FIL INFO — Le Bar Radis, « restaurant et atelier partagé d’émancipation alimentaire » grenoblois, est en lice pour la grande finale de la Fabrique Aviva, structure de soutien aux projets d’entreprises innovants et durables. Si le Bar Radis est d’ores et déjà certain d’être récompensé, son équipe tentera le 11 juillet de décrocher une première place dans sa catégorie, avec un aide substantielle de 65 000 euros à la clé.
La Bar radis, bien parti pour remporter la finale de la Fabrique Aviva ? Annoncé pour l’automne 2020, le projet de « restaurant et atelier partagé d’émancipation alimentaire » grenoblois participe en effet au concours de la Fabrique Aviva, une structure de soutien à l’entreprenariat « utile, innovant et durable ». Via un système de vote des internautes, cette dernière sélectionne des projets locaux avant une grande finale nationale prévue pour le jeudi 11 juillet à Paris.
Une finale à laquelle participera le Bar radis. Après avoir recueilli 5 072 votes, puis convaincu le jury régional, la société ira défendre les couleurs grenobloises face au jury final. L’affaire n’était pas mince : à chaque session, pas moins 1 000 projets sont proposés aux votes des internautes. Cent d’entre eux sont ensuite retenus pour affronter le jury régional. Et si la compétition récompense quarante gagnants, seuls douze ont la chance d’accéder à la grande finale.
Un restaurant autour d’une alimentation saine et durable
Le Bar radis ne manque pas de s’en réjouir sur les réseaux sociaux : sa place parmi les projets récompensés est d’ores et déjà assurée. Ce qui n’empêche pas son équipe d’espérer décrocher à Paris la première place dans la catégorie « Alimentation et santé ». Dans tous les cas, le projet grenoblois bénéficiera d’une aide financière pouvant aller de 10 000 euros… à 65 000 euros pour les lauréats de la grande finale.
Prévu rue Gustave-Flaubert, le Bar radis se veut un lieu de restauration voué à rapprocher les consommateurs et les producteurs, tout en faisant la promotion d’une alimentation saine et durable. Il entend mettre en valeur des produits locaux, y compris dans le choix de ses bières, mais aussi en cultivant lui-même ses légumes dans son jardin et sa serre. Sans oublier l’organisation de conférences ou de projets pédagogiques en lien avec les écoles.