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Grenoble : des ensei­gnants vont faire grève pour la sur­veillance du pre­mier jour du bac

Grenoble : des ensei­gnants vont faire grève pour la sur­veillance du pre­mier jour du bac

FOCUS – Une quin­zaine d’en­sei­gnants se sont ras­sem­blés devant le rec­to­rat de Grenoble, ce mer­credi 12 juin. Ils mani­fes­taient une nou­velle fois leur inquié­tude face à la réforme des lycées et du bac­ca­lau­réat de Jean-Michel Blanquer. Répondant à l’ap­pel natio­nal de plu­sieurs syn­di­cats de l’Éducation natio­nale, ils feront grève le 17 juin, lors de la sur­veillance du pre­mier jour du bac.

Des enseignants ont manifesté devant le rectorat de Grenoble ce 12 juin contre la réforme de Jean-Michel Blanquer et feront grève le premier jour du bac.© Joël Kermabon - Place Gre'net

© Joël Kermabon – Place Gre’net

Et s’il man­quait des exa­mi­na­teurs le lundi 17 juin, pre­mier jour du bac­ca­lau­réat ? C’est en tout cas la menace de grève bran­die par des syn­di­cats* d’en­sei­gnants pour ten­ter de convaincre Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Éducation natio­nale, d’a­ban­don­ner ses réformes du bac et du lycée.

Réformes contre les­quelles, depuis plu­sieurs mois, les per­son­nels de l’Éducation natio­nale se mobi­lisent dans de nom­breux éta­blis­se­ments et se sont ras­sem­blés au cours d’ac­tions natio­nales d’ampleur. Ce mer­credi 12 juin, une quin­zaine d’en­sei­gnants ont ainsi mani­festé une nou­velle fois leur inquié­tude devant le rec­to­rat de Grenoble.

« C’est ceux qui ont le moins de mobi­lité qui auront le moins de choix »

« Nous sommes là pour aler­ter sur les dif­fé­rentes réformes de Blanquer du pre­mier degré jus­qu’au supé­rieur. Nous appe­lons, à par­tir d’au­jourd’­hui, à la grève le 17 juin pro­chain, pre­mier jour du bac », explique Benjamin Moisset, repré­sen­tant de Sud Éducation. Syndicaliste mais aussi pro­fes­seur, ce der­nier fus­tige la « des­truc­tion du bac natio­nal ».

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Pourquoi l’i­dée de ces nou­veaux « bacs locaux », avec des spé­cia­li­tés dans cer­tains lycées et pas dans d’autres, hérisse le corps ensei­gnant ? Parce que cer­tains lycées de centre-ville seront pri­vi­lé­giés, avec une dou­zaine de spé­cia­li­tés, tan­dis que d’autres, en ban­lieue ou dans les zones rurales, n’en auront que quatre.

« C’est ceux qui ont le moins de mobi­lité qui auront le moins de choix. C’est une catas­trophe en matière de dis­tri­bu­tion de l’offre de for­ma­tion de l’Éducation natio­nale », tem­pête Alexandre Majewski de la FSU.

Les syn­di­cats dénoncent aussi d’autres dif­fi­cul­tés engen­drées par la réforme Blanquer qui ne touche pas que ses seuls aspects ter­ri­to­riaux. En cause ? La com­plexité des choix que sont ame­nés à faire des élèves de seconde. Des déci­sions impor­tantes qui vont influer sur leur orien­ta­tion vers le supé­rieur via Parcoursup.

« Cette com­plexité va per­mettre aux élèves dont les parents ont les codes de l’é­cole de s’en sor­tir beau­coup plus faci­le­ment qu’un élève dont les parents sont très éloi­gnés de ces normes », explique Alexandre Majewski. Qui ajoute : « Nous sommes bien, là, devant une inéga­lité sociale et sco­laire ! »

« On pri­vi­lé­gie les lycées de centre-ville au détri­ment de ceux de la banlieue »

Benjamin Moisset pointe une autre inéga­lité : celle géné­rée par les algo­rithmes de Parcoursup, où les implan­ta­tions géo­gra­phiques des lycées sont prises en compte. « Là encore, on pri­vi­lé­gie les lycées de centre-ville au détri­ment de ceux de la ban­lieue », déplore l’en­sei­gnant. Inégalité à laquelle s’a­joute le stress de l’at­tente d’une affec­ta­tion. En effet, cer­tains lycéens doivent attendre jus­qu’en sep­tembre pour savoir s’ils intègrent ou pas des études supérieures.

« Avant cette réforme-là, tout le monde, quelles que soient ses notes pou­vait accé­der à l’u­ni­ver­sité publique et gra­tuite », rap­pelle Benjamin Moisset.

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Pourquoi avoir cris­tal­lisé la grève sur le jour du bac ? « Le bac, c’est Blanquer et Parcoursup qui l’ont tué. Concrètement, le bac ne sert plus à grand chose ! » Xavier Lecoq, ensei­gnant au lycée des Eaux-Claires, ne déco­lère pas. « Soit les élèves ont une réponse posi­tive dans Parcoursup et savent ce qu’ils vont faire l’an­née d’a­près, soit ils sont en attente », pour­suit-il. Dans ce der­nier cas, l’en­sei­gnant en est convaincu, « ce n’est pas le bac qui va chan­ger les choses ! »

Des inéga­li­tés de trai­te­ment pour l’apprentissage

« D’une manière glo­bale, nous avons une aug­men­ta­tion des effec­tifs par classe et une dimi­nu­tion de l’offre de for­ma­tion », pour­suit le syn­di­ca­liste. Une situa­tion dont souffrent éga­le­ment les lycées pro­fes­sion­nels. Ainsi, ajoute-t-il, « un tiers des dis­ci­plines impor­tantes des lycées pro­fes­sion­nels sont sup­pri­mées au pro­fit de l’ap­pren­tis­sage ». Un sec­teur qui n’é­chappe pas, selon les syn­di­cats, aux inéga­li­tés de traitement.

Manifestation lycées professionnels jeudi 27 septembre Rectorat © Florent Mathieu - Place Gre'net

Manifestation des lycées pro­fes­sion­nels le 27 sep­tembre 2018 devant le rec­to­rat. © Florent Mathieu – Place Gre’net

« Les filles, elles, n’ont pas accès à l’ap­pren­tis­sage parce que les employeurs n’en veulent pas. Pas plus qu’ils n’ac­ceptent les enfants issus de l’im­mi­gra­tion ! », ful­mine Jean-François Michel de la CGT. Le résul­tat ? « Ceux-là vont res­ter dans les lycées pro­fes­sion­nels avec moins d’heures de fran­çais, de maths et d’a­te­lier, tan­dis que les autres pour­ront trou­ver des appren­tis­sages. »

Quid des élèves pas­sant leurs exa­mens en ce pre­mier jour du bac ? « L’UNL sou­tient notre appel à la grève. Les lycéens nous com­prennent et sou­tiennent notre mou­ve­ment », assure Benjamin Moisset.

Joël Kermabon

* CGT Educ’action, CNT, FO-FNECFP, FSU (Snep, Snes, Snuep), Sud Éducation

Joël Kermabon

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