Annonce du CES Las Vegas

Dix entre­prises isé­roises inno­vantes au CES 2020 de Las Vegas

Dix entre­prises isé­roises inno­vantes au CES 2020 de Las Vegas

FOCUS – Dix des star­tups isé­roises les plus flo­ris­santes par­ti­cipent du 7 au 10 jan­vier 2020 au CES de Las Vegas, plus grand salon mon­dial dédié aux inno­va­tions tech­no­lo­giques. L’occasion de s’in­té­res­ser de plus près à leurs pro­duits d’avant-garde.

Annonce du CES Las Vegas

CES Las Vegas. DR

Rendez-vous mon­dial annuel des entre­prises inno­vantes dans des tech­no­lo­gies grand public, le CES de Las Vegas se déroule du 7 au 10 jan­vier 2020.

Au cœur de la délé­ga­tion Auvergne-Rhône-Alpes qui compte près de 30 entre­prises, se trouvent plu­sieurs star­tups isé­roises aux acti­vi­tés diverses : objets connec­tés, pro­duc­tion d’éner­gie durable…

Qui dit robot, dit éga­le­ment per­cep­tion et intel­li­gence arti­fi­cielle (IA). Ce n’est donc pas une sur­prise si ces entre­prises pré­sentes au CES dévoilent tout un flo­ri­lège de cap­teurs novateurs.

Des his­toires de nez avec Aryballe et FoxBerry Sensors

Aryballe technologies participe au CES de Las Vegas

© Aryballe technologies

Aryballe, qui inau­gu­rait récem­ment ses locaux conjoints avec deux autres star­tups à Bouchayer-Viallet, entend numé­ri­ser l’ol­fac­tion. En d’autres termes, la star­tup pro­duit, à l’aide d’un cap­teur révo­lu­tion­naire, des bases de don­nées sur les odeurs.

Ceci, dans le but d’a­mé­lio­rer la qua­lité de vie des usa­gers, en rédui­sant cer­taines odeurs désa­gréables, par exemple dans le réfri­gé­ra­teur. Mais éga­le­ment pour offrir une véri­table méthode objec­tive de qua­li­fi­ca­tion et quan­ti­fi­ca­tion des odeurs. Le vin a‑t-il un nez agréable ? L’usine pro­duit-elle une réelle gêne olfactive ?

Dans la veine des nez numé­riques, FoxBerry Sensors se des­tine plu­tôt à la détec­tion de gaz. Plus que du confort, c’est direc­te­ment la qua­lité de l’air qui est visée. FoxBerry vise donc le mar­ché de la sécu­rité et de l’in­dus­trie. Ainsi, s’a­git-il de détec­ter le dioxyde de car­bone et le méthane, dans une optique de pro­tec­tion de l’en­vi­ron­ne­ment. Le CH4 Narrow est le plus petit sen­seur de méthane à faible consom­ma­tion du mar­ché. Il peut sau­ver des vies dans les mines ou lors d’une fuite de gaz.

Le tou­cher des robots avec Hap2U et Isorg

Les cap­teurs tac­tiles sont plus répan­dus que les cap­teurs olfac­tifs. Ils sont éga­le­ment en per­pé­tuelle amé­lio­ra­tion. Hap2U per­met de trans­for­mer le plan de tra­vail de votre cui­sine en réel ins­tru­ment tac­tile… en bois.

© HAP2U

© HAP2U

Ce qui aupa­ra­vant était limité aux écrans est désor­mais pos­sible avec une sur­face en métal, en verre. Vous pour­rez ainsi inter­agir avec votre envi­ron­ne­ment du bout des doigts !

