Contrepartie à l'élargissement de l'A480 dans la traversée de Grenoble, une voie réservée au covoiturage sera mise en œuvre à l'été 2020 en amont.

La voie réser­vée au covoi­tu­rage sur l’A48 prête pour l’été 2020 : les contre­par­ties à l’é­lar­gis­se­ment de l’A480 en bonne voie ?

La voie réser­vée au covoi­tu­rage sur l’A48 prête pour l’été 2020 : les contre­par­ties à l’é­lar­gis­se­ment de l’A480 en bonne voie ?

EN BREF – La voie dédiée au covoi­tu­rage sur l’A48 au nord de l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise sera mise en place l’été pro­chain. C’est ce qu’a confirmé le secré­taire d’État chargé des Transports en marge du vote de la loi sur les mobi­li­tés. Une nou­velle contre­par­tie à l’é­lar­gis­se­ment de l’A480, en atten­dant une poten­tielle voie dédiée aux trans­ports publics au sud de l’agglomération.

La voie réservée au co-voiturage est une des contreparties de l'élargissement de l'A480 © Manu PavardContrepartie à l'élargissement de l'A480 dans la traversée de Grenoble, une voie réservée au covoiturage sera mise en place à l'été 2020 en amont.L'A480 est bouchée à plusieurs heures de la journée.

La voie réser­vée au co-voi­tu­rage est une des contre­par­ties de l’é­lar­gis­se­ment de l’A480 © Manu Pavard

Le vote de la loi sur les mobi­li­tés a confirmé la mise en place d’une voie réser­vée au covoi­tu­rage au nord de Grenoble. C’était une des contre­par­ties à l’é­lar­gis­se­ment de l’A480. Prévue sur huit kilo­mètres, elle ira de la gare de péage de Voreppe jus­qu’à la jonc­tion avec l’A480. Soit jus­qu’à la tra­ver­sée pro­pre­ment dite de la ville de Grenoble.

C’est donc acté comme l’a fait savoir le secré­taire d’État chargé des trans­ports Jean-Baptiste Djebbari. La voie réser­vée au covoi­tu­rage devrait être opé­ra­tion­nelle l’été 2020.

Une confir­ma­tion qui réjouit tout le monde. La dépu­tée de l’Isère Émilie Chalas, le pré­sident de la Métropole Christophe Ferrari, comme le maire de Grenoble Eric Piolle. Après la limi­ta­tion de la vitesse à 70 km/h, mais sur un peu moins de la moi­tié du tron­çon concerné par l’é­lar­gis­se­ment, c’est une « contre­par­tie » de plus obtenue.

Quels moyens de contrôle ?

Reste à connaître les détails de sa mise en œuvre. Quelle voie sera dédiée au covoi­tu­rage alors que celle de droite, réser­vée pour l’heure aux véhi­cules « prio­ri­taires », reste et c’est un euphé­misme par­ti­cu­liè­re­ment fluide ? Quels seront sur­tout les moyens de contrôle déployés pour la faire respecter ?

Chantier de l'A480 à Grenoble, le 17 juin 2019. © Nina Soudre - Placegrenet.fr

Chantier de l’A480 à Grenoble, le 17 juin 2019. © Nina Soudre – Placegrenet​.fr

L’objectif est bien de s’at­te­ler à lever les sem­pi­ter­nels bou­chons… au nord de l’ag­glo­mé­ra­tion. Reste qu’au sud de Grenoble, le schéma est peu ou prou le même. De ce côté-ci, les auto­mo­bi­listes devront patien­ter encore un peu, même si la ministre des Transports a confirmé à Eric Piolle le lan­ce­ment d’é­tudes pour la mise en place d’une voie réser­vée aux trans­ports collectifs.

Un pas de plus pour le maire de Grenoble, qui dit éga­le­ment avoir obtenu d’Area 50 000 plan­ta­tions sup­plé­men­taires le long de l’A480, sans plus de pré­ci­sions… Mais un pas insuf­fi­sant aux yeux de l’é­dile éco­lo­giste qui, dans sa pro­fes­sion de foi en 2014, avait fait du non à l’é­lar­gis­se­ment un des thèmes de sa cam­pagne. Avant de fina­le­ment se plier à une poli­tique de com­pro­mis faite « de petits pas ».

Le mur de pro­tec­tion le long du quar­tier Berriat en attente

Les petits pas ? « Nous atten­dons tou­jours que l’État et Area acceptent de mettre en place un mur de pro­tec­tion le long du quar­tier Berriat, que les tra­ver­sées cycles soit amé­lio­rées, que le tra­vail sur l’insertion pay­sa­gère soit appro­fondi et qu’un obser­va­toire de suivi du pro­jet soit mise en place avec des asso­cia­tions et des citoyens », sou­ligne Eric Piolle dans un communiqué.

Le 18 juin 2018, l’u­nion de quar­tier Berriat-Saint-Bruno-Europole s’é­tait éton­née dans un cour­rier adressé au maire de Grenoble, mais aussi à Area et au pré­fet de l’Isère, que sa demande ait été mise de côté. Et avait réclamé que le maire inter­vienne pour exi­ger la créa­tion d’un mur anti-bruit du pont de Vercors jus­qu’au pont de Catane.

PC

Patricia Cerinsek

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Les opposants au métrocâble interpellent les candidats aux législatives et organisent une réunion publique le 9 juin
Métrocâble : la com­mis­sion d’en­quête rend un avis défa­vo­rable sur la liai­son entre Fontaine et Saint-Martin-le-Vinoux

DÉCRYPTAGE - C'est un vrai coup dur pour le Métrocâble. Dans son rapport rendu mardi 26 mars 2024, la commission d'enquête publique a émis un Lire plus

Programme local de l'habitat de la Métropole : la Ville de Grenoble dit oui, mais…
Programme local de l’ha­bi­tat de la Métropole : la Ville de Grenoble dit oui, mais…

FLASH INFO - La Ville de Grenoble a émis un avis favorable sur le programme local de l'habitat (PLH) 2025-2030 de la Métropole de Grenoble. Lire plus

Dressing du cœur du 14 au 31 mars 2018 collecte de vêtements au profit d'Emmaüs France placegrenet.fr
La start-up The Second Life à Grand Place deux jours pour rache­ter des vêtements

EN BREF - Pourquoi ne pas donner une seconde vie à ses habits ? Un service proposé par la start-up The Second Life qui interviendra Lire plus

L'Agence d'urbanisme lance un appel aux propriétaires et locataires pour participer à l'enquête annuelle sur les loyers
Enquête annuelle sur les loyers : l’Agence d’ur­ba­nisme de la région gre­no­bloise lance un appel aux pro­prié­taires et locataires

FLASH INFO - L'Agence d'urbanisme de la région grenobloise lance un appel à volontaires pour participer à sa grande enquête annuelle de l'Observatoire local des Lire plus

Signature du Contrat de ville 2024-2030, pour définir les orientations de la Politique de la ville en métropole grenobloise
Nouveau contrat de ville fixant les orien­ta­tions dans la métro­pole grenobloise

FOCUS - Les Villes de Grenoble, Fontaine, Échirolles, Pont-de-Claix et Saint-Martin-d'Hères ont signé le contrat de ville 2024-2030 avec la Métropole de Grenoble et la Lire plus

Dian-Fossey, Andrée Chedid... Cinq nouveaux noms de femmes pour baptiser des voies ou des lieux de Grenoble
Dian-Fossey, Andrée Chedid… Cinq nou­veaux noms de femmes pour bap­ti­ser des voies ou des lieux de Grenoble

FOCUS - La Ville de Grenoble a officiellement adopté cinq noms de femmes pour désigner des nouveaux lieux de son territoire, à l'occasion du conseil Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !