Nouveau blocage de la Direction départementale des finances publiques ce jeudi 2 janvier. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Nouveau blo­cage des finances publiques de l’Isère pour le main­tien du ser­vice de proxi­mité et des retraites

Nouveau blo­cage des finances publiques de l’Isère pour le main­tien du ser­vice de proxi­mité et des retraites

EN BREF – Plus d’une cin­quan­taine de per­sonnes ont blo­qué les entrées de la Direction dépar­te­men­tale des finances publiques (DDFIP), rue de Belgrade à Grenoble, ce jeudi 2 jan­vier. Avec un objec­tif clair : empê­cher l’État de bou­cler sa comp­ta­bi­lité annuelle, l’une des tâches essen­tielles de l’ins­ti­tu­tion. Dans la ligne de mire, le nou­veau réseau de proxi­mité, les fer­me­tures et fusions de struc­tures et la réforme des retraites.

Nouveau blocage. © Joël Kermabon - Place Gre'net

© Joël Kermabon – Place Gre’net

Tout comme le 10 octobre der­nier, plus d’une cin­quan­taine de per­sonnes ont blo­qué, ce jeudi 2 jan­vier, les entrées de la Direction dépar­te­men­tale des finances publiques (DDFIP) située rue de Belgrade à Grenoble.

« Notre admi­nis­tra­tion mène aujourd’­hui une acti­vité très spé­ci­fique puis­qu’elle fait l’ar­rêté comp­table pour l’en­semble des col­lec­ti­vi­tés et éta­blis­se­ments publics », explique Dominique Lo Monaco, de la CGT Finances publiques. L’objectif de la manœuvre ? « Si les comptes ne sont pas arrê­tés, l’ins­ti­tu­tion ne peut pas recou­vrir les comptes 2020, l’une de ses tâches essen­tielles », pré­cise-t-il au nom de intersyndicale*.

Outre des agents de la DDFIP, des mili­tants repré­sen­tant dif­fé­rents sec­teurs ont battu de la semelle devant la direc­tion dépar­te­men­tale. Cheminots, ensei­gnants, per­son­nels de la culture, agents, ter­ri­to­riaux, gilets jaunes… « Aujourd’hui, la ques­tion des retraites et de la sau­ve­garde du ser­vice public dans sa glo­ba­lité se pose dans tous les sec­teurs », rap­pelle le syndicaliste.

« Un ser­vice moindre où se posera la ques­tion de la com­pé­tence »

L’objet de cette nou­velle levée de bou­cliers ? « L’ensemble de nos ser­vices et de nos mis­sions sont remis en cause par la réforme Darmanin prô­nant des trans­ferts vers des orga­nismes de type “point de contacts” dont per­sonne ne connaît la com­po­si­tion et le niveau de com­pé­tence », décrypte Dominique Lo Monaco. Et ce, regrette l’agent, « alors même que le maillage de la DGFIP, notam­ment en Isère, est extrê­me­ment déve­loppé avec qua­rante tré­so­re­ries ».

Le résul­tat pré­vi­sible, selon lui ? « Un ser­vice moindre où se posera la ques­tion de la com­pé­tence. » Ce d’au­tant plus que ces nou­veaux ser­vices pour­raient se voir confiés à des bura­listes.

Nouveau blocage au centre des Finances publiques de l'Isère. © Joël Kermabon - Place Gre'net

© Joël Kermabon – Place Gre’net

De quoi inquié­ter le syn­di­ca­liste, qui s’en explique. « Quand quel­qu’un vient chez nous pour un pro­blème de paie­ment, nous lui garan­tis­sons la pré­ser­va­tion de ses délais et le secret. Tandis que, là, il va devoir éta­ler sa vie pri­vée devant un bura­liste », déplore Dominique Lo Monaco.

Ajoutez à cela le sen­ti­ment d’a­ban­don des agents du ser­vice public qui, loin de se sen­tir pri­vi­lé­giés, s’es­timent « sacri­fiés depuis des années ». L’intersyndicale en veut pour preuves les quelque 40 000 emplois per­dus depuis 2002 et les 45 % d’im­plan­ta­tions de proxi­mité sup­pri­mées en vingt ans. Soit une struc­ture en moins tous les quatre jours en France.

Des chiffres à mettre en pers­pec­tive avec les 14,6 mil­lions d’u­sa­gers par­ti­cu­liers reçus aux gui­chets et les 39,4 mil­lions de contacts par an, qu’ils soient phy­siques, télé­pho­niques ou par mail.

La réforme des retraites ? « Comme fonc­tion­naires de l’État, cela signi­fie la fin de notre sta­tut »

Quant au point d’in­dice du sec­teur, après six ans de gel de 2010 à 2015, il n’a bougé ni en 2018, ni en 2019. Résultat des courses ? Moins 16 % de perte de pou­voir d’a­chat depuis 2000.

L'intersyndicale mobilisée pour ce nouveau blocage. © Joël Kermabon - Place Gre'net

L’intersyndicale mobi­li­sée pour ce nou­veau blo­cage. © Joël Kermabon – Place Gre’net

À tous ces griefs, s’a­joutent les consé­quences de la réforme des retraites pour les agents du Trésor. « Comme fonc­tion­naires de l’État, cela signi­fie la fin de notre sta­tut. Tout comme les mili­taires, nous rap­pe­lons à Macron que les fonc­tion­naires d’État dépendent, eux aussi, du code des pen­sions civiles et mili­taires », s’in­surge le militant.

Pour ce der­nier, pas ques­tion de chan­ger le sys­tème. « Depuis la deuxième guerre mon­diale, il a démon­tré son effi­ca­cité. S’il a été dété­rioré, c’est notam­ment suite aux réformes Balladur et Fillon. Il suf­fit de reve­nir à ses ori­gines », assure Dominique Lo Monaco.

Joël Kermabon

  • * Solidaires finances publiques, CGT finances publiques, FO DGFIP, CFDT finances publiques et CFTC finances publiques

Gardez un œil sur l’actu ! 👋

Les récap‘ actu de la grande région gre­no­bloise deux fois par semaine. 👉
Gratuit et sans enga­ge­ment !

Vous pou­vez vous dés­ins­crire à tout ins­tant d’un simple clic.

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Caserne de gendarmerie Léon Blum à Grenoble. © Justine Reynaud - Place Gre'net
Déjà condamné à 450 euros d’a­mende, l’in­fluen­ceur algé­rien “Imad Tintin“ à nou­veau pour­suivi pour « menaces de mort »

FLASH INFO - L’influenceur Imad Ould Brahim, alias “Imad Tintin”, s'est vu placé en garde à vue à Grenoble, jeudi 19 juin 2025. Ce pour Lire plus

La tour Perret entièrement enveloppée par les échafaudages. DR
Dernière ligne droite pour la res­tau­ra­tion de la tour Perret avant son ouver­ture au public en 2026

FOCUS - Les « titanesques » travaux de restauration de la tour Perret engagés en 2023 entrent dans leur dernière ligne droite, avant l'ouverture au Lire plus

Élections municipales de Grenoble : le mouvement Go Citoyenneté appelle à l'union des gauches dès le premier tour
Élections muni­ci­pales de Grenoble : le mou­ve­ment Go Citoyenneté appelle à l’u­nion des gauches dès le pre­mier tour

FOCUS - S'achemine-t-on vers une union des partis et collectifs de gauche dès le premier tour pour les municipales 2026 à Grenoble? C'est en tout Lire plus

Le groupe Vyv s'associe à la Métropole de Grenoble pour proposer aux locataires à revenus modestes une assurance habitation abordable
Le groupe Vyv s’as­so­cie à la Métropole de Grenoble pour pro­po­ser une assu­rance habi­ta­tion abordable

FOCUS - La Métropole de Grenoble a mis en place une nouvelle offre d'assurance habitation accessible aux habitants à revenus modestes du territoire métropolitain et Lire plus

Un coureur de la Chartreuse Terminorum en pleine action. © Chartreuse Terminorum
Chartreuse Terminorum : c’est parti pour les 40 cou­reurs enga­gés dans la course de 300 km !

ÉVÉNEMENT - C'est parti ! Les 40 coureurs engagés dans la 7e édition de l'ultra trail hors norme la Chartreuse Terminorum ont pris le départ, Lire plus

Les Communistes de l'Isère lancent une campagne pour mettre en valeur leurs propositions contre le narcotrafic
Lutte contre le nar­co­tra­fic : les com­mu­nistes de l’Isère pré­sentent leurs huit propositions

FOCUS - Le Parti communiste de l'Isère lance une campagne "pour dénoncer le fléau du narcotrafic" et mettre en avant des propositions dans ce domaine. Lire plus

Flash Info

|

21/06

19h04

|

|

20/06

11h58

|

|

18/06

10h50

|

|

14/06

11h04

|

|

14/06

10h32

|

|

13/06

19h48

|

|

12/06

15h58

|

|

12/06

11h18

|

|

12/06

10h05

|

|

11/06

11h37

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Ce jume­lage que dénoncent les Insoumis grenoblois

Économie| La Ville de Grenoble veut inci­ter les copro­prié­tés à réa­li­ser des tra­vaux de réno­va­tion et informe sur les aides disponibles

Économie| Neuvième édi­tion du bud­get par­ti­ci­pa­tif de la Ville de Grenoble : le vote ouvre pour la Fête des Tuiles

Agenda

Je partage !