Tablette Isorg connec­tée à un PC. © Isorg

Isorg pro­pose, elle, de sécu­ri­ser la com­mande de votre loge­ment grâce à votre doigt. En effet, sa tech­no­lo­gie OPD pro­pose un nou­veau filtre optique pour les cap­teurs d’empreinte digi­tale. Fini les erreurs d’i­den­ti­fi­ca­tion, le cap­teur Isorg prend en compte un à quatre doigts. Il peut s’a­dap­ter à n’im­porte quel télé­phone, y com­pris ceux à coque ou écran courbé, puis­qu’il est souple. Et pour les entre­prises, il per­met d’a­mé­lio­rer la logis­tique façon indus­trie 4.0.

Alimenter les appa­reils de façon durable

Tous ces cap­teurs, aussi éco­nomes soient-ils, requièrent de l’éner­gie. C’est le domaine de Limatech, BEFC, Wise Integration et Gulplug, qui trans­forment grâce à leurs pro­duits le champ des possibles.

Limatech pro­pose une solu­tion de sub­sti­tu­tion aux bat­te­ries Plomb et Nickel Cadmium. Leurs bat­te­ries au lithium per­mettent de démar­rer les moteurs ther­miques dans n’im­porte quelles condi­tions et en toute sécu­rité. Elles sont trois fois plus légères, et l’en­tre­prise pro­met une durée de vie aug­men­tée de 2,5 fois. Une inno­va­tion utile pour votre voi­ture, mais éga­le­ment pour tous les pas­sion­nés de l’air. Car les ULM, héli­co­ptères et autres drones ther­miques uti­li­se­ront peut-être ces batteries.

© Joël Kermabon - Place Gre'net

Drone. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Les fon­da­teurs de BEFC ont d’a­bord tra­vaillé sur une « pile à com­bus­tible enzy­ma­tique solu­bi­li­sée, pre­mière au monde, uti­li­sant des gly­co­na­no­par­ti­cules ».  Avant de déve­lop­per une « pile à bio­car­bu­rant à base papier. »

Une solu­tion dif­fé­rente de celle de Limatech, qui uti­lise des cata­ly­seurs à base de métaux nobles. La pile minia­tu­ri­sée de BEFC conver­tit du papier et n’im­porte quel fluide, y com­pris bio­lo­gique, en élec­tri­cité. D’où le nom de l’en­tre­prise : BioEnzymatic Fuel Cells.

L’idée de Wise Integration est de rem­pla­cer, à terme, les prises murales clas­siques par un port USB‑C. Celui que la star­tup déve­loppe pour­rait déli­vrer 100 W de puissance.

USB, mais pas que : cette tech­no­lo­gie basée sur l’u­ti­li­sa­tion du nitrure de gal­lium, un maté­riau semi-conduc­teur, rem­place effi­ca­ce­ment les tran­sis­tors clas­siques au silicium.

Ainsi, les pertes d’éner­gies liées à l’a­li­men­ta­tion seraient-elles réduites à 3 %. Un ren­de­ment élevé pour un encom­bre­ment restreint.

Voiture électrique. © Elodie Rummelhard - placegrenet.fr

Voiture élec­trique. © Elodie Rummelhard – pla​ce​gre​net​.fr

Enfin, Gulplug pro­pose un pro­duit plus orienté trans­port. Dans l’op­tique d’une mobi­lité durable, son pro­duit Selfplug per­met de bran­cher auto­ma­ti­que­ment une voi­ture élec­trique, hybride et autonome.

La star­tup pro­pose éga­le­ment Save it your­self, une solu­tion per­met­tant de sur­veiller les dépenses éner­gé­tiques des bâti­ments et des équi­pe­ments industriels.

Des tech­no­lo­gies de pointe pour des métiers engagés

Microoled a, quant à elle, mis au point des écrans. Et quels écrans ! Miniatures et inté­grés dans des lunettes, ils étaient à l’o­ri­gine uti­li­sés dans les casques des pilotes de chasse. Cela leur per­met­tait d’ob­te­nir sans bou­ger la tête les infor­ma­tions essen­tielles à la réa­li­sa­tion de leur mis­sion. Désormais, il s’a­git d’une tech­no­lo­gie acces­sible au grand public. Activelook by Microoled vise le mar­ché de l’op­tique des sports extrêmes.

