© Joël Kermabon - Place Gre'net

La seconde marche blanche inter-com­mu­nau­taire en mémoire d’Olivier Mambakasa mar­quée par des inci­dents à Grenoble

La seconde marche blanche inter-com­mu­nau­taire en mémoire d’Olivier Mambakasa mar­quée par des inci­dents à Grenoble

 

REPORTAGE VIDÉO - Une nouvelle marche blanche en mémoire d'Olivier Mambakasa, victime d'une agression mortelle le 17 août, a rassemblé entre 350 et 400 personnes ce samedi 31 août à Grenoble. Une manifestation placée sous le signe de la justice et de la solidarité inter-communautaire. Toutefois, malgré des appels au calme, quelques incidents et dégradations ont émaillé la fin du parcours, au moment où la préfecture recevait une délégation.

 

 

Avant le départ du cortège inter-communautaire en hommage à Olivier Mambakasa © Joël Kermabon - Place Gre'net

Avant le départ du cortège inter-communautaire. © Joël Kermabon - Place Gre'net

« Stop au racisme et à la violence », pouvait-on lire sur la banderole en tête de cortège, tandis que des manifestants scandaient à l'envi "Justice pour Olivier !" Ce samedi 31 août, avait lieu à Grenoble la seconde marche blanche organisée en mémoire d'Olivier Mambakasa.

 

La mort de ce quadragénaire d'origine congolaise, poignardé au Village olympique le 17 août, a suscité tristesse, indignation et colère. Notamment chez les personnes originaires d'Afrique subsaharienne et, plus particulièrement, au sein de la communauté congolaise de Grenoble (CCG), directement touchée.

 

Ce meurtre, dont le caractère raciste ne fait aucun doute pour les proches de la victime, serait à l'origine des vives tensions inter-communautaires qui ont agité le quartier de l'Arlequin ces derniers jours.

 

De fait, les organisateurs avaient cherché à limiter les risques en invitant un imam et un pasteur lors de la tribune improvisée avant le départ du cortège. « Toutes les composantes de France doivent continuer à dénoncer ces atrocités. Elle doivent faire face à ces gens qui transgressent sans cesse ses principes et ses valeurs », a solennellement déclaré l'imam.

 

 

« Arlequin ! Arlequin ! »

 

Les organisateurs ont par ailleurs multiplié les paroles insistant sur le caractère pacifique et non communautaire de cette nouvelle marche. Mais cela n'a pas suffi à déminer le terrain. Malgré les appels au calme lancés par la sœur de la victime et Aristote Bolangi, le président de la CCG, certains criaient encore vengeance dans le cortège.

 

Marche blanche en hommage à Olivier Mambakasa. © Joël Kermabon - Place Gre'net

© Joël Kermabon - Place Gre'net

En effet, des jeunes gens très remontés tenaient à partir manifester à la Villeneuve, scandant avec véhémence « Arlequin ! Arlequin ! Arlequin !… » Il a fallu pas moins que l’intervention d'un imam et du président de la CCG pour qu'ils entendent raison et réintègrent le cortège.

 

C'était un peu reculer pour mieux sauter puisque des incidents ont finalement éclaté en fin de parcours. Ce alors même que la préfecture avait accepté de recevoir une délégation, composée dans une certaine confusion.

 

Reportage Joël Kermabon

 

Les principaux objectifs de l'entrevue à la préfecture ? Demander au préfet plus de sécurité ainsi qu'une aide financière pour la famille d'Olivier Mambakasa afin qu'elle puisse organiser des obsèques dans la dignité.

 

 

La Ville de Grenoble participera à la prise en charge des obsèques

 

Les incidents qui ont émaillé la fin de la marche n'ont par ailleurs pas manqué de faire réagir Éric Piolle, le maire de Grenoble. « Malgré les appels au calme […], des incidents ont éclaté à l’issue de la marche blanche, entraînant des dégradations sur le mobilier urbain. Une manifestante a été blessée et prise en charge par les sapeurs-pompiers », a déclaré l'édile.

 

Ce dernier, qui a rencontré les associations de la communauté congolaise ce vendredi 30 août, appelle au calme, « indispensable au respect du deuil de la famille et au bon déroulé de l'enquête qui avance ».

 

Les forces de l'ordre ont repoussé un groupe de manifestant qui tentait de se diriger vers le quartier de l'Arlequin pour venger Olivier Mambakasa

Les forces de l'ordre ont repoussé un groupe de manifestants qui tentaient de se diriger vers le quartier de l'Arlequin. © Joël Kermabon - Place Gre'net

 

« Je condamne les violences et dégradations survenues dans Grenoble à l’issue de la marche blanche. Le moment est au recueillement », ajoute le maire. Avant d'assurer qu'à la demande de la famille, « la Ville de Grenoble participera à la prise en charge des obsèques d'Olivier Mambakasa ».

 

Joël Kermabon

 

Gardez un œil sur l'actu ! 👋

Les récap‘ actu de la grande région grenobloise deux fois par semaine. 👉
Gratuit et sans engagement !

Vous pouvez vous désinscrire à tout instant d'un simple clic.

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Grenoble Alpes Métropole élue Capitale européenne de l'innovation 2026.
Grenoble Alpes Métropole sacrée Capitale euro­péenne de l’innovation 2026

REPORTAGE VIDÉO - Grenoble Alpes Métropole a été sacrée Capitale européenne de l’innovation 2026, lors du Cities Innovate Summit, jeudi 4 décembre 2025, à Turin. Lire plus

Travaux place de Metz à Grenoble : les com­mer­çants disent déjà obser­ver une baisse de leur activité

FOCUS - Lancés fin septembre 2025, les travaux sur la place de Metz à Grenoble ont pris plusieurs mois de retard après la découverte inopinée Lire plus

Marche blanche "Justice pour Célia". © Joël Kermabon - Place Gre'net
Meurtre de Célia, rue Danton : la sus­pecte sort de pri­son, assi­gnée à rési­dence sous bra­ce­let électronique

EN BREF - Tournant judiciaire dans l’affaire du meurtre de la rue Danton, survenu le 18 octobre 2025 dans le quartier Chorier-Berriat à Grenoble. La Lire plus

Rassemblement en soutien à Joël Morlighem avant son audience devant le tribunal judiciaire de Grenoble. © Maureen Dufournet - Place Gre'net
Rassemblement de sou­tien au mili­tant pro-pales­ti­nien Jo Morlighem devant le tri­bu­nal de Grenoble

REPORTAGE VIDEO - Une trentaine de personnes se sont rassemblées devant le tribunal judiciaire de Grenoble, jeudi 4 décembre 2025 en tout début d'après-midi, pour Lire plus

Après 17 ans d'exploitation, Vinci cède les manettes de l'aéroport Grenoble-Alpes-Isère à Edeis
Aéroport Grenoble-Alpes-Isère : après dix-sept ans d’ex­ploi­ta­tion, Vinci cède les manettes à Edeis

EN BREF - Le Département de l'Isère a approuvé, jeudi 4 décembre 2025, le changement d'exploitant pour l'aéroport Grenoble-Alpes-Isère. Après dix-sept ans de gestion, Vinci Lire plus

Budget (très) prudent du Département de l'Isère pour 2026: "Tout augmenter, ce serait creuser notre tombe"
Budget 2026 du Département de l’Isère : « Tout aug­men­ter, ce serait creu­ser notre tombe »

FOCUS - Nouvelle séance publique du Département de l'Isère consacrée au budget et nouvel appel à la prudence de la part du président Jean-Pierre Barbier Lire plus

Flash Info

|

03/12

18h47

|

|

01/12

11h59

|

|

29/11

17h27

|

|

28/11

20h40

|

|

28/11

19h00

|

|

26/11

20h59

|

|

26/11

20h40

|

|

26/11

19h26

|

|

25/11

23h18

|

|

25/11

14h17

|

Les plus lus

Société| Plusieurs col­lec­ti­vi­tés de l’Isère, la Ville d’Échirolles en tête, dis­tin­guées par les labels Territoire numé­rique libre 2025

Politique| Famille expul­sée à Fontaine : accusé de « dérive droi­tière », Franck Longo pointe impayés et loge­ment dégradé

Société| Tribune libre de Grenoble à cœur : « Après 10 ans de CVCM, un centre-ville ni attrac­tif, ni apaisé, ni dynamique »

Agenda

Je partage !