L'immense salle des pas perdus du palais de justice de Grenoble. DR

Assises de l’Isère : 20 et 12 ans requis contre les parents sala­fistes après la mort de leur bébé

Assises de l’Isère : 20 et 12 ans requis contre les parents sala­fistes après la mort de leur bébé

EN BREF – Dans le pro­cès des parents sala­fistes accu­sés d’avoir causé la mort de leur bébé de quinze mois en 2017, la cour d’assises de l’Isère a entendu, mer­credi 13 novembre, pour leurs plai­doi­ries les avo­cats des par­ties civiles et de la défense, ainsi que l’avocate géné­rale dans ses réquisitions.

Le Palais de justice de Grenoble. (image d'illustration) © Joël Kermabon - Placegrenet.fr

Le Palais de jus­tice de Grenoble. (image d’illus­tra­tion). © Joël Kermabon – Placegrenet​.fr

Au sep­tième jour du pro­cès, l’heure était au bilan mer­credi, devant la cour d’assises de l’Isère. Et ce après six jours de débats de qualité.

Si la radi­ca­li­sa­tion avait été le troi­sième accusé dès le pre­mier jour de l’audience lundi 4 novembre, Me Max Joly, repré­sen­tant les parents de Noémie Villard du côté des par­ties civiles, avait tenu à mettre les choses au point dès mardi soir. « Ce n’était pas du tout le pro­cès de l’islam et des musul­mans, c’est même le contraire. »

« Un couple qui s’est uni dans une idéo­lo­gie, une utopie »

Mercredi matin, Me Régis Deschamps, conseil de l’association L’Enfant bleu, Enfance Maltraitée, a d’abord rap­pelé que Sami Bernoui et Noémie Villard for­maient « un couple qui s’est uni dans une idéo­lo­gie, une uto­pie ». De son côté, Me Cécile Gabion, pour l’association Chrysallis, admi­nis­tra­teur ad hoc du petit frère d’Hafsa Bernoui, a lancé que ce der­nier « était là » au moment des vio­lences. « C’est en lui, ça fait par­tie de son his­toire. »

Les deux parents « savent et suivent cette dégra­da­tion lente » de leur petite fille de quinze mois dans les der­niers jours de son exis­tence, a sou­tenu l’avocate géné­rale Gisèle Auguste, admet­tant aussi des erreurs impor­tantes de la jus­tice dans cette affaire. « Les deux parents ont contri­bué à l’état de cet enfant jusqu’à son décès » mais « à des degrés divers », estime-t-elle.

parents Bebe-biberon-C-Kelly-Sikkema-Unsplash

(image d’illus­tra­tion) Bebe-biberon-C-Kelly-Sikkema-Unsplash

Fustigeant, « l’im­ma­tu­rité, l’irresponsabilité glo­bale et com­plète » des deux accu­sés, elle a réclamé vingt ans contre le père et douze ans contre la mère d’Hafsa Bernoui. Elle a, par ailleurs, demandé à la cour de se pro­non­cer en faveur du retrait de l’autorité paren­tale des deux parents pour leur deuxième enfant.

« Le méca­nisme de la vio­lence n’a pas été expliqué »

En défense, Me Roksana Naserzadeh a sou­li­gné « la volonté déses­pé­rée d’être l’autre » de sa cliente Noémie Villard, « en proie à de ter­ribles angoisses exis­ten­tielles » et « inca­pable de s’autogérer », pas­sant alors « de la tutelle de sa maman à la tutelle de son mari ».

Concernant le père Sami Bernoui, il s’agissait sur­tout pour Me Grégoire de Petiville comme pour MRonald Gallo de contes­ter le carac­tère volon­taire des vio­lences com­mises et ayant entraîné la mort de la petite. « Le méca­nisme de la vio­lence n’a pas été expli­qué » à l’audience, selon le premier.

