Mireille d'Ornano en conférence de presse.© Alice Colmart

Municipales 2020 : Mireille d’Ornano entre en cam­pagne à Grenoble

Municipales 2020 : Mireille d’Ornano entre en cam­pagne à Grenoble

EN BREF – Mireille d’Ornano, ex-membre du Front natio­nal (FN) aujourd’­hui membre du mou­ve­ment Les Patriotes, a offi­ciel­le­ment annoncé sa can­di­da­ture à l’élection muni­ci­pale de Grenoble en 2020. L’occasion de nous pré­sen­ter les points-clés de son pro­gramme sur le thème « Mieux vivre à Grenoble ».

Mireille d’Ornano et Alain Bonnet. © Alice Colmart

À huit mois des élec­tions muni­ci­pales à Grenoble, les jeux sont ouverts.

Après les can­di­da­tures de l’an­cien maire Alain Carignon, de la dépu­tée LREM Émilie Chalas, ou encore du syn­di­ca­liste Cherif Boutafa, c’est au tour de Mireille d’Ornano, ex-figure du Front natio­nal gre­no­blois, de ten­ter sa chance.

Aux côtés de son numéro 2 Alain Bonnet, ancien secré­taire dépar­te­men­tal adjoint de Debout la France, la conseillère muni­ci­pale de Grenoble désor­mais membre du mou­ve­ment Les Patriotes, compte construire de nou­veaux pro­jets « pour mieux vivre à Grenoble et faire rayon­ner la ville à nou­veau ».

Des pro­jets basés sur une liste apo­li­tique, qu’elle sou­haite voir com­po­sée « de gens qui peuvent avoir des idées de droite comme de gauche, mais des per­sonnes expertes dans leur domaine ». Le tout, dans le cadre d’un pro­gramme qu’elle pré­sen­tera pro­chai­ne­ment à tra­vers trois volets : la sécu­rité, l’écologie et le social.

La sécu­rité comme mot d’ordre

Très active sur la scène locale et oppo­sante farouche du maire Éric Piolle, Mireille d’Ornano ne cache pas ses ambi­tions lorsqu’il s’agit de contrer sa poli­tique. « Il y a une non-volonté poli­tique du maire au sujet de la sécu­rité. Ce n’est pas dans son idéo­lo­gie », explique-t-elle. D’où son inten­tion d’en faire le point prin­ci­pal de son programme.

La candidate Mireille d’Ornano, ex-FN aujourd'hui membre des Patriotes, a annoncé sa candidature à l’élection municipale de Grenoble en 2020.

Mireille d’Ornano et Alain Bonnet. © Alice Colmart

Car, selon elle, cette insé­cu­rité rend les gens réfrac­taires à l’idée de venir à Grenoble. « Des parents ne veulent pas que leurs enfants viennent en fac ici ! assure-t-elle. Et dans le centre-ville notam­ment, il y a des mar­gi­naux qui font peur aux gens. Il faut aussi savoir qu’à cause de l’insécurité, Grenoble a perdu 4 % [de la valeur] du mètre carré. »

Autre point qu’elle sou­haite abor­der : les trans­ports, qu’elle consi­dèrent « insup­por­tables ». « On ne peut pas se garer, il n’y a pas suf­fi­sam­ment de par­kings-relais. Je sou­haite aussi la gra­tuité des trans­ports pour les jeunes et les retrai­tés ». De même, prône-t-elle la baisse des impôts fon­ciers, « bien trop coû­teux ».

« J’ai mes cartes à jouer »

Pour être « au plus proche des demandes des habi­tants », Mireille d’Ornano dis­tri­buera dès la ren­trée 5 000 exem­plaires d’un ques­tion­naire, avec notam­ment « quelques mots sur l’immigration », explique-t-elle. Avant de men­tion­ner les dégâts liés aux vic­toires de l’Algérie en foot­ball : « Il y a un moment déter­miné ou il faut res­pec­ter le pays où l’on est. On ne peut pas brû­ler le dra­peau français. »

En atten­dant, c’est donc très confiante que la can­di­date pense avoir ses « cartes à jouer », ne man­quant pas de rap­pe­ler son expé­rience en tant « qu’ancienne dépu­tée euro­péenne » et de van­ter sa « grande exper­tise au niveau envi­ron­ne­men­tal ».

Et si mal­gré ces aspi­ra­tions, sa cam­pagne ne fonc­tionne pas, Mireille d’Ornano retour­nera dans l’humanitaire. « Après tout, c’est dans ma nature d’être au ser­vice des autres », confie-t-elle.

Alice Colmart

ACo

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

L'association des bailleurs sociaux de l'Isère Absise décrit un climat (très) morose pour le logement, avec des lueurs d'espoir
Logement HLM : un cli­mat très morose avec des lueurs d’es­poir, selon l’as­so­cia­tion des bailleurs sociaux de l’Isère Absise

FOCUS - Les bailleurs sociaux de l'Isère, réunis au sein de l’association Absise, ont tenu leur traditionnelle conférence au lendemain du congrès HLM, organisé à Lire plus

Accusé de "faits graves à caractère sexuel", le député de l'Isère Hugo Prévost annonce sa démission
Accusé de « faits graves à carac­tère sexuel », le député de l’Isère Hugo Prévost annonce sa démission

FLASH INFO - Dans un communiqué publié sur X le mercredi 9 octobre 2024 vers 21 heures, le député de la première circonscription de l'Isère Hugo Lire plus

Accusé de "faits graves à caractère sexuel", le député de l'Isère Hugo Prévost annonce démissionner des ses fonctions
Les appels à la démis­sion du député Hugo Prévost, accusé de « faits graves à carac­tère sexuel », se multiplient

FOCUS - Les réactions affluent après l'annonce de l'exclusion du groupe parlementaire LFI du député isérois Hugo Prévost, accusé de "faits graves à caractère sexuel". Lire plus

Le député isérois Hugo Prévost exclu du groupe LFI sur fond d'accusations de "faits graves à caractère sexuel"
Le député isé­rois Hugo Prévost exclu du groupe LFI, sur fond d’ac­cu­sa­tions de « faits graves à carac­tère sexuel »

FOCUS - Le député de la première circonscription de l'Isère Hugo Prévost fait l'objet d'une exclusion du groupe parlementaire LFI, après des accusions "concernant des Lire plus

De gauche à droite : Bruno Salagnat, Pierre-Édouard Cardinal, Jean-Charles Colas-Roy, Marie-José Salat et Dominique Grand veulent retrouver Grenoble © Joël Kermabon - Place Gre'net
Municipales de 2026 : le nou­veau col­lec­tif « Retrouver Grenoble » veut redo­rer le bla­son de la ville

FOCUS - « Retrouver Grenoble », tel est le nom du nouveau collectif de citoyens grenoblois issus d'horizons divers qui a annoncé, le 27 septembre Lire plus

Recapitalisation de Grenoble Habitat à hauteur de 16 millions d'euros par la Métropole: dernier épisode d'un (long) feuilleton?
Recapitalisation de Grenoble Habitat à hau­teur de 16 mil­lions d’eu­ros par la Métropole : der­nier épi­sode d’un (long) feuilleton ?

FOCUS - Une fois encore, le dossier Grenoble Habitat s'est imposé aux élus métropolitains comme grenoblois. À l'occasion d'une proposition de recapitalisation par la Métropole Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !