Match de Coupe du monde Brésil-Jamaique (3-0) au stade des Alpes le 9 juin 2019. © Laurent Genin

Le match Brésil-Jamaïque a bien lancé la Coupe du monde fémi­nine de foot­ball à Grenoble

Le match Brésil-Jamaïque a bien lancé la Coupe du monde fémi­nine de foot­ball à Grenoble

EN BREF – Dans un stade des Alpes à gui­chets fer­més, la ren­contre entre le Brésil et la Jamaïque, pre­mier match de la Coupe du monde fémi­nine de foot­ball dans l’en­ceinte d’ag­glo­mé­ra­tion, a tourné à l’a­van­tage des Brésiliennes, qui l’ont emporté 3 – 0, ce dimanche 9 juin.

Avant le pre­mier match de la Coupe du monde fémi­nine au stade des Alpes Brésil-Jamaïque ce dimanche 9 juin, un pre­mier suc­cès avait été enre­gis­tré : tous les billets pour cette ren­contre avaient trouvé pre­neurs. 17 668 per­sonnes ont ainsi pris place dans l’antre habi­tuel des foot­bal­leurs du GF38 et des rug­by­men du FC Grenoble. Une enceinte où les sup­por­ters bré­si­liens et jamaï­cains ont démon­tré toute leur ferveur.

Un tri­plé de l’at­ta­quante Cristiane

Dans cette ambiance fes­tive, le Brésil, dixième nation mon­diale, a dominé 3 – 0 la Jamaïque, 53e au clas­se­ment Fifa.

La milieu de terrain brésilienne Andressa a manqué un penalty contre la Jamaïque. © Laurent Genin

La milieu de ter­rain bré­si­lienne Andressa a man­qué un penalty contre la Jamaïque. © Laurent Genin

Sans être tou­jours brillantes, et pri­vées de leur grande star Marta, en conva­les­cence après avoir souf­fert de la cuisse gauche, les Brésiliennes ont réussi leurs débuts dans ce Mondial. Et ce grâce, notam­ment, à l’excellente per­for­mance de leur atta­quante Cristiane, élue meilleure joueuse de la ren­contre, auteure des trois buts de son équipe.

La joie des Brésiliennes sur leur premier but contraste avec la colère des Jamaïcaines. © Laurent Genin

La joie des Brésiliennes sur leur pre­mier but contraste avec la colère des Jamaïcaines. © Laurent Genin

Le pre­mier a été ins­crit d’une tête décroi­sée au quart d’heure de jeu, le deuxième d’une reprise du pied gauche en exten­sion sur un centre à ras de terre venu de la droite (50e). Et enfin, le troi­sième d’un magni­fique coup franc en pleine lucarne (64e).

Vendredi 7 juin, deux jours avant son réci­tal, à l’issue d’un entraî­ne­ment ouvert aux médias à Gières, la joueuse de Sao Paulo avait évo­qué les atouts de la sélec­tion bré­si­lienne pour ce Mondial en France.

Si Cristiane a été d’une redou­table effi­ca­cité, les Sud-Américaines sont tom­bées sur une équipe cari­béenne où deux joueuses ont par­ti­cu­liè­re­ment crevé l’écran.

La milieu de terrain jamaïcaine Blackwood tente de résister au retour de la Brésilienne Beatriz. © Laurent Genin

La milieu de ter­rain jamaï­caine Blackwood tente de résis­ter au retour de la Brésilienne Beatriz. © Laurent Genin

D’abord la gar­dienne Sydney Schneider, qui a notam­ment stoppé un penalty de la milieu de ter­rain Andressa, en pre­mière mi-temps (36e), alors que les Jamaïcaines n’étaient menées que 1 – 0.

Et sur­tout, l’attaquante Khadija Shaw, qui a fait admi­rer sa conduite de balle et ses qua­li­tés face au but. Comme à la 30minute où, excen­trée côté droit, elle déco­cha une grosse frappe du droit, bien détour­née par la gar­dienne bré­si­lienne Barbara.

Elle la met­tra plu­sieurs fois à contri­bu­tion mais ne par­vien­dra pas, mal­gré son acti­vité, à trou­ver le che­min des filets.

Des Jamaïcaines valeureuses

Pour le pre­mier match en Coupe du monde de leur his­toire, les “Reggae Girlz” ont fait hon­neur à leurs cou­leurs. Accrocheuses, valeu­reuses, les Jamaïcaines auront posé des pro­blèmes à la défense bré­si­lienne, même en seconde période quand leurs espoirs de reve­nir au score s’étaient envolés.

Les joueuses jamaïcaines remercient leurs supporters pour leur soutien lors de ce match. © Laurent Genin

Les joueuses jamaï­caines remer­cient leurs sup­por­ters pour leur sou­tien lors de ce match. © Laurent Genin

Après ce bon pre­mier match, long­temps très rythmé, les spec­ta­teurs du stade des Alpes pour­ront assis­ter mer­credi 12 juin (15 heures) au duel entre le Nigeria et la Corée du Sud, deux équipes qui font par­tie du groupe A, celui de la France.

Battues sèche­ment res­pec­ti­ve­ment par la Norvège (0−3) et les Bleues (0−4) lors de leur pre­mière ren­contre, Nigérianes et Sud-Coréennes doivent se relan­cer pour espé­rer se qua­li­fier en hui­tièmes de finale.

Laurent Genin

Laurent Genin

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Ligue Magnus : les Brûleurs de Loups au bord du gouffre avant le match 5 de leur demi-finale face à Bordeaux

EN BREF - Battus à domicile par les Boxers de Bordeaux (3-4), mercredi 27 mars 2024, les Brûleurs de Loups sont désormais au bord de Lire plus

Roller-hockey : l’é­quipe fémi­nine des Yeti’s de Grenoble rem­porte sa pre­mière Coupe de France

FLASH INFO - L'équipe féminine des Yeti's a remporté la Coupe de France de roller-hockey en dominant les Hawks d'Angers (5-1) en finale, dimanche 17 Lire plus

Ligue 2 : Laurent Peyrelade, nou­vel entraî­neur du GF38, suc­cède à Vincent Hognon

EN BREF - Laurent Peyrelade a été nommé entraîneur du GF38, jeudi 14 mars 2024, a annoncé le club le soir même. À 53 ans, Lire plus

Ligue 2 : le GF38 se sépare de son entraî­neur Vincent Hognon, après une cin­quième défaite consécutive

EN BREF - Le GF38 a annoncé, mercredi 13 mars 2024, se séparer de son entraîneur Vincent Hognon, à la tête de l'équipe depuis décembre Lire plus

Quarts de finale de Ligue Magnus : les Brûleurs de Loups ont fait le break avant les deux matchs à Amiens

EN BREF - Les Brûleurs de Loups ont parfaitement démarré les play-offs en remportant leurs deux premiers matchs à domicile, face aux Gothiques d'Amiens, vendredi Lire plus

Le fond de dotation Sésame et l’association Sport dans la ville ont organisé un évènement sportif solidaire, Rencontres en Jeux, à Grenoble Tennis, mercredi 6 mars 2024. ©Anouk Dimitriou
Grenoble : Les Rencontres en Jeux, évè­ne­ment spor­tif soli­daire autour du han­di­sport, ont per­mis de cas­ser les stéréotypes

FOCUS - Le fonds de dotation Sésame et l’association Sport dans la Ville ont organisé Les Rencontres en Jeux, un évènement sportif solidaire qui s'est Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !