Un bus hybride testé entre Seyssins et Claix, une pre­mière en France

Un bus hybride testé entre Seyssins et Claix, une pre­mière en France

FIL INFO — Un nou­veau type de bus fera son appa­ri­tion sur une ligne de la Sémitag à comp­ter du mois de novembre 2020. Transdev, par­te­naire privé de la Tag, a choisi le construc­teur Safra pour déployer à titre d’ex­pé­ri­men­ta­tion un bus élec­trique hybride gaz rechar­geable. Celui-ci sera affecté à la ligne Seyssins-Claix pour sa phase de test.

C’est une pre­mière en France : à par­tir du mois de novembre 2020, un « bus élec­trique hybride gaz rechar­geable » va cir­cu­ler sur la ligne Seyssins-Claix des Transports de l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise. Ce n’est pour­tant pas la Sémitag ni le Syndicat mixte des trans­ports en com­mun (SMTC) qui l’an­nonce, mais Transdev. Le prin­ci­pal par­te­naire privé de la Sémitag explique ainsi avoir choisi la société Safra pour cette expé­ri­men­ta­tion inédite.

De gauche à droite, Édouard Hénaut (Transdev), Yann Mongaburu (SMTC), Philippe Chervy (directeur Tag), Vincent Lemaire (Safra) et Jean-Paul Trovero (président Tag) à bord du bus hybride en expérimentation à compter de novembre 2020 © Transdev

De gauche à droite, Édouard Hénaut (Transdev), Yann Mongaburu (SMTC), Philippe Chervy (direc­teur Tag), Vincent Lemaire (Safra) et Jean-Paul Trovero (pré­sident Tag) à bord du bus hybride en expé­ri­men­ta­tion à comp­ter de novembre 2020. © Transdev

C’est à Nantes, lors des der­nières Rencontres natio­nales du trans­port public, que Transdev a fina­lisé la com­mande du bus élec­trique hybride gaz rechar­geable auprès du construc­teur albi­geois. Avec pour objec­tif d”« expé­ri­men­ter en zone péri­ur­baine un véhi­cule alter­na­tif au 100 % élec­trique ». Un test qui sera suivi par le Laboratoire d’expérimentation des mobi­li­tés de l’agglomération gre­no­bloise (Lemon).

Une auto­no­mie de 250 kilo­mètres par jour

Les avan­tages de ce modèle hybride par rap­port à des bus uni­que­ment élec­triques ? Il offre la pos­si­bi­lité de déployer les véhi­cules sur une dis­tance plus longue. « De nou­veaux ter­ri­toires péri­ur­bains peuvent être des­ser­vis sans que la col­lec­ti­vité ou l’exploitant réseau ne doivent inves­tir dans des infra­struc­tures lourdes et coû­teuses », anti­cipe d’ores et déjà Transdev. Pour autant, c’est sur une ligne de 8 kilo­mètres que le bus hybride sera expé­ri­menté dans un pre­mier temps.

Visuel du bus hybride électrique et gaz rechargeable © Safra

Visuel du bus hybride élec­trique et gaz rechar­geable. © Safra

En matière de spé­ci­fi­cité tech­nique, le modèle « a du répon­dant », se féli­cite Transdev. Outre un moteur élec­trique de 250 Kw ali­menté en continu, le bus com­porte un moteur GNV et embarque 60 kg de gaz natu­rel de ville, des­ti­nés à com­plé­ter l’u­ti­li­sa­tion des bat­te­ries. Le tout confère au véhi­cule hybride « une auto­no­mie record de 250 km/jour »… et donne la pos­si­bi­lité au chauf­feur de pro­gram­mer un mode “zéro émis­sion” sur cer­taines par­ties de son parcours.

Le véhi­cule est éga­le­ment adapté pour « les zones péri­ur­baines escar­pées », note de son côté le SMTC. Sa lar­geur est en effet réduite par rap­port aux modèles déjà exis­tants, soit 2,35 mètres (contre 2,55 actuel­le­ment) pour une lon­gueur de 10,5 mètres. Et le syn­di­cat mixte d’en­vi­sa­ger une com­mande mini­male de cinq à huit véhi­cules pour équi­per une ligne entière si l’ex­pé­ri­men­ta­tion s’a­vère concluante.

Florent Mathieu

Florent Mathieu

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