FIL INFO — La médiathèque d’Eybens se convertit à son tour à la gratuité. Après Échirolles, Saint-Martin-d’Hères et Grenoble, chacun peut s’abonner gratuitement à la médiathèque de l’espace culturel Odyssée, qu’il soit Eybinois ou non. Une volonté de s’aligner sur les choix tarifaires des autres communes pour mieux favoriser les adhésions et la circulation des usagers.
Après la Ville de Grenoble, c’est au tour de la municipalité d’Eybens d’instaurer la gratuité de la médiathèque de l’espace culturel Odyssée. À partir de ce mardi 3 septembre, toute personne, qu’elle soit ou non habitante d’Eybens, peut ainsi souscrire gratuitement à une adhésion. Seuls documents demandés avant de pouvoir emprunter des ouvrages : un justificatif de domicile et une autorisation parentale pour les moins de 18 ans.
Pourquoi ce choix ? « Les citoyens choisissent désormais leurs activités non pas en fonction de leur lieu d’habitation mais de leurs déplacements pour le travail [ou] pour les activités des enfants », décrit la municipalité eybinoise. Lui imposant au final de « s’aligner sur les politiques tarifaires des bibliothèques des villes des alentours ». Grenoble n’est en effet pas la seule commune à avoir adopté la gratuité : c’est également le cas d’Échirolles et de Saint-Martin‑d’Hères.
La bibliothèque numérique accessible à tous
« En optant pour la gratuité, comme les villes voisines, ces derniers mois, nous avons pour objectif de faciliter la circulation des usagers, mais aussi de lever un des freins à l’inscription dans notre médiathèque », déclare l’adjointe d’Eybens en charge du Développement culturel. Nicole Élisée dit d’ailleurs s’attendre à une « hausse significative de la fréquentation » à laquelle les équipes sont d’ores et déjà préparées, assure-t-elle. Un premier bilan dans quelques semaines ?
À moins que le lancement de la numothèque sur l’ensemble du territoire métropolitain n’incite les usagers à se convertir à la bibliothèque à domicile ? Jusqu’ici réservée aux abonnés grenoblois, la numothèque Grenoble-Alpes et ses ressources en ligne seront en effet accessibles à tous les abonnés des bibliothèques de la Métro. Une extension qui sera l’occasion d’une journée spéciale de lancement et de présentation à la médiathèque d’Eybens le samedi 14 septembre.