La Ressource, entre­prise d’in­ser­tion de Grenoble, appelle à l’aide après l’in­cen­die de ses deux camions

La Ressource, entre­prise d’in­ser­tion de Grenoble, appelle à l’aide après l’in­cen­die de ses deux camions

FOCUS – Alors qu’un violent incen­die a dévasté cette nuit la salle du conseil muni­ci­pal de l’hôtel de ville de Grenoble, l’en­tre­prise d’in­ser­tion gre­no­bloise La Ressource pâtit tou­jours de l’in­cen­die de ses deux camions, sur­venu fin juillet. Des outils indis­pen­sables pour son acti­vité de débar­ras et de tris des déchets, qu’elle rem­place actuel­le­ment en louant des véhi­cules. Pour parer au coût d’a­chat de deux nou­veaux camions, la struc­ture fait appel à la géné­ro­sité des col­lec­ti­vi­tés… mais aussi des particuliers.

La Ressource lance un appel à l’aide après la des­truc­tion de ses véhi­cules. Fin juillet, l’en­tre­prise d’in­ser­tion gre­no­bloise avait eu la mau­vaise sur­prise de décou­vrir ses deux camions incen­diés sur son par­king (voir enca­dré). Un coup dur pour la struc­ture spé­cia­li­sée dans le débar­ras et le tri des encom­brants ou déchets auprès des par­ti­cu­liers et des entreprises.

La Ressource, rue Émile Zola à Grenoble. DR

La Ressource, rue Émile Zola à Grenoble. DR

Pas ques­tion, pour autant, de mettre en pause l’ac­ti­vité, assure Michel Brousse-Gramary, le direc­teur de La Ressource, qui emploie actuel­le­ment douze sala­riés en contrat à durée déter­mi­née d’in­ser­tion (CDDI). « On emploi des gens dans des situa­tions pré­caires. Si, en plus de cela, on vient impac­ter les contrats par du chô­mage tech­nique, vous ima­gi­nez bien qu’au niveau finan­cier ça ne va pas le faire », explique-t-il. La solu­tion à court terme ? Louer des véhi­cules, sur les fonds propres de la struc­ture, pour un coût de 2 500 euros mensuels.

« Ce sont les “petits” dons qui font le plus plaisir »

L’objectif est natu­rel­le­ment de faire l’ac­qui­si­tion de nou­veaux camions, mais la somme à débour­ser n’est pas ano­dine pour une petite société. « Pour répondre aux exi­gences de la Métro concer­nant les zones à faible émis­sion, on doit res­pec­ter un cer­tain nombre de cri­tères, ache­ter un véhi­cule à gaz et un autre à gasoil avec un Crit’air très bas », détaille le direc­teur. Au total, la fac­ture pour l’a­chat de deux nou­veaux véhi­cules s’é­lè­ve­rait à 83 000 euros.

Les camions incendiés de la Ressource à la fin du mois de juillet. © La Ressource

Les camions incen­diés de la Ressource à la fin du mois de juillet. © La Ressource

La Ressource n’est cepen­dant pas seule. D’une part, l’as­su­rance lui a versé envi­ron 16 000 euros, suite au sinistre. D’autre part, la Métro est venue en ren­fort avec une sub­ven­tion de 10 000 euros de son ser­vice inser­tion, plus 6 000 euros d’aide à l’a­chat d’un véhi­cule propre. La Direccte s’est enga­gée de son côté à hau­teur de 15 000 euros. Et la Ressource espère encore un geste de la part du Conseil dépar­te­men­tal, éga­le­ment acteur de l’insertion.

Mais le compte n’y est pas et la Ressource lance un appel à l’aide par médias inter­po­sés. Le suc­cès est rela­tif : suite à la paru­tion de deux articles dans le Dauphiné libéré et France 3, l’en­tre­prise a reçu 500 euros de dons.

« Ce sont les “petits” dons qui font encore plus chaud au coeur », sou­ligne son direc­teur. Lorsqu’ils pro­viennent par exemple de per­sonnes dési­reuses de « sou­te­nir l’in­ser­tion ». Ou d’an­ciens sala­riés, à qui la Ressource a per­mis de retrou­ver une place dans le monde du travail.

Les dona­teurs invi­tés à venir visi­ter La Ressource

La situa­tion relève évi­dem­ment d’une cer­taine urgence. « Il nous fau­drait les nou­veaux camions pour avant-hier. Et même avant-hier matin ! », iro­nise Michel Brousse-Gramary. Le direc­teur attend la réponse du Département pour enga­ger son plan d’a­chat. La Ressource dis­pose, certes, d’un rela­tif mate­las pour parer aux coups durs, mais le but pour son direc­teur est bien de l’en­ta­mer le moins pos­sible dans un contexte déjà dif­fi­cile pour l’insertion.

L'espace marché aux puces de la Ressource © La Ressource

L’espace mar­ché aux puces de la Ressource © La Ressource

Comment faire un don ? « Les dona­teur peuvent venir nous voir. On les accueille comme on accueille tout le monde. On leur fait visi­ter et on leur envoie un docu­ment qui prouve leur don* », répond le direc­teur. Il est éga­le­ment pos­sible d’en­voyer un chèque ou de faire un vire­ment, après avoir pris contact avec la struc­ture par télé­phone. Et pour­quoi pas une cagnotte en ligne ? « C’est trop chro­no­phage : nous avons essayé et aban­donné. »

Composée de six sala­riés per­ma­nents, qui repré­sentent cinq ETP, La Ressource est en effet une petite struc­ture. L’occasion pour son direc­teur de rap­pe­ler qu’elle est tou­jours à la recherche de béné­voles pour cer­taines taches spé­ci­fiques. Ainsi que d’un local pour sto­cker cer­taines affaires, indé­pen­dam­ment de son espace « mar­ché aux puces » pour sa part fonctionnelle.

Florent Mathieu

* Reconnue d’in­té­rêt géné­ral, en atten­dant peut-être le sta­tut d’u­ti­lité publique, La Ressource per­met aux dons qui lui sont adres­sés d’être défis­ca­li­sés à hau­teur de 66 %.

UN INCENDIE CRIMINEL ?

Difficile de ne pas sus­pec­ter une ori­gine cri­mi­nelle pour l’in­cen­die des deux camions de La Ressource, dont les flammes ont éga­le­ment atteint le bâti­ment à côté. Les véhi­cules ont pris feu sur le par­king de l’en­tre­prise, aux alen­tours d’une heure du matin, soit après un arrêt de près de dix heures. Pourtant, Michel Brousse-Gramary refuse d’y croire. « Je pré­fère ne pas pen­ser que c’est cri­mi­nel », nous confie-t-il.

Les camions incendiés de la Ressource à la fin du mois de juillet. © La Ressource

Les camions incen­diés de la Ressource à la fin du mois de juillet. © La Ressource

« Nous n’a­vons pas de pro­blèmes avec les gens, avec les anciens sala­riés », ajoute le direc­teur. Au final, Michel Brousse-Gramary pré­fère mettre en avant une autre théo­rie : « Il y a plein de rats. On peut se dire, comme cela arrive sou­vent, qu’un rat s’est glissé dans le moteur et a com­mencé à gri­gno­ter les câbles ! » Difficile d’en savoir plus : si une plainte a été dépo­sée, la police ne s’est au final jamais ren­due sur les lieux.

Florent Mathieu

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Pompiers illustration (c) Elias Muhlstein - Place Gre'net
Incendie à Montbonnot-Saint-Martin : deux mineurs de 14 et 15 ans mis en exa­men et pla­cés sous contrôle judiciaire

FLASH INFO - Deux mineurs de 14 et 15 ans, soupçonnés d'être les auteurs de l'incendie de poubelle qui a détruit huit commerces et dix-sept Lire plus

Palais de justice de Grenoble. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Meurtre d’une jeune Lyonnaise dans le Val d’Aoste : le sus­pect, jugé à Grenoble, accepte son extra­di­tion vers l’Italie

EN BREF - Le jeune Italien de 21 ans soupçonné d'avoir tué sa compagne, une jeune Lyonnaise de 22 ans retrouvée morte poignardée le 5 Lire plus

Grenoble : Minatec Entreprises inau­gure le BHT‑3, son troi­sième bâti­ment de haute tech­no­lo­gie sur la Presqu’île scientifique

FOCUS - Après 18 mois de travaux, Minatec Entreprises a annoncé, le 11 avril 2024, la livraison de son troisième bâtiment de haute technologie, sur Lire plus

Le groupe Zoufris Maracas. © Nicolas Baghir
Festival Magic Bus 2024 : une édi­tion sous le signe de l’i­ti­né­rance dans huit lieux de l’ag­glo­mé­ra­tion grenobloise

ÉVÈNEMENT - La 23e édition du festival Magic Bus organisée par l'association Retour de scène aura lieu du 27 avril au 4 mai 2024 à Lire plus

Alouette des champs. © Christian Aussaguel
Auvergne-Rhône-Alpes : la LPO alerte sur la « dis­pa­ri­tion inquié­tante » des oiseaux des milieux agricoles

FLASH INFO - La LPO Auvergne-Rhône-Alpes s'alarme, dans un communiqué publié le 9 avril 2024, de la "disparition inquiétante" des oiseaux des milieux agricoles. Un Lire plus

Alpes Insertion conteste vivement le reportage (et ses méthodes) de Cash Investigation à son endroit
Alpes Insertion conteste vive­ment les pro­pos tenus dans le repor­tage de Cash Investigation

DROIT DE SUITE - Après un reportage accablant de Cash Investigation sur Fontaine Insertion en janvier 2024 et un rassemblement syndical devant ses locaux en Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !