Après une phase d'expérimentation sur trois territoires, le principe de « réciprocité » pour les titulaires du RSA est étendu à tout le département.

Les agents des Services locaux de solidarité vont manifester devant le Département de l’Isère ce vendredi 21 juin

Les agents des Services locaux de solidarité vont manifester devant le Département de l’Isère ce vendredi 21 juin

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

FIL INFO — Nouveau mouvement social des agents des Services locaux de solidarité (SLS) du Département de l’Isère. Après une journée de grève au mois d’avril, les syndicats appellent à un rassemblement devant d’Hôtel du Département à Grenoble le vendredi 21 juin, pour interpeller sur une dégradation des conditions d’accueil et demander plus de moyens.

 

 

Les syn­di­cats Sud Collectivités ter­ri­to­riales 38 et CGT tirent le signal d’a­larme sur la situa­tion des Services locaux de soli­da­rité (SLS) du Conseil dépar­te­men­tal de l’Isère. Après un mou­ve­ment de grève le 9 avril 2019, les agents comptent de nou­veau se faire entendre en mani­fes­tant devant l’Hôtel du Département à Grenoble le ven­dredi 21 juin dès 8 h 30 du matin. Ceci pour « faire part publi­que­ment de leurs dif­fi­cul­tés ».

 

Service local de solidarité de Saint-Martin d'Hères. DR

Service local de soli­da­rité de Saint-Martin-d’Hères. DR

 

Les métiers repré­sen­tés au sein des ser­vices locaux de soli­da­rité sont nom­breux : depuis des assis­tants sociaux jus­qu’aux méde­cins, en pas­sant par des psy­cho­logues, des édu­ca­teurs spé­cia­li­sés, des infir­mières pué­ri­cul­trices et même des conseillers en éco­no­mie sociale et fami­liale. Ces der­niers exercent dans dif­fé­rents SLS de l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise, à Grenoble, Meylan, Fontaine, Échirolles ou encore à Saint-Martin-d’Hères.

 

 

Une prise en charge « low-cost »

 

« Nous assu­rons au quo­ti­dien une mis­sion de ser­vice public dont tout le monde peut avoir besoin », clament aujourd’­hui les agents, tout en jugeant ces mis­sions mena­cées par « un manque de consi­dé­ra­tion » du Conseil dépar­te­men­tal. « Nous récla­mons plus de moyens humains et un réin­ves­tis­se­ment finan­cier du Département dans l’Action sociale qui reste une de ses mis­sions prio­ri­taires », exigent-ils.

 

Hôtel du Département de l'Isère © Florent Mathieu - Place Gre'net

Hôtel du Département de l’Isère. © Florent Mathieu – Place Gre’net

 

Et de décrire des condi­tions d’ac­cueil deve­nant de plus en plus com­plexes : dif­fi­culté pour avoir quel­qu’un au télé­phone, temps d’at­tente de plu­sieurs semaines pour un ren­dez-vous, prise en charge « low-cost » à cause du manque de moyens… Le tout face à des agents « qui n’en peuvent plus et qui ont le sen­ti­ment de ne plus pou­voir vous sou­te­nir comme ils le sou­hai­te­raient ». Quitte à pro­duire in fine des ten­sions, voire de l’agressivité.

 

Les reven­di­ca­tions ? Des créa­tions de postes, une poli­tique des res­sources humaines « plus réac­tive et effi­ciente pour rem­pla­cer les absences et recru­ter », ou encore « des chefs de ser­vice davan­tage pré­sents sur le ter­rain ». Mais aussi la fin d’un mana­ge­ment jugé « auto­ri­taire et bru­tal », avec lequel les agents se sentent réduits « à de simples exé­cu­tants dont l’expertise pro­fes­sion­nelle n’est appré­ciée qu’au tra­vers de don­nées quan­ti­ta­tives et sta­tis­tiques ».

 

FM

 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Florent Mathieu

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCaptcha et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

La vice-présidente du Département Chantal Carlioz renonce à briguer un nouveau mandat
La vice-présidente du Département Chantal Carlioz renonce à briguer un nouveau mandat

  FLASH INFO — Chantal Carlioz tire sa révérence. La vice-présidente en charge du Tourisme au Conseil départemental de l'Isère, également présidente de l'agence Alpes Lire plus

Fin des travaux hydrauliques : Grenoble et la vallée de l’Isère protégées des grandes crues ?

  FIL INFO - Après neuf ans de travaux, le chantier de protection de l'Isère contre les crues est achevé. De quoi permettre de limiter Lire plus

Préfecture et Département de l'Isère signent un accord départemental de relance
La préfecture et le Département de l’Isère signent un accord de relance

  EN BREF - Nouvel épisode dans le déploiement du plan France relance sur le département de l'Isère. Vendredi 16 avril 2021, le président du Lire plus

Le Département et la Chambre d’agriculture de l’Isère au chevet des agriculteurs touchés par la vague de gel

  FLASH INFO — Les agriculteurs de l'Isère n'ont pas été épargnés par la vague de gel survenue dans la nuit du 7 au 8 Lire plus

Premiers mètres sur les rails pour la locomotive rénovée. © Tim Buisson – Place Gre'net
Le petit train de la Mure accueillera ses premiers voyageurs en juin 2021 après trois ans de travaux

  EN BREF – Le petit train de la Mure va à nouveau pouvoir accueillir des voyageurs à partir de juin 2021. Les travaux de Lire plus

Dernier budget du mandat pour le Département de l’Isère… et des élections en perspective

  FOCUS - Pour le dernier budget de son mandat, le Département de l'Isère annonce un panel de mesures à l'intention des plus fragiles, ainsi Lire plus

Flash Info

|

26/01

12h09

|

|

26/01

0h05

|

|

25/01

18h00

|

|

25/01

16h54

|

|

25/01

11h45

|

|

24/01

19h00

|

|

24/01

14h56

|

|

24/01

12h09

|

|

23/01

23h39

|

|

22/01

16h03

|

Les plus lus

Chloé LE BRET

Politique| Grenoble : Chloé Le Bret, conseillère municipale à l’égalité des droits, démissionne suite à « une rupture de confiance »

Éric Piolle présentait ses voeux à la presse ce 13 janvier 2022. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Abonnement| Éric Piolle envisage un stationnement plus cher pour les SUV et de la vidéo-verbalisation en centre-ville

Action de désobéissance civile de femmes en burkini à la piscine des Dauphine de Grenoble, vendredi 17 mai DR

Abonnement| Pétition pro-burqini : la majorité d’Eric Piolle refuse de s’engager… après un processus de médiation

Agenda

Je partage !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin