de la Justice.
Jacques Leveugle, soupçonné de violences sexuelles sur des dizaines de mineurs, est mort en détention

FLASH INFO – Jacques Leveugle, 79 ans, mis en examen notamment pour des viols et agressions sexuelles aggravés sur mineurs et détenu depuis février 2024, Lire plus

RD1532 : la concertation publique s’ouvre autour du futur tracé entre La Rivière et Saint-Gervais

FLASH INFO – Le Département de l’Isère lance, mardi 22 septembre 2026, la concertation publique réglementaire sur le projet de reconstruction de la RD1532, coupée Lire plus

Des grenoblois publient une tribune pour se soucier du devenir de la cité du Rabot sur le site de la Bastille à Grenoble.
Cité du Rabot à Grenoble : trois projets en lice et des « avancées concrètes » pour la restauration et la voirie du site

FOCUS - La préfecture de l'Isère, le Département, la Ville et la Métropole de Grenoble se sont réunis le 15 septembre 2026 pour échanger autour Lire plus

Flash Info

|

22/09

20h17

|

|

22/09

12h48

|

|

22/09

12h29

|

|

15/09

16h14

|

|

14/09

23h32

|

|

08/09

15h50

|

|

03/09

23h54

|

|

03/09

23h26

|

|

31/08

17h25

|

|

28/08

13h09

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : La Villeneuve, un quartier défavorisé très convoité politiquement

Politique| Délit présumé de concussion impliquant Éric Piolle et Élisa Martin : le parquet de Valence indique… ne pas avoir enregistré la procédure

Société| « Sans consommateur, il n’y a pas de trafic » : à Grenoble, la loi Ripost cible aussi les usagers de stupéfiants

Agenda

Je partage !