© Limatech

La métropole grenobloise fait les yeux doux aux voyageurs asiatiques

La métropole grenobloise fait les yeux doux aux voyageurs asiatiques

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

 

EN BREF – « Quand la Chine s’éveillera… » Grenoble-Alpes Métropole Tourisme & Congrès vise désormais les marchés asiatiques. Et a accueilli, le 20 décembre, une délégation chinoise comprenant des journalistes, des “influenceurs” et des représentants de grands tour-opérateurs pour lancer ce travail de promotion. 

 

 

La délégation chinoise au restaurant O2

La délé­ga­tion chi­noise au res­tau­rant O2, à Grenoble. © Laure Gicquel – Placegrenet​.fr

Reçus à la mai­rie de Grenoble avant un repas au res­tau­rant O², au Fort de la Bastille, les invi­tés chi­nois n’ont pu admi­rer le pay­sage en tes­tant le télé­phé­rique. Et pour cause : il était fermé du fait de la tem­pête. Tout a donc été fait pour qu’en dépit de l’am­biance dan­tesque, ils appré­cient la gas­tro­no­mie locale.

Depuis 2017, Grenoble-Alpes Métropole Tourisme & Congrès mène ainsi des actions en direc­tion de l’international.

 

Jusqu’ici, son action s’é­tait limi­tée aux mar­chés euro­péens proches. Afin de pui­ser dans le vivier des voya­geurs asia­tiques, les res­pon­sables locaux du tou­risme ont cette fois reçu une délé­ga­tion chi­noise, en par­te­na­riat avec Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme, ce ven­dredi 20 décembre.

 

 

La Chine, « premier marché émetteur (de touristes) mondial »

 

En pleine crois­sance, le tou­risme venu d’Extrême-Orient consti­tue désor­mais un mar­ché de choix pour les Alpes. Environ 2,2 mil­lions de tou­ristes chi­nois ont ainsi visité l’Hexagone en 2018, selon le site d’Atout France, qui le juge primordial.

 

Grenoble-Alpes Métropole Tourisme & Congrès vise désormais les marchés asiatiques, et a accueilli dans ce but une délégation chinoise le 20 décembre 2019.Vue de Grenoble, depuis la bastille. @Leo Graff - Placegrenet.fr

Vue de Grenoble, depuis le Fort de la Bastille. @ Leo Graff – Placegrenet​.fr

« Avec près de 80 mil­lions de tou­ristes ayant voyagé hors de Chine conti­nen­tale (+ 15 %) pour le pre­mier semestre 2018, le pays reste de loin pre­mier mar­ché émet­teur mondial. […] »

 

« Les enjeux sont consi­dé­rables pour notre des­ti­na­tion : avec 4 mil­liards d’euros dépen­sés en 2017, les tou­ristes chi­nois repré­sentent notre pre­mière clien­tèle hors Europe. »

 

 

Tour-opérateurs et journalistes : une délégation composite

 

Parmi les 25 convives, des jour­na­listes d’or­ganes de presse majeurs : National Geographic, la CCTV. Mais éga­le­ment des influen­ceurs des plus grands réseaux sociaux asia­tiques : BiliBili, iQiyi, Weibo, qui res­semblent à Youtube et pos­sèdent une audience consi­dé­rable en Asie. Ou encore des repré­sen­tants de grands tour-opé­ra­teurs – Club Med Chine, Thomas Cook… – ainsi que les plus grosses agences de voyage de Chine, comme Tuniu.

 

Moniteurs de l'École de ski français en Chine. Le syndicat national des moniteurs de ski basé à Meylan plante ainsi, avec son partenaire le Club Med, des jalons <a href="https://www.placegrenet.fr/2014/02/07/le-francais-boude-le-ski-place-aux-chinois/23660" target="_blank" rel="noopener">sur place depuis 2011</a>. © ESF

Moniteurs de l’École de ski fran­çais en Chine. Le syn­di­cat natio­nal des moni­teurs de ski basé à Meylan plante ainsi, avec son par­te­naire le Club Med, des jalons sur place depuis 2011. © ESF

Au pro­gramme, après cette halte à Grenoble : un tour com­plet des Alpes. « On a un plan d’ex­pan­sion dans les Alpes fran­çaises, où on ouvre ou rénove un vil­lage ski par an », indique la repré­sen­tante du Club Med Chine.