Intelligent, ce pansement permet de renseigner à distance l’équipe soignante de l’état de la plaie du patient. © Grapheal

Intelligent, ce pan­se­ment per­met de ren­sei­gner à dis­tance l’équipe soi­gnante de l’état de la plaie du patient. © Grapheal

Le pro­duit de Grapheal per­met pour sa part de moni­to­rer l’é­vo­lu­tion d’une bles­sure. Utilisé par le corps médi­cal et connecté à un réseau, le patch numé­rise les infor­ma­tions et per­met au méde­cin d’é­ta­blir un diag­nos­tic à dis­tance. Le trai­te­ment des bles­sures chro­niques durant plus de six semaines en est gran­de­ment faci­lité. Dues au dia­bète, par exemple, celles-ci concernent des mil­lions de per­sonnes en France.

Pour conclure ce pano­rama hété­ro­clite, Anteneo, un pro­jet mis au point par le CEA, amé­liore la pré­ci­sion de la géo­lo­ca­li­sa­tion. Le mar­ché est large – mobi­lité intel­li­gente, ges­tion de flotte, suivi des actifs… L’entreprise conçoit dans ce but des antennes GNSS com­pactes et mul­ti­fré­quences, des­ti­nées au mar­ché de masse.

Autant d’in­no­va­tions témoi­gnant de l’ac­ti­vité scien­ti­fique et tech­no­lo­gique gre­no­bloise, de réso­nance internationale.

Laure Gicquel

Laure Gicquel

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Grenoble : Minatec Entreprises inau­gure le BHT‑3, son troi­sième bâti­ment de haute tech­no­lo­gie sur la Presqu’île scientifique

FOCUS - Après 18 mois de travaux, Minatec Entreprises a annoncé, le 11 avril 2024, la livraison de son troisième bâtiment de haute technologie, sur Lire plus

Alpes Insertion conteste vivement le reportage (et ses méthodes) de Cash Investigation à son endroit
Alpes Insertion conteste vive­ment les pro­pos tenus dans le repor­tage de Cash Investigation

DROIT DE SUITE - Après un reportage accablant de Cash Investigation sur Fontaine Insertion en janvier 2024 et un rassemblement syndical devant ses locaux en Lire plus

Emplois possiblement fictifs à la Région: l'opposition tire à boulets rouges sur Laurent Wauquiez
Auvergne-Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez épin­glé pour un dépla­ce­ment confi­den­tiel au Japon, « aux frais du contribuable »

EN BREF - Le Monde a révélé, samedi 20 avril 2024, le déplacement très confidentiel de Laurent Wauquiez, en mars, au Japon. Un séjour d'une Lire plus

Grenoble : sept nou­veaux bus élec­triques mis en cir­cu­la­tion sur les lignes C3 et C4 du réseau M Tag

FOCUS - Le Smmag et M Tag ont présenté, lundi 22 avril 2024, au dépôt d'Eybens, les sept nouveaux bus électriques mis en circulation prochainement Lire plus

Après deux années en hausse, l'emploi des cadres en phase de stabilisation en Auvergne-Rhône-Alpes
Après deux années de hausse, l’emploi des cadres en phase de sta­bi­li­sa­tion en Auvergne-Rhône-Alpes

FLASH INFO - L'Apec, association pour l'emploi des cadres, a rendu publics au début du mois d'avril les résultats de son enquête annuelle sur la Lire plus

M’Hamed Benharouga, Nathalie Levrat, Michel Vendra et Antoine Aufragne (Just). © Florent Mathieu - Place Gre'net
La Ville de Sassenage s’al­lie à Just pour mettre en place une mutuelle communale

FOCUS - La Ville de Sassenage a signé une convention avec la mutuelle Just pour la mise en place d'une mutuelle communale, afin de permettre Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !