Grenoble porte plainte contre X suite à un témoignage sur des “pourboires” versés aux placiers

sep article



« Ceux qui ne comprennent pas qu’il faut être “gentil” avec le placier finissent par être virés. » En relayant le témoignage d’un ancien placier des marchés de Grenoble dénonçant des faits de corruption, le Dauphiné libéré suscite la colère de la municipalité de Grenoble.

 

 

S’affirmant « atten­tive au bon fonc­tion­ne­ment et à la vita­lité de ses mar­chés », la Ville dit regret­ter « que soient relayées des rumeurs de pra­tiques délic­tueuses au sein de ses ser­vices sans que des preuves soient appor­tées ». Et annonce qu’une plainte contre X pour dif­fa­ma­tion va être dépo­sée.

 

« La Ville de Grenoble rap­pelle, sur ce sujet comme sur n’importe quel autre, que si des per­sonnes ont des preuves de pra­tiques délic­tueuses, il est de leur res­pon­sa­bi­lité légale de dépo­ser plainte auprès de la jus­tice », écrivent encore les ser­vices muni­ci­paux.

 

 

Des accusations déjà portées dans le journal de l’Union de quartier Berriat

 

Ce n’est pas la pre­mière fois que des témoi­gnages font état de “pour­boires” déli­vrés aux pla­ciers des mar­chés de Grenoble. Dans son numéro de mars 2017, le Journal de l’Union de quar­tier Berriat, Saint-Bruno et Europole cite ainsi une pro­duc­trice : « Vous savez que pour avoir une place sur les mar­chés, il faut payer des bak­chichs ? Tout le monde le sait. »

 

Au cours d’une réunion publique avec l’Union de quar­tier le 22 mars, Élisa Martin avait for­te­ment réagi à ces accu­sa­tions. « Nous sommes des élus et, dans nos fonc­tions d’é­lus nous avons aussi une fonc­tion d’employeurs. Et de ce point de vue là, nous devons natu­rel­le­ment garan­tir la sécu­rité effec­tive [des agents muni­ci­paux], mais aussi pro­té­ger leur hon­neur. Or, leur hon­neur est enta­ché ! », avait ainsi spé­ci­fié l’ad­jointe à la Tranquillité publique.

 

Élisa Martin avait enfin conclu sa prise de parole en pro­met­tant, déjà, que la Ville pren­drait « un cer­tain nombre de démarches et de mesures auprès de la Justice » suite à la publi­ca­tion de ce témoi­gnage ano­nyme.

 

FM

 

 

Grenoble Finaliste pour le concours de Capitale Verte
commentez lire les commentaires
9237 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.