Pollution à l’ozone : le président du SMTC Yann Mongaburu demande le déclenchement de la circulation différenciée

sep article



FIL INFO — Face à l’instauration du niveau 1 de pollution à l’ozone sur le bassin grenoblois, le président du SMTC Yann Mongaburu appelle le préfet de l’Isère à mettre en place dès à présent la circulation différenciée. Et fait savoir que le ticket unitaire sera valable toute la journée sur l’ensemble du réseau Tag le mercredi 26 juin.

 

 

Alors que le niveau 1 de pol­lu­tion à l’o­zone a été activé ce mardi 25 juin sur le bas­sin gre­no­blois, le pré­sident du SMTC indique avoir demandé au pré­fet de l’Isère de déclen­cher la cir­cu­la­tion dif­fé­ren­ciée. Autrement dit, d’in­ter­dire la cir­cu­la­tion pour les véhi­cules clas­sés Crit’Air 5, 4 et 3. « Des mesures fortes doivent être ins­tau­rées sans délai », écrit ainsi Yann Mongaburu dans une lettre adres­sée à la pré­fec­ture en date du lundi 24 juin.

 

Yann Mongaburu, président du SMTC. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Yann Mongaburu, pré­sident du SMTC. © Joël Kermabon – Place Gre’net

 

Le pré­sident du SMTC en pro­fite par ailleurs pour saluer et se réjouir des annonces du ministre de la Transition éco­lo­gique et soli­daire. François de Rugy sou­haite en effet mettre en place une pro­cé­dure accé­lé­rée de cir­cu­la­tion dif­fé­ren­ciée. Avec un déclen­che­ment auto­ma­tique, pas­sant outre une déci­sion de la pré­fec­ture, en cas de dépas­se­ment de cer­tains seuils de concen­tra­tion de par­ti­cules fines dans l’at­mo­sphère, sur vingt-quatre ou qua­rante-huit heures.

 

 

Le ticket unitaire valable toute la journée sur le réseau Tag

 

Au-delà du cour­rier adressé au pré­fet, Yann Mongaburu veut mettre en avant les efforts faits par le SMTC et la Semitag face à l’é­pi­sode de pol­lu­tion. En ins­tau­rant la gra­tuité sur les trans­ports en com­mun ? Non, mais en pro­po­sant un ticket uni­taire valable toute la jour­née et sur l’in­té­gra­lité du réseau le mer­credi 26 juin. Il en coû­tera donc 1,60 euros pour des voyages illi­mi­tés… ou 2,10 euros si le ticket est acheté auprès d’un conduc­teur de bus.

 

Le ticket unitaire est valable toute la journée sur le réseau des trams et des bus de Grenoble mercredi 26 juin. © SEMITAG - P. Paillard

Le ticket uni­taire est valable toute la jour­née sur le réseau des trams et des bus de Grenoble mer­credi 26 juin. © Semitag – P. Paillard

 

Le niveau 1 de pol­lu­tion activé mardi 25 juin implique des réduc­tions de vitesse pour les auto­mo­bi­listes. Celle-ci doit être abais­sée de 20 km/h sur les routes d’or­di­naire supé­rieure ou égales à 90 km/h. Les voi­tures doivent aussi se can­ton­ner à 70 km/h sur l’ensemble des com­munes de la Métro, du Grésivaudan et du Pays voi­ron­nais, ainsi que sur l’A41-sud entre le péage de Crolles et Meylan, et sur les A48, A480 et A51 entre les péages de Voreppe et de Vif.

 

FM

 

MC2 - Saison 2020-21
commentez lire les commentaires
1749 visites | 2 réactions
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.

Commentaires 2
  1. Et concer­nant ses res­pon­sa­bi­lité directes de la hausse du no2 avec Cvcm qu’il défend bec et ongle, et l’ex­plo­sion des embou­teillages avec Grenoble pas­sée de la 10eme a la 5ème ville la plus embou­teillée de France depuis Avril 2017, en à peine deux ans, il en dit quoi ?

    sep article
    • Personnellement, ce que j’en dis, c’est que les bou­chons sont consi­tués de véhi­cules moto­ri­sés et que ce sont ces mêmes véhi­cules qui pol­luent.
      Pourquoi ne pas s’en prendre aux per­sonnes qui conti­nuent d’u­ti­li­ser un véhi­cule en étant seule, pour occu­per 10 m² de l’es­pace public à l’ar­rêt et davan­tage en mou­ve­ment, créant de l’in­sé­cu­rité pour les pié­tons et les per­sonnes à bicy­clette, fai­sant du bruit et sur des tra­jets dont les dis­tances sont bien sou­vent faibles ?
      Vous avez un com­bat d’ar­rière-garde typique du XXème siècle et il fau­drait son­ger à évo­luer. Toutes les grandes agglo­mé­ra­tions dans le monde choi­sissent de réduire la place faite aux voi­tures dans leurs centres urbains denses. L’agglomération gre­no­bloise doit aussi assu­rer ce mou­ve­ment vers moins de voi­tures au pro­fit des autres modes de dépla­ce­ment qui sont plus effi­caces en centre-ville.

      sep article