L’Université Grenoble-Alpes “prête” des locaux à l’Institut de formation de la Croix-Rouge, détruit par les flammes à Mistral

sep article

Festival oenologique et musical Le Millésime à Grenoble du 5 au 20 octobre 2019

FIL INFO – L’Université Grenoble-Alpes annonce avoir mis à disposition plusieurs locaux, amphithéâtres et salles de cours pour les élèves de l’Institut de formation sanitaire et sociale de la Croix-Rouge à Grenoble. Incendié début mars dans le cadre des émeutes du quartier Mistral, l’Institut ne sera pas en mesure d’ouvrir de nouveau ses portes avant plusieurs mois.

 

 

L’Université Grenoble-Alpes (UGA) annonce mettre à disposition des locaux destinés à héberger l’Institut de formation sanitaire et sociale (IRFSS) de la Croix-Rouge à Grenoble. Au cœur des émeutes du quartier Mistral, le rez-de-chaussée de l’Institut Saint-Martin a en effet été détruit par les flammes dans la nuit du 2 au 3 mars dernier. Ses élèves ont dans l’urgence été répartis dans divers établissements scolaires de la région grenobloise, en attendant une solution plus pérenne.

 

L'IRFSS de la Croix-Rouge de Grenoble ne pourra pas être rouvert avant plusieurs mois de travaux © Joël Kermabon - Place Gre'net

L’IRFSS de la Croix-Rouge de Grenoble ne pourra pas être rouvert avant plusieurs mois de travaux. © Joël Kermabon – Place Gre’net

 

Mais depuis le lundi 11 mars et jusqu’au 5 juillet 2019, l’UGA “prête” des locaux de son Institut d’urbanisme et de géographie alpine (IUGA) à la Croix-Rouge. Ceci afin qu’elle puisse « reprendre le plus rapidement et dans les meilleures conditions possibles son activité et ses missions de formation ». Plusieurs mois de travaux seront en effet nécessaires pour réhabiliter le site de formation de la rue Rhin-et-Danube.

 

 

Plusieurs amphithéâtres et salles de cours à disposition

 

Au total, l’UGA met à disposition de l’IRFSS plusieurs amphithéâtres : deux de 80 places chacun, plus deux de 250 places selon les disponibilités. Auxquels viennent s’ajouter plusieurs salles de cours : quatre de 40 places et une de 80 places, toutes équipées de vidéo-projecteurs. D’autres salles de cours peuvent également être réservées au besoin. Enfin, le personnel administratif est accueilli dans deux salles de 30 places chacune.

 

L'Institut d'Urbanisme et de Géographie alpine réserve des locaux à la Croix-Rouge. © IUGA

L’Institut d’urbanisme et de géographie alpine réserve des locaux à la Croix-Rouge © IUGA

 

« Au-delà de cette mise à disposition provisoire, l’Université continuera d’apporter son soutien à la Croix-Rouge tant que cela sera nécessaire », conclut le président de l’UGA Patrick Lévy dans un communiqué. Ceci pour permettre aux étudiants infirmiers, aides-soignants, auxiliaires de puériculture et stagiaires de l’Institut Saint-Martin de pouvoir continuer leur cursus dans un environnement propice et adapté.

 

FM

 

commentez lire les commentaires
1669 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.