FIL INFO — Les Cigales (clubs d’investisseurs pour une gestion alternative et locale de l’épargne solidaire) de la région Auvergne-Rhône-Alpes lancent un appel aux projets « à la plus-value sociale, environnementale ou culturelle, œuvrant ainsi au développement économique local ». Entrepreneurs et associations ont jusqu’au 7 octobre pour postuler.
Les entrepreneurs et entrepreneuses de la région Auvergne-Rhône-Alpes ont encore deux semaines pour proposer leurs projets aux Cigales. Le « club d’investisseurs financiers » de la Région lance en effet, pour la deuxième année consécutive, un appel à projet baptisé « Cigales cherchent fourmis ». Objectif ? Apporter un soutien financier à des projets « à la plus-value sociale, environnementale ou culturelle, oeuvrant ainsi au développement économique local ».
Comment participer ? Les porteurs de projets ont jusqu’au lundi 7 octobre pour remplir un formulaire en ligne. Peut postuler tout collectif ou personne ayant un projet de création ou de développement d’une société ou d’une association, à condition de résider dans la région. Les projets présélectionnés seront ensuite présentés au cours d’une soirée à Grenoble, dans le courant du mois de novembre, pour une ultime phase de sélection.
Vingt-quatre clubs de Cigales sur la région Aura
En 2018, pour la première édition de l’appel à projet, 35 porteurs de projets avaient participé. Au terme de la procédure, six d’entre eux avaient pu présenter leur idée au mois d’avril, et six autres au mois de novembre, lors de deux soirées distinctes à Clermont-Ferrand. Ceci en présence à chaque fois d’une vingtaine d’investisseurs potentiels.
Ces clubs d’investisseurs pour une gestion alternative et locale de l’épargne solidaire réunissent des « épargnants solidaires » qui cherchent à investir dans des projets « sociaux, solidaires, environnementaux ou culturels sur leur territoire ». La région Auvergne-Rhône-Alpes compte, à ce jour, 24 Cigales, composés chacun de cinq et vingt épargnants. Représentant une somme annuelle à investir d’environ 80 000 euros.