FOCUS – Un collectif de 44 riverains a déposé un recours gracieux le 11 octobre dernier. Ses membres souhaitent faire modifier le projet immobilier du 29 rue Jean-Macé, dans le quartier Presqu’île, à Grenoble. Ils déplorent la quasi-absence d’espaces verts dans ce projet. Et appellent aujourd’hui une nouvelle fois la mairie à réagir.
Pour les 44 riverains du collectif, il est impensable de voir l’actuel projet immobilier du 29 rue Jean-Macé aboutir. Ainsi, ont-ils déposé un recours gracieux auprès de la mairie de Grenoble et du constructeur Vinci, le 11 octobre dernier.
« On n’est pas complètement sûrs que tout soit en ordre, surtout du côté des espaces verts », explique Jean-Marie Cicut, propriétaire d’un appartement dans l’immeuble d’en face, rue Émile Gueymard.
En l’état, le projet immobilier prévoit la construction d’un nouvel immeuble au 29 rue Jean-Macé. Pour des raisons d’urbanisme, la mairie souhaite créer un espace de circulation entre le nouveau bâtiment et ceux déjà existants. L’idée retenue est celle d’une trouée, destinée à accueillir quelques arbres. Or, pour combler ce manque d’espace constructible, le nouvel immeuble va occuper davantage l’îlot intérieur, entre les différents bâtiments.
« Des dalles de béton avec trois arbres en pots »
Pour les habitants proches, c’est une hérésie. « À cause de cette avancée, au lieu d’avoir un îlot de verdure, ce sera un simple aménagement paysager, des dalles de béton avec trois arbres en pots », déplore Jean-Marie Cicut.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 63 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous