FIL INFO – Le projet de prévention « Vénus » en faveur du dépistage du cancer du sein revient à Grenoble pour une cinquième édition. Ce projet artistique en quatre étapes débutera par un photoshooting du 26 au 28 mars 2020.
Vénus ? « Un projet qui vise à réduire les inégalités sociales face à l’accès au dépistage du cancer du sein, avec une approche culturelle et esthétique. »
Ce projet artistique, réalisé à partir de photos de femmes lambdas ayant eu un cancer du sein ou non, vise à donner une autre perception de la maladie.
Les œuvres qui en résulteront entendent ainsi révéler à la fois la beauté et la diversité des corps face aux épreuves de la vie.
Un impact dans la durée
Le projet Vénus s’est implanté dans le Rhône en 2009, puis en Isère en 2016. « L’impact de l’action s’inscrit dans la durée avec une mobilisation des femmes qui se poursuit bien après leur intégration dans le projet. » Les participantes deviennent par la suite des porte-paroles du mouvement en sensibilisant leur entourage et en permettant une diffusion des informations sur le cancer du sein.
Lise Gaeta
UN PROJET EN QUATRE ÉTAPES
Un “photoshooting” se déroulera, tout d’abord, du 26 au 28 mars 2020. Des femmes volontaires pourront poser, le buste nu, devant l’objectif des neuf photographes. Les clichés imprimés sur toile serviront ensuite de support aux créations des artistes et des femmes qui participent aux ateliers.
Deuxième étape : les ateliers. Il s’agit de faire tomber les « tabous autour de la santé et du dépistage du cancer du sein, d’offrir aussi des temps d’échanges collectifs avec la présence de professionnels de santé ». Ces ateliers auront lieu en Isère et dans le Rhône avec « des partenaires sociaux et associatifs ».
Suivront les expositions réunissant les « œuvres des participants aux ateliers et celles des artistes pour poursuivre la sensibilisation à la prévention du cancer du sein. » Avec un objectif : permettre aux spectateurs d’aborder la maladie avec un regard nouveau et les sensibiliser au dépistage.
Enfin, se tiendra la vente aux enchères des œuvres Vénus. Les bénéfices sont reversés à deux associations aidant financièrement des femmes atteintes du cancer du sein.
Pour plus d’informations rendez-vous sur le site de l’événement
L’appel à participations est désormais terminé.