Incendies répétés au 10-20 galerie de l’Arlequin : les habitants poussés à partir ?

sep article

 

FOCUS – Les habitants du 10-20 galerie de l’Arlequin dénoncent le dépérissement et les dégradations de leur immeuble pour les pousser à quitter leurs logements. Tout doit en effet être démoli dans le cadre du plan de rénovation urbaine du quartier de la Villeneuve. Le bailleur social, lui, dément ces accusations.

 

 

Devant la crique centrale de la galerie de l'Arlequin, samedi 6 octobre 2018, Urban expo oeuvre collective pour la semaine de la non violence Crédit Séverine Cattiaux

Devant la crique centrale de la galerie de l’Arlequin, samedi 6 octobre 2018. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

 

Une odeur âcre de fumée flotte encore dans l’air quand on gravit les étages. Les lumières fonctionnent une fois sur trois. Du haut de son demi-siècle, le 10-20 galerie de l’Arlequin a tout de même bien pâti des cinq feux qui se sont déclarés en son sein depuis décembre.

 

L’association Droit au logement (Dal) dénonce des incendies « intentionnels » et émet l’hypothèse que ces derniers pourraient servir les intérêts du bailleur social, CDC-Habitat, dans un contexte de rénovation urbaine du quartier de la Villeneuve.

 

 

« Ça flambait un peu comme de l’essence »

 

Le dernier incendie a notamment éveillé les soupçons de Virgile Gavillet, résident du 20 et représentant de l’association des habitants, qui en a été témoin. « Je passais par là, et j’ai vu un truc brûler dans la trappe de la colonne. Il y a eu une explosion et, pendant plusieurs minutes après, ça flambait un peu comme de l’essence. »

[…]

La suite du contenu est réservé aux abonnés

Connectez vous…

Veuillez vous connecter pour accéder à cette page.
S'inscrire

 

…ou choisissez votre abonnement ci-dessous !

commentez lire les commentaires
2138 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.