FIL INFO — Après un incendie survenu en mars sur fond d’émeutes dans le quartier Mistral et plusieurs mois de travaux, l’Institut régional de formation sanitaire et sociale (IRFSS) de Grenoble a pu rouvrir ses portes à la rentrée 2019. Non sans organiser une cérémonie le 2 octobre, en présence des partenaires de la Croix-Rouge et des élus locaux.
Réouverture en grande pompe à Grenoble pour l’Institut régional de formation sanitaire et sociale (IRFSS) Auvergne-Rhône-Alpes de la Croix-Rouge. Au mois de mars 2019, le bâtiment avait été touché par un incendie sur fond d’émeutes du quartier Mistral. Endommagé par les flammes, le rez-de-chaussée de l’Institut Saint-Martin ne permettait alors plus d’accueillir les étudiants, rapatriés dans des locaux provisoires prêtés par l’Université Grenoble-Alpes.
L’incendie de l’IRFSS n’était pas passé inaperçu et avait suscité nombre de réactions, dont celle du président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez. Celui qui était encore président des Républicains avait effectué une (exceptionnelle) visite à Grenoble pour mieux dénoncer l’inaction des pouvoirs publics face aux émeutes et aux incendies. Quitte à piquer au vif la préfecture de l’Isère, qui avait renvoyé le président de la Région dans les cordes.
Une cérémonie avec partenaires et élus
Plusieurs mois après, l’heure est à la fête. Après de longs travaux, d’une part pour réhabiliter le rez-de-chaussée et, d’autre part, pour décontaminer les étages touchés par les fumées, l’IRFSS a pu rouvrir ses portes le 2 octobre. Et permettre ainsi à ses étudiants d’effectuer leur rentrée dans l’établissement. Non sans organiser une cérémonie à laquelle étaient conviés partenaires et élus du territoire.
La Croix-Rouge tient à rappeler que, dès les premiers jours après le sinistre, les élèves de l’Institut ont été accueillis dans des salles des collèges, de lycées ou de la Ville de Grenoble. Avant d’être finalement “recueillis” par l’UGA.
Une solidarité qui a permis « aux 500 apprenants infirmiers, aides-soignants, auxiliaires de puériculture ou en parcours d’accompagnement à la réussite de poursuivre et terminer leur année de formation », salue l’association.
Si Laurent Wauquiez n’a pas fait le déplacement, c’est son vice-président délégué à l’Enseignement supérieur Yannick Neuder qui représentait la Région. Également présents, le maire de Grenoble Éric Piolle et sa première adjointe en charge de la Tranquillité publique Élisa Martin. Sans oublier la députée de l’Isère Émilie Chalas, ou le conseiller régional d’opposition Stéphane Gemmani. De quoi donner aux photos de l’événement… un petit air de débat pour les municipales 2020.