 

« On tra­vaille de près avec des orga­nismes comme Atout France ou Auvergne-Rhône Alpes. Le but est de pro­mou­voir le ski, qui se déve­loppe for­te­ment en Chine. En 2022, il y aura les JO d’hi­ver à Pékin. Du coup, on est assez sou­te­nus par le gou­ver­ne­ment Chinois pour pro­mou­voir le sport. »

 

À l’oc­ca­sion de la réno­va­tion du vil­lage de l’Alpe-d’Huez, le Club Med Chine a ainsi orga­nisé des voyages Asie, avec dif­fé­rents mar­chés. Dont la Chine, mais aussi la Malaisie, Singapour, Hong-Kong, Taïwan… « On les a emme­nés une semaine dans les Alpes, visi­ter deux vil­lages Club Med, mais aussi des villes repré­sen­ta­tives cultu­rel­le­ment : Grenoble, Annecy… On en pro­fite aussi pour valo­ri­ser le patri­moine fran­çais. »

 

À l’is­sue de la visite, la délé­ga­tion asia­tique repar­tait vers Annecy pour pour­suivre son tour des Alpes du Nord. On leur sou­haite de meilleures condi­tions météo­ro­lo­giques pour la fin de leur voyage !

 

Laure Gicquel

 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Laure Gicquel

Auteur

A lire aussi sur Place Gre'net

Tourisme en Isère : un mois de juillet encourageant, mais sous le signe de la “dernière minute”
Tourisme en Isère :  un mois de juillet encourageant, mais sous le signe de la “dernière minute”

  FLASH INFO – Après un redémarrage timide au mois de juin, la dernière note de conjoncture d’Isère attractivité livre des chiffres encourageants sur la Lire plus

Menacée à brève échéance, la ligne ferroviaire Grenoble-Gap est-elle sauvée ? Elle est en tout cas la priorité du plan de sauvetage régional.
Sauvée, la ligne ferroviaire Grenoble-Gap attend les travaux

Alors qu'elle était menacée de fermeture à brève échéance, la ligne ferroviaire Grenoble-Gap va-t-elle finalement être sauvée ? Elle en prend en tout cas le Lire plus

A Grenoble, sans surprise, le Métrocâble sera conçu, réalisé et exploité par le groupement isérois Poma. Un lourd investissement au regard des capacités.
Métrocâble grenoblois : Poma prend les commandes, une décision précipitée pour les associations d’usagers

  EN BREF - À Grenoble, le Métrocâble sera sans surprise conçu, réalisé et exploité par le groupement isérois Poma. La télécabine qui reliera Saint-Martin-le-Vinoux Lire plus

L’office de tourisme Grenoble-Alpes Métropole décroche le label Tourisme & Handicap

  FIL INFO — L'Office de tourisme Grenoble-Alpes Métropole annonce, non sans fierté, sa labellisation Tourisme & handicap pour une durée de cinq ans. Un Lire plus

Flash Info

|

22/06

22h54

|

|

22/06

21h39

|

|

22/06

14h36

|

|

21/06

17h04

|

|

21/06

13h01

|

|

21/06

10h31

|

|

19/06

18h19

|

|

18/06

17h03

|

Ville de Grenoble - Anneau de vitesse

Les plus lus

Flash info| Grenoble accueille les championnats de France individuels de tennis-fauteuil, du 24 au 27 juin 2021

Émilie Gindre et Joséfa Gallardo de La Rampe - la Ponatière. © Tim Buisson – Place Gre’net

Culture| Échirolles : La Rampe – La Ponatière lance sa saison 2021 – 2022 après plusieurs mois sans spectacles

Abonnement| Le magasin en ligne de produits bio et locaux Oclico​.com fête ses dix ans

David Smétanine

Abonnement| Le Grenoblois David Smétanine candidat pour être porte-drapeau paralympique aux Jeux de Tokyo

La Ville de Grenoble met les agents (volontaires) à contribution pour observer sa population d'oiseaux

Environnement| La Ville de Grenoble met les agents (volontaires) à contribution pour observer sa population d’oiseaux

Agenda

Je partage !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin