Contrepartie à l'élargissement de l'A480 dans la traversée de Grenoble, une voie réservée au covoiturage sera mise en œuvre à l'été 2020 en amont.

La voie réser­vée au covoi­tu­rage sur l’A48 prête pour l’été 2020 : les contre­par­ties à l’é­lar­gis­se­ment de l’A480 en bonne voie ?

La voie réser­vée au covoi­tu­rage sur l’A48 prête pour l’été 2020 : les contre­par­ties à l’é­lar­gis­se­ment de l’A480 en bonne voie ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

EN BREF – La voie dédiée au covoi­tu­rage sur l’A48 au nord de l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise sera mise en place l’été pro­chain. C’est ce qu’a confirmé le secré­taire d’État chargé des Transports en marge du vote de la loi sur les mobi­li­tés. Une nou­velle contre­par­tie à l’é­lar­gis­se­ment de l’A480, en atten­dant une poten­tielle voie dédiée aux trans­ports publics au sud de l’agglomération.

La voie réservée au co-voiturage est une des contreparties de l'élargissement de l'A480 © Manu PavardContrepartie à l'élargissement de l'A480 dans la traversée de Grenoble, une voie réservée au covoiturage sera mise en place à l'été 2020 en amont.L'A480 est bouchée à plusieurs heures de la journée.

La voie réser­vée au co-voi­tu­rage est une des contre­par­ties de l’é­lar­gis­se­ment de l’A480 © Manu Pavard

Le vote de la loi sur les mobi­li­tés a confirmé la mise en place d’une voie réser­vée au covoi­tu­rage au nord de Grenoble. C’était une des contre­par­ties à l’é­lar­gis­se­ment de l’A480. Prévue sur huit kilo­mètres, elle ira de la gare de péage de Voreppe jus­qu’à la jonc­tion avec l’A480. Soit jus­qu’à la tra­ver­sée pro­pre­ment dite de la ville de Grenoble.

C’est donc acté comme l’a fait savoir le secré­taire d’État chargé des trans­ports Jean-Baptiste Djebbari. La voie réser­vée au covoi­tu­rage devrait être opé­ra­tion­nelle l’été 2020.

Une confir­ma­tion qui réjouit tout le monde. La dépu­tée de l’Isère Émilie Chalas, le pré­sident de la Métropole Christophe Ferrari, comme le maire de Grenoble Eric Piolle. Après la limi­ta­tion de la vitesse à 70 km/h, mais sur un peu moins de la moi­tié du tron­çon concerné par l’é­lar­gis­se­ment, c’est une « contre­par­tie » de plus obtenue.

Quels moyens de contrôle ?

Reste à connaître les détails de sa mise en œuvre. Quelle voie sera dédiée au covoi­tu­rage alors que celle de droite, réser­vée pour l’heure aux véhi­cules « prio­ri­taires », reste et c’est un euphé­misme par­ti­cu­liè­re­ment fluide ? Quels seront sur­tout les moyens de contrôle déployés pour la faire respecter ?

Chantier de l'A480 à Grenoble, le 17 juin 2019. © Nina Soudre - Placegrenet.fr

Chantier de l’A480 à Grenoble, le 17 juin 2019. © Nina Soudre – Placegrenet​.fr

L’objectif est bien de s’at­te­ler à lever les sem­pi­ter­nels bou­chons… au nord de l’ag­glo­mé­ra­tion. Reste qu’au sud de Grenoble, le schéma est peu ou prou le même. De ce côté-ci, les auto­mo­bi­listes devront patien­ter encore un peu, même si la ministre des Transports a confirmé à Eric Piolle le lan­ce­ment d’é­tudes pour la mise en place d’une voie réser­vée aux trans­ports collectifs.

Un pas de plus pour le maire de Grenoble, qui dit éga­le­ment avoir obtenu d’Area 50 000 plan­ta­tions sup­plé­men­taires le long de l’A480, sans plus de pré­ci­sions… Mais un pas insuf­fi­sant aux yeux de l’é­dile éco­lo­giste qui, dans sa pro­fes­sion de foi en 2014, avait fait du non à l’é­lar­gis­se­ment un des thèmes de sa cam­pagne. Avant de fina­le­ment se plier à une poli­tique de com­pro­mis faite « de petits pas ».

Le mur de pro­tec­tion le long du quar­tier Berriat en attente

Les petits pas ? « Nous atten­dons tou­jours que l’État et Area acceptent de mettre en place un mur de pro­tec­tion le long du quar­tier Berriat, que les tra­ver­sées cycles soit amé­lio­rées, que le tra­vail sur l’insertion pay­sa­gère soit appro­fondi et qu’un obser­va­toire de suivi du pro­jet soit mise en place avec des asso­cia­tions et des citoyens », sou­ligne Eric Piolle dans un communiqué.

Le 18 juin 2018, l’u­nion de quar­tier Berriat-Saint-Bruno-Europole s’é­tait éton­née dans un cour­rier adressé au maire de Grenoble, mais aussi à Area et au pré­fet de l’Isère, que sa demande ait été mise de côté. Et avait réclamé que le maire inter­vienne pour exi­ger la créa­tion d’un mur anti-bruit du pont de Vercors jus­qu’au pont de Catane.

PC

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Patricia Cerinsek

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Grenoble : un nou­veau tron­çon du réseau cyclable Chronovélo de la Métropole a été inauguré

FLASH INFO - Le réseau cyclable Chronovélo s'agrandit. La Métropole a ainsi inauguré 2,3 km supplémentaires de pistes cyclables, mardi 12 juillet 2022. Une nouvelle étape Lire plus

La Coordination féministe organise des rencontres à Grenoble.© Joël Kermabon - Place Gre'net
Des ren­contres fémi­nistes natio­nales orga­ni­sées à Grenoble à l’i­ni­tia­tive de La Coordination féministe

FLASH INFO - La Coordination féministe organise à Grenoble cinq jours de rencontres nationales autour du féminisme, du 13 au 17 juillet 2022. Au programme Lire plus

Devanture de l'épicerie vrac La Mesure, à Grenoble (c) Justine Reynaud
La Mesure, une nou­velle épi­ce­rie à Grenoble pour une autre vision du vrac

FOCUS - La Mesure a ouvert ses portes le 13 mai 2022 au 2 rue de Strasbourg à Grenoble. Une initiative pour lutter contre les Lire plus

De gauche à droite : Bruno de Lescure, président de l'association Vivre à Grenoble, Éric Le Gulludec, et Michel Vernerey, membres du conseil d'administration. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Le col­lec­tif Vivre à Grenoble dénonce le « désert aqua­tique gre­no­blois » avec 71 % des fon­taines de la ville hors service

FOCUS - L'association Vivre à Grenoble a tenu à dénoncer, ce mercredi 6 juillet 2022, le « désert aquatique » qu'est devenue Grenoble, avec 71 % Lire plus

Pollution de l'air : après Paris et Lyon, les interdictions de circulation dans Grenoble concerneront les véhicules les plus polluants ce 24 janvier 2017.
Voie réser­vée au covoi­tu­rage : coup de gueule de l’as­so­cia­tion 40 mil­lions d’automobilistes

  FLASH INFO - A Grenoble, la première voie en France réservée au covoiturage fait bondir l'association 40 millions d'automobilistes.   Dans un communiqué, l'association Lire plus

Le Collectif pour la gra­tuité des trans­ports publics de Grenoble veut relan­cer le débat en vue des municipales

  FOCUS - Le Collectif pour la gratuité des transports en commun de Grenoble compte parmi les initiateurs d'un appel lancé au niveau national. Son Lire plus

Flash Info

|

07/08

10h59

|

|

07/08

10h36

|

|

06/08

16h39

|

|

06/08

14h57

|

|

05/08

11h49

|

|

05/08

9h50

|

|

04/08

17h00

|

|

04/08

12h07

|

|

03/08

15h57

|

|

03/08

13h04

|

Les plus lus

Flash info| Séparatisme et com­mu­nau­ta­risme : le pré­fet de l’Isère demande des expli­ca­tions face aux bur­ki­nis dans une pis­cine de Grenoble

À voir| Fête médié­vale à Saint-Antoine-L’Abbaye : « le chan­tier des bâtis­seurs » de retour les 6 et 7 août 2022

Environnement| « Chasses pré­si­den­tielles » en Isère : le mili­tant Jean-François Noblet condamné pour diffamation

Agenda

Je partage !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin