FOCUS - Depuis le 1er juillet, l'adhésion aux bibliothèques municipales de Grenoble est gratuite pour tous, habitants ou non de la commune. De quoi, sans doute, faire venir de nouveaux lecteurs… mais peut-être aussi faire remonter la cote de popularité de l’équipe municipale qui avait fermé deux bibliothèques de proximité. Une décision très décriée.
Lancement de la gratuité dans les bibliothèques de Grenoble à la bibliothèque du centre-ville, le 2 juillet 2019. © Séverine Cattiaux- Place Gre'net
Il fait bon se réfugier à la bibliothèque l’été, quand il fait très chaud à Grenoble. Et, bonne nouvelle pour ceux qui ne savaient pas encore : l’adhésion aux bibliothèques de Grenoble est gratuite pour tous depuis le 1er juillet.
Eric Piolle, Le maire EELV de Grenoble, Corinne Bernard, adjointe aux Cultures, et Isabelle Westeel, directrice du réseau des bibliothèques, qui l’avaient déjà annoncé en mars dernier, l'ont réaffirmé ce mardi 2 juillet à la bibliothèque centre-ville.
Finies aussi les amendes pour les livres en retard. L'enjeu de ces mesures, en définitive ? Faire remonter la fréquentation des bibliothèques publiques, qui s’érode depuis dix ans. Une tendance qui n'est pas propre à Grenoble.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 80 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous