FIL INFO – Pour la Journée européenne des victimes, l’association Aide information aux victimes de Grenoble a organisé le 21 février 2020 une animation portes ouvertes au Bureau d’aide aux victimes du Palais de justice. L’occasion d’attirer l’attention de tous sur la situation des personnes victimes. Mais aussi sur les aides proposées par les associations juristes.
Journée portes ouvertes de l’AIV 38 au bureau d’Aide aux victimes du Palais de justice de Grenoble, février 2020 © Ambre Croset – placegrenet.fr
Le Bureau d’aide aux victimes (BAV) du Palais de justice de Grenoble a ouvert ses portes ce vendredi 21 février 2020 à l’occasion de la Journée européenne des victimes qui se tient le lendemain. Un événement dédié à la solidarité et à la reconnaissance des victimes d’infractions organisé chaque année depuis 1990 par l’association France victimes et le ministère de la Justice.
Leur objectif : présenter au grand public les missions des BAV, en particulier leurs actions d’aide aux victimes. Mais aussi prévenir et vulgariser les questions citoyennes en matière de droit, à travers l’exposition interactive « Moi jeune citoyen : question de justice ».
Des “speed dating juridiques”
C’est l’association fédérée par France victimes – Aide information aux victimes de Grenoble – qui a animé cette journée portes ouvertes dans le BAV du Palais de justice de Grenoble.
J‑M Sirand (gauche) et G Boulet (droite), directeur de l’AIV Grenoble. © Ambre Croset – placegrenet.fr
À cette occasion, des juristes membres de l’AIV ont assuré des “speed dating juridiques” sans rendez-vous pour ceux souhaitant obtenir une première aide de l’association.
Pour le public curieux de connaître les missions des BAV, une animation vidéo présentait également « l’aide aux victimes et l’accès au droit » de façon générale.
Aide aux victimes et accès au droit… toute l’année
L’ensemble des 1 450 professionnels membres de France victimes agissent toute l’année pour apporter de l’aide et du soutien en accompagnant les victimes dans leur démarche. L’association offre ainsi une assistance gratuite dans les vingt points d’accueil de Grenoble. Leurs actions ? Accompagner et conseiller les personnes victimes d’infraction, autant sur le plan juridique que psychologique.
Le juriste Grégory Boissieux au Bureau permanent de l’AIV 38, février 2020. © Ambre Croset – placegrenet.fr
Un bureau d’aide aux victimes, situé dans le palais de justice, répond et accueille en permanence les personnes en difficulté. Toute l’année, des juristes et des psychologues travaillent en coopération pour les soutenir et les orienter.
Par ailleurs, toutes les personnes victimes d’infractions peuvent, partout en France, appeler le numéro d’urgence 16 006 pour recevoir de l’aide de la Fédération France victimes.
Ambre Croset