Gaspard Forest, pêcheur de déchets : “Si les poli­tiques ne font rien pour les rivières, je ferai en sorte que ça se sache”

Gaspard Forest, pêcheur de déchets : “Si les poli­tiques ne font rien pour les rivières, je ferai en sorte que ça se sache”

PORTRAIT – Après un acci­dent de buche­ron­nage, le jeune Gaspard Forest s’est lancé dans le net­toyage des cours d’eau, avant de deve­nir, en peu de temps, un lan­ceur d’a­lerte reconnu, poin­tant du doigt le désas­treux état de nos rivières. Rencontre.

Gaspard Forest qui a décidé de prendre en charge bénévolement le nettoyage des rivières en Isère exige des décisions politiques concernant leur nettoyage.

Gaspard Forest, net­toyeur béné­vole des rivières. © Richard Collier

Des parents ensei­gnants et édu­ca­teurs spé­cia­li­sés. Difficile de trou­ver du côté fami­lial l’o­ri­gine de son ini­tia­tive éco­ci­toyenne. Certes son enfance à la cam­pagne à Crolles, au pied des falaises, peut expli­quer un atta­che­ment pro­fond à la nature. Mais il fau­dra aller cher­cher le moteur de son enga­ge­ment ailleurs…

Après des études en ges­tion fores­tière à Annecy, puis un mas­ter de géo­gra­phie amé­na­ge­ment du ter­ri­toire à Lyon, Gaspard Forest dévie d’une voie pro­fes­sion­nelle toute tra­cée. « J’avais – et j’ai tou­jours – une peur vis­cé­rale du sala­riat et je com­men­çais à m’en­nuyer à mou­rir. Du coup, en même temps que je finis­sais mes études, j’ai construit une yourte. » L’édifice bâti, il crée une micro-entre­prise pro­po­sant un large panel de pres­ta­tions allant du bûche­ron­nage à l’en­tre­tien d’alpage.

Retour à la ville

C’est en 2018 pour rejoindre sa com­pagne que Gaspard décide de s’ins­tal­ler à Grenoble et d’y pour­suivre son acti­vité. Celle-ci sera de courte durée car un grave acci­dent lors de la taille d’arbres le contraint bru­ta­le­ment à y mettre un terme : il ne sera plus jamais bûcheron.

« À par­tir de là, j’ai mené de front deux réflexions : d’une part, trou­ver une recon­ver­sion pro­fes­sion­nelle et, d’autre part, être utile socia­le­ment. » Si sa recon­ver­sion est tou­jours à l’é­tude, avec la volonté reven­di­quée de ne pas être sala­rié, son enga­ge­ment social béné­vole trouve rapi­de­ment son champ d’action.

Gaspard débute ses actions de net­toyage dans la rue et dans les parcs, afin de les débar­ras­ser de leurs déchets, avant de s’at­ta­quer aux cours d’eau. Une véri­table mine d’or : « Comme dans une boîte de cho­co­lat, on ne sait jamais sur quoi on va tom­ber ! », plai­sante-t-il.

Gaspard Forest -C- Projet Riviere FB

Gaspard Forest et sa récolte inso­lite. © Page Facebook du Projet Rivière

« Au début, je sor­tais seule­ment les objets que je trou­vais dans les rivières et je les posais en bor­dure. Mais beau­coup de gens pen­saient qu’il s’a­gis­sait d’un net­toyage effec­tué par des ser­vices publics », explique-t-il. Le jeune homme décide donc alors d’a­jou­ter des pan­neaux d’in­for­ma­tion à ces tas d’or­dures. « Je vou­lais que les gens se rendent compte de l’é­tat de nos rivières et du manque d’en­tre­tien. »

Un por­trait dans Le Postillon, puis plu­sieurs articles dans les médias locaux, dont un repor­tage de France 3, et le voici reconnu pour ses actions. Pris en exemple par les asso­cia­tions, contacté par les poli­tiques, média­tisé à coup de clics et de par­tages. D’autant que Gaspard béné­fi­cie depuis peu d’une page Facebook.

Lanceur d’a­lerte

Sa méthode s’ins­crit-elle dans la stra­té­gie agit-prop d’une ONG, d’un mou­ve­ment éco­lo­gique ou tout sim­ple­ment d’une asso­cia­tion ? Que nenni ! Gaspard ne fait pas réfé­rence à Nicolas Hulot, Pierre Rabhi ou Yannick Jadot. C’est Jacques Attali, ancien conseiller de François Mitterrand et visi­teur du soir de nom­breux res­pon­sables poli­tiques, qu’il désigne comme une source d’ins­pi­ra­tion pour son engagement.

Un choix plei­ne­ment assumé et reven­di­qué : « Je lis son blog très régu­liè­re­ment et j’aime sa façon de bous­cu­ler les pen­sées dog­ma­tiques et les habi­tudes afin de construire une nou­velle société. »

Une proxi­mité de pen­sée avec une volonté par­ta­gée de mettre en lumière les dys­fonc­tion­ne­ments ? « Je veux agir sur les poli­tiques, recon­naît le jeune homme. Je leur demande de prendre des déci­sions concer­nant le net­toyage des rivières. Et s’ils ne le font pas, je ferai en sorte que ça se sache », pré­vient-il.

La machine est en route et les obs­tacles ne semblent pas près d’a­voir rai­son de sa téna­cité, tant son action lui semble cru­ciale et légi­time. Son ini­tia­tive a déjà sus­cité des réac­tions, généré des prises de contacts, le député de l’Isère Olivier Véran lui a récem­ment rendu visite… Et si ce n’é­tait qu’un début ?

Richard Collier

RC

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Les groupes d'opposition de gauche du Département portent leurs propositions en faveur de la jeunesse
Isère : les groupes d’op­po­si­tion de gauche veulent faire entendre leur voix en faveur de la jeunesse

FOCUS - En amont de la séance publique du Conseil départemental de l'Isère vendredi 29 mars, les deux groupes d’opposition de gauche Uges et IES Lire plus

Les opposants au métrocâble interpellent les candidats aux législatives et organisent une réunion publique le 9 juin
Métrocâble : la com­mis­sion d’en­quête rend un avis défa­vo­rable sur la liai­son entre Fontaine et Saint-Martin-le-Vinoux

DÉCRYPTAGE - C'est un vrai coup dur pour le Métrocâble. Dans son rapport rendu mardi 26 mars 2024, la commission d'enquête publique a émis un Lire plus

Programme local de l'habitat de la Métropole : la Ville de Grenoble dit oui, mais…
Programme local de l’ha­bi­tat de la Métropole : la Ville de Grenoble dit oui, mais…

FLASH INFO - La Ville de Grenoble a émis un avis favorable sur le programme local de l'habitat (PLH) 2025-2030 de la Métropole de Grenoble. Lire plus

Dressing du cœur du 14 au 31 mars 2018 collecte de vêtements au profit d'Emmaüs France placegrenet.fr
La start-up The Second Life à Grand Place deux jours pour rache­ter des vêtements

EN BREF - Pourquoi ne pas donner une seconde vie à ses habits ? Un service proposé par la start-up The Second Life qui interviendra Lire plus

L'Agence d'urbanisme lance un appel aux propriétaires et locataires pour participer à l'enquête annuelle sur les loyers
Enquête annuelle sur les loyers : l’Agence d’ur­ba­nisme de la région gre­no­bloise lance un appel aux pro­prié­taires et locataires

FLASH INFO - L'Agence d'urbanisme de la région grenobloise lance un appel à volontaires pour participer à sa grande enquête annuelle de l'Observatoire local des Lire plus

Signature du Contrat de ville 2024-2030, pour définir les orientations de la Politique de la ville en métropole grenobloise
Nouveau contrat de ville fixant les orien­ta­tions dans la métro­pole grenobloise

FOCUS - Les Villes de Grenoble, Fontaine, Échirolles, Pont-de-Claix et Saint-Martin-d'Hères ont signé le contrat de ville 2024-2030 avec la Métropole de Grenoble et la Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !