© Limatech

La métro­pole gre­no­bloise fait les yeux doux aux voya­geurs asiatiques

La métro­pole gre­no­bloise fait les yeux doux aux voya­geurs asiatiques

EN BREF – « Quand la Chine s’é­veillera… » Grenoble-Alpes Métropole Tourisme & Congrès vise désor­mais les mar­chés asia­tiques. Et a accueilli, le 20 décembre, une délé­ga­tion chi­noise com­pre­nant des jour­na­listes, des “influen­ceurs” et des repré­sen­tants de grands tour-opé­ra­teurs pour lan­cer ce tra­vail de promotion. 

La délégation chinoise au restaurant O2

La délé­ga­tion chi­noise au res­tau­rant O2, à Grenoble. © Laure Gicquel – Placegrenet​.fr

Reçus à la mai­rie de Grenoble avant un repas au res­tau­rant O², au Fort de la Bastille, les invi­tés chi­nois n’ont pu admi­rer le pay­sage en tes­tant le télé­phé­rique. Et pour cause : il était fermé du fait de la tem­pête. Tout a donc été fait pour qu’en dépit de l’am­biance dan­tesque, ils appré­cient la gas­tro­no­mie locale.

Depuis 2017, Grenoble-Alpes Métropole Tourisme & Congrès mène ainsi des actions en direc­tion de l’international.

Jusqu’ici, son action s’é­tait limi­tée aux mar­chés euro­péens proches. Afin de pui­ser dans le vivier des voya­geurs asia­tiques, les res­pon­sables locaux du tou­risme ont cette fois reçu une délé­ga­tion chi­noise, en par­te­na­riat avec Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme, ce ven­dredi 20 décembre.

La Chine, « pre­mier mar­ché émet­teur (de tou­ristes) mondial »

En pleine crois­sance, le tou­risme venu d’Extrême-Orient consti­tue désor­mais un mar­ché de choix pour les Alpes. Environ 2,2 mil­lions de tou­ristes chi­nois ont ainsi visité l’Hexagone en 2018, selon le site d’Atout France, qui le juge primordial.

Grenoble-Alpes Métropole Tourisme & Congrès vise désormais les marchés asiatiques, et a accueilli dans ce but une délégation chinoise le 20 décembre 2019.Vue de Grenoble, depuis la bastille. @Leo Graff - Placegrenet.fr

Vue de Grenoble, depuis le Fort de la Bastille. @ Leo Graff – Placegrenet​.fr

« Avec près de 80 mil­lions de tou­ristes ayant voyagé hors de Chine conti­nen­tale (+ 15 %) pour le pre­mier semestre 2018, le pays reste de loin pre­mier mar­ché émet­teur mondial. […] »

« Les enjeux sont consi­dé­rables pour notre des­ti­na­tion : avec 4 mil­liards d’euros dépen­sés en 2017, les tou­ristes chi­nois repré­sentent notre pre­mière clien­tèle hors Europe. »

Tour-opé­ra­teurs et jour­na­listes : une délé­ga­tion composite

Parmi les 25 convives, des jour­na­listes d’or­ganes de presse majeurs : National Geographic, la CCTV. Mais éga­le­ment des influen­ceurs des plus grands réseaux sociaux asia­tiques : BiliBili, iQiyi, Weibo, qui res­semblent à Youtube et pos­sèdent une audience consi­dé­rable en Asie. Ou encore des repré­sen­tants de grands tour-opé­ra­teurs – Club Med Chine, Thomas Cook… – ainsi que les plus grosses agences de voyage de Chine, comme Tuniu.

Moniteurs de l'École de ski français en Chine. Le syndicat national des moniteurs de ski basé à Meylan plante ainsi, avec son partenaire le Club Med, des jalons <a href="https://www.placegrenet.fr/2014/02/07/le-francais-boude-le-ski-place-aux-chinois/23660" target="_blank" rel="noopener" data-lazy-src=

Au pro­gramme, après cette halte à Grenoble : un tour com­plet des Alpes. « On a un plan d’ex­pan­sion dans les Alpes fran­çaises, où on ouvre ou rénove un vil­lage ski par an », indique la repré­sen­tante du Club Med Chine.

