Un déferlement de rendez-vous culturels à l’occasion des Journées européennes du patrimoine les 20, 21 et 22 septembre

sep article



 

FOCUS — Les Journées européennes du patrimoine sont de retour les vendredi 20, samedi 21 et dimanche 22 septembre. Comme chaque année, les rendez-vous culturels foisonnent sur le département de l’Isère, entre visites guidées de monuments, expositions, animations et bien d’autres surprises. Avant-goût forcément partiel de ce week-end pas comme les autres.

 

 

Les Journées euro­péennes du patri­moine fêtent cette année leurs 35 ans. Ou tout comme, puisque c’est en 1984 que le minis­tère de la Culture a créé les Journées portes ouvertes des monu­ments his­to­riques, qui allaient par la suite ins­pi­rer les JEP. Pas de célé­bra­tions par­ti­cu­lières pour autant, le week-end du 20, 21 et 22 sep­tembre, mais comme chaque année un défer­le­ment de pro­po­si­tions cultu­relles sur l’en­semble du ter­ri­toire de l’Isère.

 

Les Journées européennes du patrimoine sont l'occasion d'un déferlement de rendez-vous sur l'ensemble du territoire de l'Isère.Les costumés de Venise au château du Touvet. © Département de l'Isère

Les cos­tu­més de Venise au châ­teau du Touvet. © Département de l’Isère

 

Sans sur­prise, le Conseil dépar­te­men­tal de l’Isère se mobi­lise pour ces jour­nées par­ti­cu­lières, fidèle à l’ob­jec­tif de valo­ri­sa­tion du patri­moine fixé dès le début de son man­dat. Sur son site Internet créé spé­cia­le­ment pour l’oc­ca­sion, le Département recense ainsi l’en­semble des évé­ne­ments orga­ni­sés sous ses aus­pices. Mais aussi toutes les expo­si­tions et autres ren­dez-vous artis­tiques que pro­posent ses par­te­naires.

 

 

Visites, expositions… et Escape games

 

Où sor­tir ce week-end à l’oc­ca­sion des JEP ? Le site pro­pose une moteur de recherche per­met­tant aux inter­nautes d’in­di­quer des mots-clés et de trou­ver des idées de visite en lien avec leurs centres d’in­té­rêt et leur loca­lité. Passionné de patri­moine reli­gieux ? Pas moins de 113 églises ouvrent leurs portes pour des expo­si­tions ou des visites gui­dées. Envie de décou­vrir les châ­teaux de l’Isère ? Soixante-dix évé­ne­ments ou ren­contres inves­tissent les forts isé­rois.

 

Contrairement aux apparences, le jeu d'enquête Meurtre au Château d'Anjou s'adresse bien à toute la famille ! © Département de l'Isère

Contrairement aux appa­rences, le jeu d’en­quête Meurtre au Château d’Anjou s’a­dresse bien à toute la famille ! © Département de l’Isère

 

Piochons encore parmi les ren­dez-vous pro­po­sés. Ici, le Photo-Club de Vienne pro­pose une expo­si­tion sur le thème « Vienne la nuit ». Là, la villa gallo-romaine du Vernay orga­nise des « ate­liers de décou­vertes » sur son site. Amateurs de soi­rées cos­tu­mées ? C’est l’oc­ca­sion de décou­vrir les cos­tumes de Venise réa­li­sés par des pas­sion­nés et de retrou­ver l’am­biance des fêtes véni­tiennes dans l’en­ceinte du châ­teau du Touvet, le 22 sep­tembre.

 

Mais les acti­vi­tés ludiques sont éga­le­ment de la par­tie, avec par exemple deux Escape games orga­ni­sés le samedi 21 sep­tembre. Le pre­mier, Champollion oblige, sur le thème de l’Égypte en centre-ville de Vif. Le second dans l’at­mo­sphère médié­vale du châ­teau-fort du Bon-Pasteur à Saint-Martin-d’Hères. Sans oublier, ven­dredi 20 sep­tembre, une enquête poli­cière à mener en famille autour d’un meurtre mys­té­rieux au châ­teau d’Anjou.

 

 

Les musées très mobilisés

 

Aux pre­mières loges des Journées du patri­moine, les musées de l’Isère répondent éga­le­ment pré­sent. À com­men­cer par les musées dépar­te­men­taux : le Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère pro­pose ainsi des visites gui­dées autour de son expo­si­tion per­ma­nente et de son expo­si­tion tem­po­raire dédiée à Marinus. Tandis que le Musée de l’Ancien-Évêché revient sur son expo­si­tion consa­crée à Jean-Marc Rochette… en com­pa­gnie de l’ar­tiste en per­sonne.

 

Jean-Marc Rochette donne rendez-vous aux Grenoblois pour des visites de son exposition au Musée de l’Ancien-Évêché © Florent Mathieu - Place Gre'net

Jean-Marc Rochette donne ren­dez-vous aux Grenoblois pour des visites de son expo­si­tion au Musée de l’Ancien-Évêché. © Florent Mathieu – Place Gre’net

 

Mais les musées dépar­te­men­taux ne sont pas seuls aux com­mandes des JEP. Le Musée de Grenoble ouvre ainsi ses portes gra­tui­te­ment durant le week-end, et pro­po­sera aux visi­teurs des inter­ludes musi­caux de 14 à 18 heures. Ainsi qu’une pro­jec­tion du film de Christian-Jaque La Symphonie fan­tas­tique, natu­rel­le­ment ins­pi­rée par l’œuvre de Berlioz, samedi 20 sep­tembre à 15 heures dans l’au­di­to­rium.

 

Autres musées, autres ambiances. Le Magasin des Horizons pré­sente ses « Humanimalités » qui s’in­ter­rogent durant trois jours sur le nou­veau rap­port de l’Homme à l’a­ni­mal, à tra­vers des œuvres de Suzanne Husky et de Sarah Babin. Et pour­quoi ne pas reve­nir aux sources de l’or­di­na­teur, autour d’une visite gui­dée et gra­tuite dans les locaux de l’as­so­cia­tion Aconit, musée de l’in­for­ma­tique dédié aux machines d’an­tan ?

 

Florent Mathieu

 

commentez lire les commentaires
2944 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.