Le diocèse de Grenoble-Vienne met en vente trois églises de l’agglomération grenobloise

sep article

 

FOCUS – Après les églises Saint-Paul à Grenoble et Saint-François-d’Assise à Fontaine, le diocèse de Grenoble-Vienne annonce mettre en vente l’église Saint-Luc de Grenoble. Le vicaire général Loïc Lagadec décrit en effet une volonté de « mettre le paquet » sur certains bâtiments, mais aussi de financer de nouveaux projets… ainsi que la reconstruction de l’église Saint-Jacques.

 

 

Qui pour acheter une église… et pour en faire quoi ? Le diocèse de Grenoble-Vienne annonce lancer une procédure de mise en vente de l’église Saint-Luc, au coeur du quartier Île-Verte de Grenoble. Elle n’est pas la seule concernée : en juin 2019, c’est l’église Saint-François-d’Assise de Fontaine que l’institution catholique déclarait à l’achat. Et avant elle, une autre église grenobloise : Saint-Paul, au sein du quartier Alliés-Alpins.

 

église Saint-Luc de Grenoble. DR

L’église Saint-Luc de Grenoble. DR

 

Des bâtiments de construction récente, note le père Loïc Lagadec, vicaire général du diocèse. « Les églises, c’est un héritage de l’Histoire : elles sont parfois anciennes, parfois des années 50, 60 ou 70. Il y en a pas mal que l’on a construites dans ces époques là pour correspondre au développement de Grenoble », explique-t-il à Place Gre’net. Saint-Paul et Saint-Luc datent ainsi respectivement de 1964 et 1967.

 

 

Vendre pour financer de nouveaux projets

 

[…]

La suite du contenu est réservé aux abonnés

Connectez vous…

Veuillez vous connecter pour accéder à cette page.
S'inscrire

 

…ou choisissez votre abonnement ci-dessous !

commentez lire les commentaires
4120 visites | 1 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.

Commentaires 1
  1. Contrairement aux affirmations les eglises sont aussi vendues a d’autres communautés religieuses. L’eglise de la place de l’Abbaye a Grenoble vendue aux orthodoxes armebiens, celle de la Place Paul Eluard a SMH vendue a des oryhodoxes roumains

    sep article