« On tra­vaille de près avec des orga­nismes comme Atout France ou Auvergne-Rhône Alpes. Le but est de pro­mou­voir le ski, qui se déve­loppe for­te­ment en Chine. En 2022, il y aura les JO d’hi­ver à Pékin. Du coup, on est assez sou­te­nus par le gou­ver­ne­ment Chinois pour pro­mou­voir le sport. »

À l’oc­ca­sion de la réno­va­tion du vil­lage de l’Alpe-d’Huez, le Club Med Chine a ainsi orga­nisé des voyages Asie, avec dif­fé­rents mar­chés. Dont la Chine, mais aussi la Malaisie, Singapour, Hong-Kong, Taïwan… « On les a emme­nés une semaine dans les Alpes, visi­ter deux vil­lages Club Med, mais aussi des villes repré­sen­ta­tives cultu­rel­le­ment : Grenoble, Annecy… On en pro­fite aussi pour valo­ri­ser le patri­moine fran­çais. »

À l’is­sue de la visite, la délé­ga­tion asia­tique repar­tait vers Annecy pour pour­suivre son tour des Alpes du Nord. On leur sou­haite de meilleures condi­tions météo­ro­lo­giques pour la fin de leur voyage !

Laure Gicquel

Gardez un œil sur l’actu ! 👋

Les récap‘ actu de la grande région gre­no­bloise deux fois par semaine. 👉
Gratuit et sans enga­ge­ment !

Vous pou­vez vous dés­ins­crire à tout ins­tant d’un simple clic.

Laure Gicquel

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

American_Staffordshire_Terrier. Source Wikipedia - Conny48592 Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=7545663
Un bébé de 8 mois gra­ve­ment blessé par des mor­sures de chiens au Pont-de-Claix

EN BREF - Un bébé âgé de 8 mois a été violemment attaqué par deux chiens de race Staffordshire Terrier dans la soirée du 10 Lire plus

Échirolles réduit les horaires de coupure de l'éclairage nocturne sur la voirie pour répondre au "sentiment d'insécurité"
Échirolles réduit les horaires de cou­pure de l’é­clai­rage noc­turne sur la voi­rie pour répondre au « sen­ti­ment d’insécurité »

FOCUS - Quel bilan tire la Ville d'Échirolles de la coupure de l'éclairage public nocturne? La maire Amandine Demore et son adjoint Daniel Bessiron mettent Lire plus

Résultats du baccalauréat 2025 dans l'académie de Grenoble. © Académie de Grenoble
Baccalauréat 2025 : un taux de 93,4 % de réus­site dans l’a­ca­dé­mie de Grenoble, en légère hausse

FLASH INFO - À l’issue du second groupe d’épreuves de la session 2025 du baccalauréat, le taux de réussite, toutes séries confondues, est de 93,4 Lire plus

Fin du bras de fer entre FCG, GF 38 et Métro pour la ges­tion du stade des Alpes : « un accord est sur la table »

FOCUS - Le bras de fer entre le FCG Rugby, le GF 38 et la Métro qui durait depuis plusieurs mois pour la gestion du Lire plus

L’éditeur gre­no­blois Jacques Glénat sus­pendu pour six ans de sa Légion d’hon­neur et de l’ordre natio­nal du Mérite

FLASH INFO - Le Journal officiel du 10 juillet 2025 annonce la suspension, pour une durée de six ans, de la Légion d'honneur ainsi que Lire plus

La Ville de Grenoble inaugure Le Carré, lieu d'accompagnement des jeunes au sein du quartier Villeneuve
Grenoble : Le Carré, nou­veau lieu d’ac­com­pa­gne­ment des jeunes au sein du quar­tier Villeneuve

FLASH INFO - La Ville de Grenoble a inauguré Le Carré, premier bâtiment à ouvrir ses portes au sein du nouvel espace polyvalent dans le Lire plus

Flash Info

|

11/07

19h41

|

|

11/07

16h54

|

|

11/07

16h26

|

|

10/07

17h50

|

|

10/07

16h22

|

|

10/07

16h03

|

|

09/07

18h00

|

|

07/07

17h07

|

|

03/07

14h30

|

|

02/07

22h21

|

Les plus lus

Politique| Municipales de Grenoble : la PS Amandine Germain appelle au « ras­sem­ble­ment de la gauche et des écologistes »

Société| Inversion du calen­drier des tra­vaux cours Berriat, à Grenoble : une « vic­toire » pour le col­lec­tif Saint-Bruno

Société| Échirolles : une octo­gé­naire retrou­vée momi­fiée dans son loge­ment que l’on croyait déjà enter­rée depuis 2019

Agenda

Je partage !