Une de l'article du Dauphiné libéré s'interrogeant sur des faits de corruption visant des placiers de Grenoble. DR

Accusé de dif­fa­ma­tion, Le Dauphiné libéré est relaxé mais les pla­ciers de Grenoble pour­raient faire appel

Accusé de dif­fa­ma­tion, Le Dauphiné libéré est relaxé mais les pla­ciers de Grenoble pour­raient faire appel

FOCUS – Les juges viennent de relaxer le PDG du Dauphiné libéré. En sa qua­lité de direc­teur de la publi­ca­tion, Christophe Tostain était accusé de dif­fa­ma­tion publique à l’encontre des pla­ciers de Grenoble. En cause, un article de presse liti­gieux fai­sant état de la cor­rup­tion de cer­tains d’entre eux. Affaire clas­sée ? Pas sûr. Les pla­ciers et leur avo­cat pour­raient se pou­voir en appel les jours pro­chains.

Tribunal correctionnel de Grenoble © Séverine Cattiaux - placegrenet.fr

Tribunal cor­rec­tion­nel de Grenoble © Séverine Cattiaux – pla​ce​gre​net​.fr

Dans l’affaire qui oppose les pla­ciers de la Ville de Grenoble au PDG du Dauphiné libéré, le tri­bu­nal cor­rec­tion­nel a rendu son juge­ment mer­credi 23 jan­vier. Et il décide de relaxer le direc­teur de publi­ca­tion « des faits de dif­fa­ma­tion aggra­vée qui lui sont repro­chés ». Christophe Tostain était pour­suivi pour avoir laissé paraître un article dans lequel des pla­ciers du ser­vice de la Ville de Grenoble sont accu­sés de tirer pro­fit de leur fonc­tion pour s’enrichir personnellement.

Dans l’article publié en avril 2017 dans les colonnes du quo­ti­dien et sur Internet, plu­sieurs témoi­gnages, ano­nymes pour la plu­part, concourent en effet à accu­ser des pla­ciers du ser­vice com­mu­nal de faits de cor­rup­tion. Des allé­ga­tions graves, men­son­gères et dif­fa­ma­toires estiment les pla­ciers. Allégations qu’ils ont tou­jours contestées.

Inutile de pré­ci­ser que le juge­ment qui vient de tom­ber ne leur convient pas… Loin d’en res­ter là, ces der­niers vont ainsi pro­ba­ble­ment faire appel de cette décision.

Décision de jus­tice en demi-teinte ?

L’avocat de la par­tie civile Maître Bernard Boulloud se dit par ailleurs confiant quant à la pos­si­bi­lité de rem­por­ter la deuxième manche. De son point de vue, l’explication sur laquelle se sont fon­dés les juges, débou­chant sur la relaxe du PDG, est des plus contes­tables. Si le tri­bu­nal dédouane le direc­teur de publi­ca­tion, il recon­naît en effet que « l’article contient à l’é­vi­dence des pro­pos de nature à por­ter atteinte à l’hon­neur ou à la consi­dé­ra­tion ».

Sur un marché à Grenoble, un vendeur paye son droit de place au placier. © Séverine Cattiaux - Place Gre'net

Sur un mar­ché à Grenoble, un ven­deur paye son droit de place au pla­cier. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

Quoi qu’il en soit, le direc­teur de la publi­ca­tion et la jour­na­liste auteure de l’article n’ont rien à se repro­cher, consi­dèrent les juges. L’honneur des pla­ciers de Grenoble n’a pas été entamé par cet article, affirment-ils.

Leurs argu­ments ? Les pro­fes­sion­nels ne sont pas nom­més par la jour­na­liste, et les témoi­gnages ne per­mettent pas de dater pré­ci­sé­ment les actes délictueux.

« Cet article fait état tant de pra­tiques qui seraient actuelles que de pra­tiques anciennes », est-il ainsi éta­bli dans le pro­noncé du jugement.

Des pla­ciers non iden­ti­fiés… mais régu­liè­re­ment raillés selon eux

Par suite, le tri­bu­nal conclut que les pla­ciers du ser­vice de Grenoble n’étant pas visés osten­si­ble­ment dans cet article, ces der­niers ne peuvent s’ériger en vic­times, ni par consé­quent rece­voir de dédommagements.

Sur un marché à Grenoble, une productrice paye son droit de place au placier. © Séverine Cattiaux - Place Gre'net

Sur un mar­ché à Grenoble, une pro­duc­trice paye son droit de place au pla­cier. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

Et les magis­trats de citer dans le pro­noncé du juge­ment le texte de loi qui appuie leur déci­sion : « L’action en dif­fa­ma­tion n’est fon­dée que si le texte dif­fa­ma­toire per­met à la per­sonne qui se pré­tend dif­fa­mer de se recon­naître comme étant per­son­nel­le­ment visée, et aux lec­teurs dudit texte de l’i­den­ti­fier. »

Les juges n’ont ainsi pas retenu l’ar­gu­ment des pla­ciers qui ont affirmé lors de la pre­mière audience faire régu­liè­re­ment l’ob­jet de raille­ries de la part de com­mer­çants et d’ha­bi­tants depuis la publi­ca­tion de cet article.

