Le candidat PS Laurent Thoviste a profité de l'inauguration de son local de campagne pour lancer ses ambitions pour Fontaine et tacler ses concurrents.

Municipales à Fontaine : Laurent Thoviste tacle ses oppo­sants… qui le lui rendent bien

Municipales à Fontaine : Laurent Thoviste tacle ses oppo­sants… qui le lui rendent bien

FOCUS – Laurent Thoviste, can­di­dat du Parti socia­liste qui se pré­sente aux muni­ci­pales de Fontaine avec le sou­tien de La République en Marche, a récem­ment inau­guré son local de cam­pagne. L’occasion de livrer ses grandes ambi­tions pour ce « bas­tion com­mu­niste », tout en atta­quant ses concurrents.

L’atmosphère des élec­tions muni­ci­pales est mon­tée d’un cran à Fontaine. Laurent Thoviste, can­di­dat socia­liste à Fontaine, n’a en effet pas mâché ses mots contre ses oppo­sants, à l’oc­ca­sion de l’i­nau­gu­ra­tion de son local de cam­pagne ce ven­dredi 10 jan­vier. Non sans déli­vrer, dans le même temps, les grands axes de ses ambi­tions politiques.

Laurent Thoviste au cours de l'inauguration de son local de campagne.

Laurent Thoviste lors de l’i­nau­gu­ra­tion de son local de cam­pagne. © Raphaëlle Denis – Placegrenet​.fr

Soutenu par La République en Marche (LREM), le socia­liste assure que voter pour lui, c’est faire « le choix de l’avenir » dans une ville qui a « besoin d’une nou­velle vision ».

Ecologie, insé­cu­rité, ser­vice public et métropole

Premier che­val de bataille de Laurent Thoviste pour « mon­ter à l’assaut de ce bas­tion com­mu­niste qu’est Fontaine » : la tran­si­tion éco­lo­gique. « Nous nous appuie­rons sur les inno­va­tions tech­no­lo­giques pour éco­no­mi­ser l’énergie », détaille-t-il. Tout en pro­met­tant de rever­dir la ville en plan­tant 6 000 arbres.

Deuxième thème de pré­di­lec­tion, « [faire] de la lutte contre l’insécurité et les inci­vi­li­tés [une] prio­rité […] car il ne peut y avoir de vivre-ensemble si la tran­quillité publique n’est pas pré­ser­vée ». Laurent Thoviste indique vou­loir « redres­ser l’image de Fontaine », « ville qui fait peur, où l’on vient par défaut ».

Le candidat PS Laurent Thoviste a profité de l'inauguration de son local de campagne pour lancer ses ambitions pour Fontaine et tacler ses concurrents.

Sympathisants et mili­tants à l’i­nau­gu­ra­tion du local de cam­pagne. © Raphaëlle Denis – Placegrenet​.fr

Le socia­liste ambi­tionne éga­le­ment de moder­ni­ser le ser­vice public par « la réha­bi­li­ta­tion de nos équi­pe­ments muni­ci­paux les plus vétustes avec une prio­rité sur les écoles ». Et de citer, à l’ap­pui de ses pro­pos, l’effondrement du faux pla­fond à l’école Paul-Langevin en septembre.

Enfin, le sou­tien à la métro­po­li­sa­tion reste l’un des enga­ge­ments majeurs que Laurent Thoviste entend tenir. « L’intercommunalité est une chance pour Fontaine. Une chance parce qu’elle

nous per­met de por­ter des pro­jets ambi­tieux que nous ne pou­vons por­ter seuls », explique-t-il. Avant de men­tion­ner les pro­jets des Portes du Vercors ou le Métrocâble, pro­jet de télé­phé­rique urbain devant relier Fontaine à Saint-Martin-le-Vinoux.

Tacles de Laurent Thoviste et de ses opposants

Le can­di­dat ne s’est éga­le­ment pas privé de cri­ti­quer ses concur­rents. Pour le maire com­mu­niste sor­tant Jean-Paul Trovero ? Le « der­nier héri­tier d’un sys­tème à bout de souffle qui tente déses­pé­ré­ment d’assurer sa sur­vie ».

Le maire de Fontaine Jean-Paul Trovero était présent pour montrer son soutien. © Raphaëlle Denis - Place Gre'net

Jean-Paul Trovero. © Raphaëlle Denis – Place Gre’net

« Oui, je suis com­mu­niste, répond le maire sor­tant. Je le reven­dique par mes valeurs, par mon his­toire fami­liale. Je reste ouvert à tous les ras­sem­ble­ments, mais je ne suis pas comme ceux qui vont chan­ger trois fois d’étiquette poli­tique en six ans. Je reste fidèle à mes prin­cipes et j’en suis fier ! »

Sophie Romera, ex-colis­tière du maire et tête de la liste dis­si­dente à gauche, en a aussi pris pour son grade. « Elle a voté les hausses d’impôts, elle a appuyé les pro­jets de construc­tion qui enlai­dissent notre ville, elle n’a pas démis­sionné quand elle a eu connais­sance du rap­port de la CRC », énu­mère Laurent Thoviste, qui la juge « co-res­pon­sable du bilan de l’équipe sor­tante ».

