Fête musulmane de l’Aïd al-Adha : la préfecture de l’Isère rappelle les règles d’abattage en vigueur

sep article

 

EN BREF – Comme tous les ans, la préfecture de l’Isère rappelle les règles encadrant la célébration de l’Aïd al-Adha, également appelée Aïd el-Kebir, par les fidèles musulmans. Elle dresse la liste des abattoirs habilités à recevoir les animaux et à procéder à leur abattage. Et rappelle les interdictions en vigueur, qu’il s’agisse de la vente d’ovins aux particuliers ou de la pratique de l’abattage clandestin, avec les risques sanitaires qu’elle comporte.

 

 

La préfecture de l’Isère vient de rappeler les règles en vigueur autour de la fête musulmane de l’Aïd al-Adha. Également connue sous le nom d’Aïd el-Kebir, la « Fête du sacrifice » est un moment-clé de la religion musulmane. Les fidèles procèdent notamment à l’abattage d’un animal. Un acte de commémoration de l’épisode mythologique biblique au cours duquel le fils d’Abraham, que celui-ci s’apprêtait à sacrifier à la demande de Dieu, fut substitué au dernier moment par un mouton.

 

Aïd al-Adha à Alpexpo. © Florian Espalieu - Place Gre'net

La prière à l’intérieur d’Alpexpo lors de la fête de l’Aïd al-Adha © Florian Espalieu – Place Gre’net

 

Pour l’année 2019, la fête de l’Aïd Al Adha débute le dimanche 11 août, ainsi que le signale la Grande mosquée de Paris. Mais la préfecture insiste sur le fait que « les abattages peuvent […] être également réalisés les deuxième et troisième jours de la fête ». Inquiétude des services de l’État quant à un possible encombrement des abattoirs agréés ?

 

Une chose est sure : les abattages clandestins, faisant fi des règles d’hygiène en vigueur, sont passibles de six mois d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende.

 

 

Des abattoirs temporaires agréés pour l’Aïd al-Adha

 

Où faire abattre les animaux ? « Pour le département de l’Isère, seul l’abattoir de Grenoble-Le Fontanil-Cornillon est régulièrement habilité pour procéder à l’abattage », rappelle la préfecture. Trois points d’abattage temporaires seront également agréés à l’occasion de la Fête du sacrifice : l’élevage de moutons d’Éric Martin à Roissard, l’établissement de Jérôme Jourdan à Savas-Mépin, et l’association Dolly à la Chapelle-de-Surieu. (cf. encadré)

 

« Il appartient aux personnes souhaitant faire abattre un animal à cette occasion de le réserver auprès d’un éleveur, celui-ci devant l’acheminer vers un de ces abattoirs dans un moyen de transport approprié », rappellent encore les services de l’État. Qui insistent sur le fait qu’un approvisionnement en carcasses de moutons est également possible auprès de boucheries spécialisées et de certaines grandes surfaces.

 

 

Une viande ovine à manier avec précaution

 

Pourquoi tant de précautions ? Parce que la viande de mouton, animal traditionnellement sacrifié durant l’Aïd al-Adha, peut présenter un risque pour la santé. Certaines parties sont ainsi systématiquement retirées de la carcasse pour éviter leur consommation. De plus, la viande de mouton doit être amenée rapidement au lieu de cuisson, et transportée dans un environnement frais afin d’éviter toute propagation bactérienne.

 

Des fidèles lors d'une prière à la mosquée de Teisseire © Joël Kermabon - Place Gre'net

Des fidèles lors d’une prière à la mosquée de Teisseire © Joël Kermabon – Place Gre’net

 

Depuis le 22 juillet et jusqu’au 18 août, la vente d’ovins (mais aussi de caprins et de bovins) aux particuliers est ainsi interdite sur le département. La question du “confort” de l’animal est également en jeu : « Le transport d’animaux vivants dans des conditions ne satisfaisant pas à leur bien-être est une infraction punie d’une amende de 750 euros », conclut le communiqué préfectoral.

 

Florent Mathieu

 

 

LES ÉTABLISSEMENTS D’ABATTAGE AGRÉÉS

 

Abattoir de Grenoble (Le Fontanil-Cornillon) : 04 76 75 27 81

Éric Martin (Roissard) : 06 86 90 84 01

Jérôme Jourdan (Savas-Mépin) : 06 63 45 39 07

Association Dolly (Chapelle-de-Surieu) : 06 81 51 69 42

 

commentez lire les commentaires
6733 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.