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La métropole grenobloise fait les yeux doux aux voyageurs asiatiques

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EN BREF – « Quand la Chine s’éveillera… » Grenoble-Alpes Métropole Tourisme & Congrès vise désormais les marchés asiatiques. Et a accueilli, le 20 décembre, une délégation chinoise comprenant des journalistes, des “influenceurs” et des représentants de grands tour-opérateurs pour lancer ce travail de promotion. 

 

 

La délégation chinoise au restaurant O2

La délé­ga­tion chi­noise au res­tau­rant O2, à Grenoble. © Laure Gicquel – Placegrenet​.fr

Reçus à la mai­rie de Grenoble avant un repas au res­tau­rant O², au Fort de la Bastille, les invi­tés chi­nois n’ont pu admi­rer le pay­sage en tes­tant le télé­phé­rique. Et pour cause : il était fermé du fait de la tem­pête. Tout a donc été fait pour qu’en dépit de l’am­biance dan­tesque, ils appré­cient la gas­tro­no­mie locale.

Depuis 2017, Grenoble-Alpes Métropole Tourisme & Congrès mène ainsi des actions en direc­tion de l’international.

 

Jusqu’ici, son action s’é­tait limi­tée aux mar­chés euro­péens proches. Afin de pui­ser dans le vivier des voya­geurs asia­tiques, les res­pon­sables locaux du tou­risme ont cette fois reçu une délé­ga­tion chi­noise, en par­te­na­riat avec Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme, ce ven­dredi 20 décembre.

 

 

La Chine, « premier marché émetteur (de touristes) mondial »

 

En pleine crois­sance, le tou­risme venu d’Extrême-Orient consti­tue désor­mais un mar­ché de choix pour les Alpes. Environ 2,2 mil­lions de tou­ristes chi­nois ont ainsi visité l’Hexagone en 2018, selon le site d’Atout France, qui le juge primordial.

 

Grenoble-Alpes Métropole Tourisme & Congrès vise désormais les marchés asiatiques, et a accueilli dans ce but une délégation chinoise le 20 décembre 2019.Vue de Grenoble, depuis la bastille. @Leo Graff - Placegrenet.fr

Vue de Grenoble, depuis le Fort de la Bastille. @ Leo Graff – Placegrenet​.fr

« Avec près de 80 mil­lions de tou­ristes ayant voyagé hors de Chine conti­nen­tale (+ 15 %) pour le pre­mier semestre 2018, le pays reste de loin pre­mier mar­ché émet­teur mondial. […] »

 

« Les enjeux sont consi­dé­rables pour notre des­ti­na­tion : avec 4 mil­liards d’euros dépen­sés en 2017, les tou­ristes chi­nois repré­sentent notre pre­mière clien­tèle hors Europe. »

 

 

Tour-opérateurs et journalistes : une délégation composite

 

Parmi les 25 convives, des jour­na­listes d’or­ganes de presse majeurs : National Geographic, la CCTV. Mais éga­le­ment des influen­ceurs des plus grands réseaux sociaux asia­tiques : BiliBili, iQiyi, Weibo, qui res­semblent à Youtube et pos­sèdent une audience consi­dé­rable en Asie. Ou encore des repré­sen­tants de grands tour-opé­ra­teurs – Club Med Chine, Thomas Cook… – ainsi que les plus grosses agences de voyage de Chine, comme Tuniu.

 

Moniteurs de l'École de ski français en Chine. Le syndicat national des moniteurs de ski basé à Meylan plante ainsi, avec son partenaire le Club Med, des jalons <a href="https://www.placegrenet.fr/2014/02/07/le-francais-boude-le-ski-place-aux-chinois/23660" target="_blank" rel="noopener">sur place depuis 2011</a>. © ESF

Moniteurs de l’École de ski fran­çais en Chine. Le syn­di­cat natio­nal des moni­teurs de ski basé à Meylan plante ainsi, avec son par­te­naire le Club Med, des jalons sur place depuis 2011. © ESF

Au pro­gramme, après cette halte à Grenoble : un tour com­plet des Alpes. « On a un plan d’ex­pan­sion dans les Alpes fran­çaises, où on ouvre ou rénove un vil­lage ski par an », indique la repré­sen­tante du Club Med Chine.

 

« On tra­vaille de près avec des orga­nismes comme Atout France ou Auvergne-Rhône Alpes. Le but est de pro­mou­voir le ski, qui se déve­loppe for­te­ment en Chine. En 2022, il y aura les JO d’hi­ver à Pékin. Du coup, on est assez sou­te­nus par le gou­ver­ne­ment Chinois pour pro­mou­voir le sport. »

 

À l’oc­ca­sion de la réno­va­tion du vil­lage de l’Alpe-d’Huez, le Club Med Chine a ainsi orga­nisé des voyages Asie, avec dif­fé­rents mar­chés. Dont la Chine, mais aussi la Malaisie, Singapour, Hong-Kong, Taïwan… « On les a emme­nés une semaine dans les Alpes, visi­ter deux vil­lages Club Med, mais aussi des villes repré­sen­ta­tives cultu­rel­le­ment : Grenoble, Annecy… On en pro­fite aussi pour valo­ri­ser le patri­moine fran­çais. »

 

À l’is­sue de la visite, la délé­ga­tion asia­tique repar­tait vers Annecy pour pour­suivre son tour des Alpes du Nord. On leur sou­haite de meilleures condi­tions météo­ro­lo­giques pour la fin de leur voyage !

 

Laure Gicquel

 

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Laure Gicquel

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