« Sami Bernoui a reconnu des vio­lences à l’égard de sa fille, des claques, des coups de pieds, et c’est déjà ter­rible », a ajouté Me Ronald Gallo. Mais « qu’est-ce qui vous per­met de dire que M. Bernoui est tombé de manière volon­taire sur sa fille ? » Ce qui avait été l’une des causes du décès.

Jeudi matin, les accu­sés auront la parole une der­nière fois, avant que la cour et les jurés se retirent pour déli­bé­rer. Le ver­dict est attendu dans le cou­rant de la journée.

Fanny Hardy

Gardez un œil sur l’actu ! 👋

Les récap‘ actu de la grande région gre­no­bloise deux fois par semaine. 👉
Gratuit et sans enga­ge­ment !

Vous pou­vez vous dés­ins­crire à tout ins­tant d’un simple clic.

FH

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

American_Staffordshire_Terrier. Source Wikipedia - Conny48592 Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=7545663
Un bébé de 8 mois gra­ve­ment blessé par des mor­sures de chiens au Pont-de-Claix

EN BREF - Un bébé âgé de 8 mois a été violemment attaqué par deux chiens de race Staffordshire Terrier dans la soirée du 10 Lire plus

Échirolles réduit les horaires de coupure de l'éclairage nocturne sur la voirie pour répondre au "sentiment d'insécurité"
Échirolles réduit les horaires de cou­pure de l’é­clai­rage noc­turne sur la voi­rie pour répondre au « sen­ti­ment d’insécurité »

FOCUS - Quel bilan tire la Ville d'Échirolles de la coupure de l'éclairage public nocturne? La maire Amandine Demore et son adjoint Daniel Bessiron mettent Lire plus

Résultats du baccalauréat 2025 dans l'académie de Grenoble. © Académie de Grenoble
Baccalauréat 2025 : un taux de 93,4 % de réus­site dans l’a­ca­dé­mie de Grenoble, en légère hausse

FLASH INFO - À l’issue du second groupe d’épreuves de la session 2025 du baccalauréat, le taux de réussite, toutes séries confondues, est de 93,4 Lire plus

Fin du bras de fer entre FCG, GF 38 et Métro pour la ges­tion du stade des Alpes : « un accord est sur la table »

FOCUS - Le bras de fer entre le FCG Rugby, le GF 38 et la Métro qui durait depuis plusieurs mois pour la gestion du Lire plus

L’éditeur gre­no­blois Jacques Glénat sus­pendu pour six ans de sa Légion d’hon­neur et de l’ordre natio­nal du Mérite

EN BREF - Le Journal officiel du 10 juillet 2025 annonce la suspension, pour une durée de six ans, de la Légion d'honneur ainsi que Lire plus

La Ville de Grenoble inaugure Le Carré, lieu d'accompagnement des jeunes au sein du quartier Villeneuve
Grenoble : Le Carré, nou­veau lieu d’ac­com­pa­gne­ment des jeunes au sein du quar­tier Villeneuve

FLASH INFO - La Ville de Grenoble a inauguré Le Carré, premier bâtiment à ouvrir ses portes au sein du nouvel espace polyvalent dans le Lire plus

Flash Info

|

11/07

16h54

|

|

11/07

16h26

|

|

10/07

16h22

|

|

10/07

16h03

|

|

09/07

18h00

|

|

07/07

17h07

|

|

03/07

14h30

|

|

02/07

22h21

|

|

30/06

18h16

|

|

30/06

12h49

|

Les plus lus

Politique| Municipales de Grenoble : la PS Amandine Germain appelle au « ras­sem­ble­ment de la gauche et des écologistes »

Société| Inversion du calen­drier des tra­vaux cours Berriat, à Grenoble : une « vic­toire » pour le col­lec­tif Saint-Bruno

Société| Échirolles : une octo­gé­naire retrou­vée momi­fiée dans son loge­ment que l’on croyait déjà enter­rée depuis 2019

Agenda

Je partage !