Lutte contre l’isolement des personnes âgées : Grenoble dégaine un plan d’action

sep article

Notre indépendance c

 

FOCUS – Babyfoot intergénérationnel, vidéocommunication dans les maisons de retraite, parcours piétons facilités en ville, etc. Des mesures, qui mises bout à bout, devraient sortir les personnes âgées de l’isolement. En tout cas, c’est la conviction que partagent une majorité d’élus du conseil municipal de Grenoble, lequel a voté, ce lundi 4 novembre, un nouveau plan d’action en ce sens. Un plan qui arrive bien tard selon l’opposition…

 

 

Kheira Cpadepon, adjointe aux Personnes âges et à la Politique intergénérationnelle, était présente pour distribuer aux résidents ce miel urbain. © Juliette-Oriot placegrenet.fr

Kheira Capdepon, adjointe aux Personnes âgées et à la Politique inter­gé­né­ra­tion­nelle, dis­tri­buant du miel urbain aux rési­dents d’une mai­son de retraite. © Juliette Oriot – placegrenet.fr

C’est fait. Grenoble vient de voter un plan d’ac­tion pour lut­ter contre l’i­so­le­ment des per­sonnes âgées lors du der­nier conseil muni­ci­pal.

 

« L’avancée en âge peut s’accompagner d’une raré­fac­tion des occa­sions de contact, d’une alté­ra­tion de la mobi­lité limi­tant les sor­ties du domi­cile », a à cette occa­sion rap­pelé, à juste titre, Kheira Capdepon, char­gée des per­sonnes âgées et de la poli­tique inter­gé­né­ra­tion­nelle, à la Ville de Grenoble. D’où l’i­dée de ce plan d’ac­tion.

 

 

Un plan d’action pour les personnes âgées financé en partie par le privé

 

En 2018, la Ville et les ser­vices du Centre com­mu­nal d’ac­tion sociale (CCAS) de Grenoble com­mencent à plan­cher sur ce plan. La conven­tion pas­sée avec l’as­su­reur privé AG2R la Mondiale en jan­vier 2019 fait, du reste, l’ef­fet d’un bon sti­mu­lant.

[…]
La suite du contenu est réservé aux abon­nés

Connectez vous…

Veuillez vous connec­ter pour accé­der à cette page.
S’inscrire

 

…ou choi­sis­sez votre abon­ne­ment ci-des­sous !

commentez lire les commentaires
2662 visites | 2 réactions
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.

Commentaires 2
  1. 5 mois avant les élec­tions, mais c’est bien sur ! Dommage que les morts ne votent pas Eric Piolle ? 😒

    sep article
  2. A un an des muni­ci­pales ?
    Attention, com­mu­ni­ca­tions illé­gale de la part de la com­mune.

    sep article