« On balaye devant sa porte avant d’accuser, rétorque Sophie Romera à ce sujet. Nous avons fait ce que lui-même n’a pas réussi, lui qui est resté jusqu’à la fin adjoint sous l’ancienne man­da­ture PCF. »

Sophie Romera, ancienne élue de la majorité municipale et aujourd'hui candidate pour 2020. © Raphaëlle Denis - Place Gre'net

Sophie Romera, ancienne élue de la majo­rité muni­ci­pale et can­di­date pour 2020. © Raphaëlle Denis – Place Gre’net

La can­di­date, qui mène un pro­jet ras­sem­blant plu­sieurs mou­ve­ments de gauche, assume son passé dans la majo­rité. « Quand on fait par­tie d’une équipe, on la sou­tient ; jusqu’à un cer­tain point de rup­ture, et nous étions arri­vés à ce point. Je rap­pelle tout de même que deux per­sonnes du groupe de Laurent Thoviste l’ont quitté pour se ral­lier à nous. »

Le can­di­dat socia­liste a pour finir taclé son voi­sin de droite Franck Longo, can­di­dat du MoDem. « Fontaine reste une com­mune pro­fon­dé­ment atta­chée aux valeurs de soli­da­rité et d’égalité des chances. C’est sur la base d’une vision moder­ni­sée de ces valeurs qu’il faut pro­po­ser une alter­na­tive, pas en les niant. »

Le candidat fontainois du MoDem, Franck Longo.

Le can­di­dat fon­tai­nois du MoDem, Franck Longo.

« Je n’ai pas de leçons à rece­voir ni des uns ni des autres, réplique Franck Longo. Ce n’est pas parce qu’on est de centre-droit qu’on n’est pas social, ou pas écolo. Nous avons un pro­gramme com­plet là-des­sus. »

Pas un mot, tou­te­fois, de Laurent Thoviste sur Franck Pantuso, la tête de liste du Rassemblement natio­nal pour ces muni­ci­pales 2020.

Signe du peu de dan­ger qu’il repré­sente à son sens, ou volonté déli­bé­rée de ne pas lui don­ner de la visi­bi­lité ? Peut-être un peu des deux…

Raphaëlle Denis

RD

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

La politique culturelle de la Région Auvergne-Rhône-Alpes (de nouveau) sous le feu des critiques de l'opposition
La poli­tique cultu­relle de la Région Auvergne-Rhône-Alpes (de nou­veau) sous le feu des cri­tiques de l’opposition

FOCUS - La politique culturelle de la Région Auvergne-Rhône-Alpes fait (de nouveau) l'objet des critiques de l'opposition de gauche de la collectivité. Tandis que les Lire plus

L'association des bailleurs sociaux de l'Isère Absise décrit un climat (très) morose pour le logement, avec des lueurs d'espoir
Logement HLM : un cli­mat très morose avec des lueurs d’es­poir, selon l’as­so­cia­tion des bailleurs sociaux de l’Isère Absise

FOCUS - Les bailleurs sociaux de l'Isère, réunis au sein de l’association Absise, ont tenu leur traditionnelle conférence au lendemain du congrès HLM, organisé à Lire plus

Accusé de "faits graves à caractère sexuel", le député de l'Isère Hugo Prévost annonce sa démission
Accusé de « faits graves à carac­tère sexuel », le député de l’Isère Hugo Prévost annonce sa démission

FLASH INFO - Dans un communiqué publié sur X le mercredi 9 octobre 2024 vers 21 heures, le député de la première circonscription de l'Isère Hugo Lire plus

Accusé de "faits graves à caractère sexuel", le député de l'Isère Hugo Prévost annonce démissionner des ses fonctions
Les appels à la démis­sion du député Hugo Prévost, accusé de « faits graves à carac­tère sexuel », se multiplient

FOCUS - Les réactions affluent après l'annonce de l'exclusion du groupe parlementaire LFI du député isérois Hugo Prévost, accusé de "faits graves à caractère sexuel". Lire plus

Le député isérois Hugo Prévost exclu du groupe LFI sur fond d'accusations de "faits graves à caractère sexuel"
Le député isé­rois Hugo Prévost exclu du groupe LFI, sur fond d’ac­cu­sa­tions de « faits graves à carac­tère sexuel »

FOCUS - Le député de la première circonscription de l'Isère Hugo Prévost fait l'objet d'une exclusion du groupe parlementaire LFI, après des accusions "concernant des Lire plus

De gauche à droite : Bruno Salagnat, Pierre-Édouard Cardinal, Jean-Charles Colas-Roy, Marie-José Salat et Dominique Grand veulent retrouver Grenoble © Joël Kermabon - Place Gre'net
Municipales de 2026 : le nou­veau col­lec­tif « Retrouver Grenoble » veut redo­rer le bla­son de la ville

FOCUS - « Retrouver Grenoble », tel est le nom du nouveau collectif de citoyens grenoblois issus d'horizons divers qui a annoncé, le 27 septembre Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !