Nouvelle saison entre « diversité et poésie » pour Le Grand Angle de Voiron

sep article



 

FOCUS – Entre concerts, festivals, pièces de théâtre, humour et créations diverses, la nouvelle saison culturelle au Grand Angle de Voiron s’annonce éclectique. La tout avec une bonne place accordée à la poésie. Une sélection réalisée à la fois par le nouveau directeur, Vincent Villenave, et sa prédécesseure Éliane Baracetti.

 

 

Berywam ins­talle son beat­box au Grand Angle le 18 octobre 2019. DR

Les musiques actuelles occupent, cette année, une place de choix dans la pro­gram­ma­tion du Grand Angle de Voiron. Ainsi en ont décidé Vincent Villenave, ancien direc­teur de l’Heure bleue de Saint-Martin-d’Hères en fonc­tion depuis jan­vier 2019, et Éliane Baracetti, l’an­cienne direc­trice.

 

Sons urbains et contem­po­rains vont donc réson­ner dans la salle voi­ron­naise. Le 18 octobre, avec le beat­box de Berywam et Alex ; le 15 novembre au son slam envoû­tant de Grand corps malade, puis le 31 mars, avec le joyeux big band de jazz d’Andy Emler Mégaoctet.

 

 

La chanson française à l’honneur

 

Une place spé­ciale revient par ailleurs à la poé­sie de la chan­son fran­çaise. Stéphane Eicher (le 17 octobre), les jeunes d’Arcadian (le 15 février), la rebelle Yoanna (le 7 février en pre­mière par­tie) ou encore Léopoldine HH et Zaza Fournier (le 10 avril) conti­nue­ront de la faire vivre à tra­vers des mots poé­tiques, bar­rés ou révol­tés.

 

Entre concerts, festivals, pièces de théâtre, humour et créations diverses, la nouvelle saison culturelle au Grand Angle de Voiron s'annonce éclectique.

Chucho Valdes sera en repré­sen­ta­tion le 27 mars dans le cadre de la 10e édi­tion du Voiron jazz Festival et du fes­ti­val Les Détours de Babel. DR

La musique clas­sique s’in­vi­tera éga­le­ment sur les planches avec Les Musiciens du Louvre, qui joue­ront « !Tango ! De Piazzolla à nos jours » le 14 avril.

 

Mais aussi avec le duo des jeunes sœurs Camille et Julie Berthollet, le 8 octobre. La pre­mière est une vio­lon­cel­liste et vio­lo­niste hors pair. La seconde, Julie, vio­lo­niste vir­tuose et pia­niste.

Entre clas­siques de Brahms et Vivaldi, des airs revi­si­tés de Céline Dion ou Johnny Hallyday se glis­se­ront entre leurs cordes.

 

Quant au pia­niste, com­po­si­teur Chucho Valdes, l’une des figures les plus sym­bo­liques du métis­sage si par­ti­cu­lier qu’est la musique afro­cu­baine, il remet­tra quelques cou­leurs de jazz dans ce tour­billon musi­cal le 27 mars 2020.

 

 

Entre « grand rendez-vous » et compagnies émergentes

 

Pour les ren­dez-vous humo­ris­tiques et théâ­traux, « Le Grand Angle est une scène régio­nale et modu­lable en capa­cité d’ac­cueil avec une jauge de 1 700 places, rap­pelle Vincent Villenave. Nous avons donc pro­grammé plu­sieurs têtes d’af­fiches connues, dont Anne Roumanoff, Guillaume Meurice ou Kev Adams. Mais les nou­velles têtes, les com­pa­gnies émer­gentes et les créa­tions ont tout autant leur place ! »

 

La Bajon. DR

La Bajon. DR

Cette mixité se retrouve déjà avec l’hu­mo­riste acerbe et talen­tueuse La Bajon le 22 novembre. En danse aussi, avec la com­pa­gnie Malka. Son spec­tacle Des air(e)s d’ange, les 21 et 22 novembre, s’in­ter­roge sur d’où l’on vient : moi­tiés-anges, moi­tiés-diables, moi­tié-arbres, moi­tié-nuages… La com­pa­gnie locale Apart et leur recherche de l’a­mour ima­gi­naire dansé dans Cuillères vides, le 4 février, côtoie ainsi le grand Lac des Cygnes du 10 décembre.

 

Côté théâtre, la tendre pièce Encore un ins­tant avec Lionel Abelanski, Michèle Laroque et François Berléand met en scène, le 10 octobre, un amour de trente ans tou­jours aussi fou­gueux. Plus tard dans la sai­son, notons le spec­tacle éton­nant de la Cie Entre deux rives, avec son inter­prète seule sur scène avec 72 cubes dans Boom. Une repré­sen­ta­tion des­ti­née aux tout-petits (plu­sieurs séances les 16 et 17 jan­vier 2020). Les adultes por­te­ront, quant à eux, un regard neuf sur l’im­mi­gra­tion avec La migra­tion des canards de la com­pa­gnie Les veilleurs, le 23 jan­vier.

 

 

Cirques et créations reviennent au Grand Angle

 

La magie du cirque revi­vra autour de Noël, à tra­vers les flo­cons de Slava’s snow­show entre le 18 et le 22 décembre. Une magie qui opé­rera de nou­veau avec Optraken, les 12 et 13 mars, et leur défi de la gra­vité dans un envi­ron­ne­ment acci­denté.

 

Entre concerts, festivals, pièces de théâtre, humour et créations diverses, la nouvelle saison culturelle au Grand Angle de Voiron s'annonce éclectique.

L’enchanteur Salva’s snow­show sera pré­sent sur plu­sieurs horaires entre le 18 et le 22 décembre. DR

 

La créa­tion aura, elle aussi, sa place avec la com­pa­gnie de Grégory Faive, le Chat du Désert, qui papillon­nera entre les diverses salles de la com­mu­nauté d’ag­glo­mé­ra­tion. On retrou­vera notam­ment la com­pa­gnie, les 29 et 30 jan­vier, dans On aurait dû lais­ser un mot, qui fait revivre toute l’his­toire d’un vil­lage à tra­vers ses morts, ses amours et les erreurs de la vie.

 

Le Songe d'une nuit d'été de Shakespeare et revisité par Grégory Faive fera participer plusieurs groupes d'habitants au fil de ses représentations en Pays voironnais. DR

Le Songe d’une nuit d’été de Shakespeare et revi­sité par Grégory Faive fera par­ti­ci­per plu­sieurs groupes d’ha­bi­tant du Pays voi­ron­nais. DR

À noter enfin, la repré­sen­ta­tion poé­tique du Songe d’une nuit d’été de William Shakespeare fera par­ti­ci­per cinq groupes d’ha­bi­tants de sept com­munes du Pays voi­ron­nais à dif­fé­rentes étapes de la créa­tion. Au Grand Angle, la repré­sen­ta­tion aura lieu le 17 avril.

 

La sai­son s’an­nonce donc hété­ro­clite !

 

Ines Lombardo

 

Pays Voironnais, un jour, une activité
commentez lire les commentaires
2812 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.