L’avocat de la par­tie civile contre-attaque

Finalement, le tri­bu­nal a fait sien l’un des argu­ments de la défense avancé par Maître Jean-Philippe Delsart, avo­cat du PDG du Dauphiné libéré.

Le marché de Sainte Claire Les Halles, à Grenoble © Léa Raymond - placegrenet.fr

Le mar­ché de Sainte Claire Les Halles, à Grenoble © Léa Raymond – pla​ce​gre​net​.fr

Argument qu’avait immé­dia­te­ment voulu contrer l’avocat des pla­ciers, Maître Boulloud, le jour de l’audience du 19 décembre der­nier, et qu’il pour­fend tou­jours. L’avocat de la par­tie civile rap­pe­lait ainsi que « l’ar­ticle ne par­lait pas “d’un” pla­cier gre­no­blois mais plu­tôt “des” pla­ciers ; ce qui englo­bait for­cé­ment l’en­semble des pla­ciers encore en acti­vité sur les mar­chés Grenoble, sans dis­tinc­tion aucune ».

En outre le ser­vice des pla­ciers n’est consti­tué que d’une petite équipe de six à sept per­sonnes qui tra­vaillent alter­na­ti­ve­ment sur les dif­fé­rents mar­chés. « À notre sens, l’i­den­ti­fi­ca­tion s’im­po­sait for­cé­ment ! [dans cet article d’avril 2017, ndlr] », pro­teste tou­jours l’avocat.

Le pro­cu­reur de la République devra se prononcer

Les pla­ciers ont jusqu’au 4 février pour inter­je­ter l’appel. Si la par­tie civile n’a aucun droit d’ap­pel concer­nant la peine pro­non­cée, les pla­ciers pour­ront en revanche réité­rer leur requête de dédom­ma­ge­ments à l’oc­ca­sion d’une seconde audience.

Tribunal correctionnel de Grenoble © Séverine Cattiaux - placegrenet.fr

Tribunal cor­rec­tion­nel de Grenoble © Séverine Cattiaux – pla​ce​gre​net​.fr

Ils réclament cha­cun la somme de 10 000 euros « en répa­ra­tion de leur pré­ju­dice moral res­pec­tif », ainsi que 2 000 euros, pour cha­cun éga­le­ment, au titre des frais néces­saires à leur défense.

Par ailleurs, « compte tenu de la nature de cette affaire et de la gra­vité des pro­pos conte­nus dans l’ar­ticle liti­gieux », Maître Boulloud entend éga­le­ment écrire au pro­cu­reur de la République pour l’enjoindre d’user de son pou­voir de cas­ser le pre­mier jugement.

L’affaire serait alors inté­gra­le­ment reju­gée par la chambre cor­rec­tion­nelle de la cour d’ap­pel de Grenoble.

Séverine Cattiaux

Séverine Cattiaux

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s'invitent à la Foire de printemps de Beaucroissant 2024
Beaucroissant : Marc Fesneau, le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s’in­vitent à la Foire de prin­temps 2024

FLASH INFO - La Foire de printemps de Beaucroissant est de retour pour sa 53e édition, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Version Lire plus

M’Hamed Benharouga, Nathalie Levrat, Michel Vendra et Antoine Aufragne (Just). © Florent Mathieu - Place Gre'net
La Ville de Sassenage s’al­lie à Just pour mettre en place une mutuelle communale

FOCUS - La Ville de Sassenage a signé une convention avec la mutuelle Just pour la mise en place d'une mutuelle communale, afin de permettre Lire plus

Grenoble en sixième position des villes "où il fait bon vivre avec son chien", selon 30 millions d'amis
Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

FLASH INFO - La Ville de Grenoble arrive 6e parmi les villes de plus de 100 000 habitants "où il fait bon vivre avec son chien". Créé Lire plus

La Métropole alerte sur les risques du protoxyde d'azote, de plus en plus populaire chez les jeunes
La Métropole alerte sur les risques du pro­toxyde d’a­zote, de plus en plus popu­laire chez les jeunes

FLASH INFO - Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, et Pierre Bejjaji, conseiller métropolitain délégué à la Prévention spécialisée, se sont rendus au Lire plus

Le Smmag inaugure le lancement du service M Vélo + sur le Pays Voironnais avec une première agence à Voiron
Le Smmag lance le ser­vice M Vélo + sur le Pays voi­ron­nais avec une pre­mière agence à Voiron

FLASH INFO - Une cérémonie en grandes pompes a été organisée à Voiron pour inaugurer le déploiement du service M Vélo + sur le Pays Lire plus

La biblio­thèque Saint-Bruno fer­mée jus­qu’en novembre 2024 pour des tra­vaux de « réno­va­tion complète »

FLASH INFO - La Ville de Grenoble annonce des travaux pour la rénovation complète de la bibliothèque Saint-Bruno, dans le cadre de son programme Bienvenue Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !