Quatre ans après son incen­die, le théâtre Prémol de Grenoble rouvre ses portes pour une nuit de fête

Quatre ans après son incen­die, le théâtre Prémol de Grenoble rouvre ses portes pour une nuit de fête

FOCUS – Cette fois ça y est : après quatre ans de tra­vaux, le théâtre Prémol de Grenoble rouvre ses portes au public au soir du 19 octobre. Non sans orga­ni­ser une grande fête, dont le pro­gramme s’é­tend de 19 heures… à 8 heures le len­de­main matin. L’occasion pour l’é­quipe du théâtre et l’as­so­cia­tion qui le gère de tour­ner la page sur plu­sieurs années de tris­tesse, après la nuit de 2015 où l’é­ta­blis­se­ment a été détruit par les flammes d’un incen­die volontaire.

Les pompiers sécurisent la toiture du théâtre Prémol dévasté par l'incendie - © Joël Kermabon - placegrenet.fr

Au len­de­main de l’in­cen­die du théâtre Prémol en 2015. © Joël Kermabon – Place Gre’net

« Nous sommes par­tis du prin­cipe que nous étions res­tés toute une nuit pour l’in­cen­die, alors nous allons res­ter tout une nuit pour la réou­ver­ture », se réjouit d’a­vance Elizabeth Papazian. 

L’incendie ? Le 18 avril 2015, le théâtre Prémol au cœur du quar­tier Villeneuve était détruit par les flammes. Un incen­die d’o­ri­gine cri­mi­nel, dont les auteurs n’ont jamais été iden­ti­fiés. Et qui avait alors sus­cité une vive émo­tion et un pro­fond sen­ti­ment de révolte chez les habitants.

Responsable de sec­teur, Elizabeth Papazian se sou­vient encore de cette nuit. « Nous étions en salle le soir de l’in­cen­die. Il a fallu éva­cuer une cin­quan­taine de per­sonnes et nous sommes res­tés bien impuis­sants toute la nuit à voir ce bel outil se désa­gré­ger sous nos yeux. » Quatre ans plus tard, le théâtre rouvre au public, à l’oc­ca­sion d’une nuit de toutes les sur­prises, le samedi 19 octobre de 19 heures… à 8 heures du matin le lendemain.

Le renou­veau dans la continuité

L’objectif de la soi­rée ? Que des repré­sen­ta­tions de théâtre, des lec­tures de poé­sie, de la musique, de la danse et d’autres choses encore soient là pour accueillir le visi­teur à tout moment. « Peu importe l’heure à laquelle vous pous­se­rez la porte de Prémol. Des équipes artis­tiques seront là pour vous réga­ler ! », pro­met Elizabeth Papazian. Un « moment de fête et de convi­via­lité » qui réunit une pléiade d’ar­tistes, ainsi que la par­ti­ci­pa­tion des habitants.

Salle du Théâtre Prémol. © Nina Soudre - Placegrenet.fr

Salle du Théâtre Prémol. © Nina Soudre – Placegrenet​.fr

Pour la pré­si­dente de l’as­so­cia­tion MJC Théâtre Prémol, cette grande nuit de réou­ver­ture n’est pas seule­ment un évé­ne­ment fes­tif, mais a presque valeur d’exor­cisme. « C’est peut-être une page qui va se tour­ner enfin, après quelques années de tris­tesse et de dou­leur », espère Hélène Vincent. Qui parle volon­tiers de nou­veau souffle ou de renou­veau, mais « dans la conti­nuité d’une his­toire ». Le théâtre Prémol s’ap­puie après tout sur cin­quante ans d’exis­tence. Avec à cœur une mis­sion d’é­du­ca­tion popu­laire et d’i­ni­tia­tion aux formes d’ex­pres­sion artistique.

Après quatre ans de tra­vaux, pour un coût de 1,2 mil­lion d’eu­ros sup­porté en grande par­tie par la Ville de Grenoble, le théâtre a donc retrouvé des cou­leurs. Mieux isolé sur les plans ther­mique et acous­tique, il est aussi plus acces­sible aux per­sonnes à mobi­lité réduite et désor­mais équipé d’une régie ouverte pour une meilleure com­mu­ni­ca­tion entre artistes et sup­port tech­nique. « Tout n’est pas par­fait », tem­père son direc­teur Donatien de Hautecloque, mais le « niveau d’ac­cep­ta­bi­lité » est à ses yeux atteint.

Le théâtre Prémol, « un lieu de culture qui fait du lien entre les habitants »

Mais pour­quoi avoir recons­truit le théâtre quand Grenoble en compte déjà tel­le­ment tant ? feint de s’in­ter­ro­ger l’es­pace d’un ins­tant Hélène Vincent. Pour mieux mettre en avant les enjeux et les atout du théâtre Prémol. « C’est impor­tant parce que c’est un lieu de culture qui per­met de faire du lien entre les habi­tants, mais aussi entre les artistes, et l’on sait com­bien la culture est essen­tielle pour s’ou­vrir et mieux se com­prendre », note la pré­si­dente de l’association.

Élizabeth Papazian (à gauche) aux côtés de Hélène Vincent © Florent Mathieu - Place Gre'net

Élizabeth Papazian (à gauche) aux côtés de Hélène Vincent. © Florent Mathieu – Place Gre’net

La culture est d’au­tant plus impor­tante au sein du quar­tier Villeneuve que la popu­la­tion en est sou­vent plus éloi­gnée que dans d’autres sec­teurs. « Il faut tou­jours aller vers les habi­tants, vers les jeunes pour les aider à se sen­tir légi­times », insiste Elizabeth Papazian. Pour qui trop sou­vent des per­sonnes passent leur che­min devant le théâtre, avec le sen­ti­ment qu’un tel lieu n’est au final pas fait pour eux.

Autre par­ti­cu­la­rité du théâtre Prémol ? Si l’é­ta­blis­se­ment compte des sala­riés qua­li­fiés, sa ges­tion est donc assu­rée par une asso­cia­tion. Et un conseil d’ad­mi­nis­tra­tion com­posé en grande par­tie d’ha­bi­tants, en mesure de don­ner leur avis sur les orien­ta­tions de la salle. « C’est pré­cieux pour que les gens puissent davan­tage se l’ap­pro­prier ! », sou­ligne Hélène Vincent. Une proxi­mité qui se retrouve encore entre les artistes et les habi­tants, au tra­vers notam­ment des rési­dences ou des espaces de répétition.

Gymnase, théâtre et col­lège proies des flammes

Si l’heure est à la fête et au renou­veau, dif­fi­cile cepen­dant de ne pas repen­ser aux nom­breux incen­dies qui ont tou­ché le quar­tier de la Villeneuve ces der­nières années. Alors que les “liber­taires” ou assi­mi­lés s’at­taquent à des gen­dar­me­ries ou des médias, voire peut-être des églises* ou l’Hôtel de Ville, c’est un gym­nase, un théâtre ou un col­lège qui sont la proie des flammes dans le sud de Grenoble.

Les auteurs et metteurs en scène Ali Djilali et Pascale Henry, animateurs d'ateliers au théâtre Prémol © Florent Mathieu - Place Gre'net

Les auteurs et met­teurs en scène Ali Djilali et Pascale Henry, ani­ma­teurs d’a­te­liers au théâtre Prémol. © Florent Mathieu – Place Gre’net

Quelle réa­lité ces faits disent-ils de la Villeneuve ? « Ça pose des ques­tions sur la société dans laquelle on vit », pré­fère se deman­der l’au­teur et met­teur en scène Ali Djilali, ani­ma­teur d’a­te­liers au plus près des jeunes du quartier.

« Je ne com­prends pas que l’on foute le feu ici. Je ne com­prends pas que l’on crame une bagnole en bas de chez moi, mais je ne crois pas que cela soit spé­ci­fique à ici : c’est spé­ci­fique à ce monde qui ne va pas très bien », insiste-t-il.

Membre du conseil d’ad­mi­nis­tra­tion et habi­tant du quar­tier, Cécilio Sanchez aime­rait sur­tout que l’at­ten­tion ne se foca­lise pas sur ces actes qu’ils consi­dèrent « idiots et dan­ge­reux ». « Le quar­tier ne le mérite pas ! », juge-t-il. Avant d’ap­pe­ler les pou­voirs publics à appor­ter de l’a­pai­se­ment et des réponses aux habi­tants. Car « cer­taines per­sonnes peuvent avoir un sen­ti­ment d’a­ban­don ou d’in­sé­cu­rité ». Un accès de proxi­mité à la culture pourra-t-il, aussi, aider à y remédier ?

Florent Mathieu

* Longtemps décrit comme d’o­ri­gine acci­den­telle, l’in­cen­die de l’é­glise Saint-Jacques de Grenoble serait au final d’o­ri­gine cri­mi­nelle, a en effet indi­qué le pro­cu­reur de Grenoble.

Florent Mathieu

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

La Métropole alerte sur les risques du protoxyde d'azote, de plus en plus populaire chez les jeunes
La Métropole alerte sur les risques du pro­toxyde d’a­zote, de plus en plus popu­laire chez les jeunes

FLASH INFO - Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, et Pierre Bejjaji, conseiller métropolitain délégué à la Prévention spécialisée, se sont rendus au Lire plus

Le Smmag inaugure le lancement du service M Vélo + sur le Pays Voironnais avec une première agence à Voiron
Le Smmag lance le ser­vice M Vélo + sur le Pays voi­ron­nais avec une pre­mière agence à Voiron

FLASH INFO - Une cérémonie en grandes pompes a été organisée à Voiron pour inaugurer le déploiement du service M Vélo + sur le Pays Lire plus

La biblio­thèque Saint-Bruno fer­mée jus­qu’en novembre 2024 pour des tra­vaux de « réno­va­tion complète »

FLASH INFO - La Ville de Grenoble annonce des travaux pour la rénovation complète de la bibliothèque Saint-Bruno, dans le cadre de son programme Bienvenue Lire plus

Les syndicats dénoncent "une répression syndicale" à Science Po Grenoble, sur fond de saisie de la déléguée à l'égalité
Déléguée à l’é­ga­lité sai­sie à Sciences Po Grenoble pour du har­cè­le­ment moral : les syn­di­cats y voient « une répres­sion syndicale »

FLASH INFO - Les syndicats CGT, FSU et Sud Éducation 38 de l'Université Grenoble-Alpes comme les organisations étudiantes Ourse1Organisation universitaire pour la représentation syndicale étudiante Lire plus

Nouvelle opération Tous en règle de M Tag, avec la lutte contre la fraude (toujours) en ligne de mire
Nouvelle opé­ra­tion Tous en règle de M Tag, avec la lutte contre la fraude (tou­jours) en ligne de mire

FLASH INFO - Alors que des voix syndicales se font entendre contre le projet de déployer des contrôleurs en civil sur son réseau, la société Lire plus

ANVCop21 et Parlons-Y Vélo réclament une sécurisation des carrefours pour les cycles et les piétons
ANVCop21 et Parlons‑Y Vélo réclament une sécu­ri­sa­tion des car­re­fours pour les cycles et piétons

FLASH INFO - Une vingtaine de militants des organisations ANV-Cop21 et Parlons-Y Vélo se sont donné rendez-vous à l'intersection entre le boulevard Joseph-Vallier et les Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !